Publié le 18 avril 2012, modifié le 8 octobre 2019.
Par La Rédaction

C’est quoi le “Paywall” ? l’accès payant à certaines informations….

Publié le 18 avril 2012, modifié le 8 octobre 2019.
Par La Rédaction

Le Los Angeles ­Times propose désormais une partie de ses contenus en payant sur le Web. Le troisième journal américain a rejoint le clan de ceux qui croient aux zones payantes. Près de 20% des 1400 quotidiens devraient avoir installé un «paywall» outre-Atlantique, d'ici à la fin de l'année, selon le spécialiste Ken Doctor. «Le paywall est devenu le nouveau Graal. Mais la question reste: à quelles conditions?»,écrit-il dans le ­Nieman Journalism Lab.

Car tous les paywalls ne fonctionnent pas. De nombreux quotidiens ont perdu une large part de leurs lecteurs et du marché publicitaire en monnayant l'accès aux informations, gratuites ailleurs sur le Web. Et d'autres n'y ont pas trouvé de source de revenus notables. En Europe, une douzaine de quotidiens l'ont mis en place et presque tous y réfléchissent. Car la révolution numérique a plongé les médias et surtout les quotidiens dans l'inconnu: comment survivre quand les informations autrefois payantes sont devenues gratuites? Quand les tarifs publicitaires ont été divisés par dix? Et quand, pour chaque dollar gagné dans le «digital», les éditions papier en perdent sept, selon les résultats d'une étude du Pew Center.

Pour l'instant, trois voies de financement coexistent: la plupart des médias proposent des informations gratuitement et espèrent se rentabiliser un jour avec la publicité. D'autres font payer tous leurs contenus. Entre les deux, certains essaient des paywalls avec une zone gratuite et une zone premium payante, comme le New York Times. Source et suite ici

Lire aussi