Publié le 5 janvier 2022, modifié le 8 janvier 2022.
Par La Rédaction

[CES2022] Les annonces, innovations autour de la emobility, micromobilité

Publié le 5 janvier 2022, modifié le 8 janvier 2022.
Par La Rédaction

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide, les annonces du CES 2022. Les vagues d'innovation ont permis des avancées remarquables dans les technologies des véhicules connectés, électriques et automatisés.

La liste ci-dessous sur les entreprises et startups qui gravitent autour de la emobility, micromobilité sera mise à jour au fil de l’eau durant le CES2022 (c’est un événement hybride de trois jours (5-7 janvier) avec plus de 170 000 entreprises et investisseurs de près de 160 pays. Nous parlerons des dernières technologies en matière de voitures, vélos électriques, plates-formes… Grâce à des technologies telles que l’IA et la 5G, les véhicules améliorent la sécurité, prédisent le comportement et passent au vert.

Intellias

Cette entreprise services d’ingénierie logicielle va mettre en évidence son expérience dans le développement de logiciels pour les véhicules connectés et définis par logiciel, la conduite autonome et les solutions de navigation innovantes en mettant l’accent sur les systèmes d’interface homme-machine intuitifs, le suivi efficace des piétons et le concept d’une moto auto-stabilisante. Les technologies exposées seront basées sur l’ingénierie logicielle embarquée, l’infrastructure cloud et les derniers développements en matière d’intelligence artificielle (IA), d’apprentissage automatique et de big data.

Dans la vidéo ci-dessous, les capteurs détectent le degré et la vitesse d’inclinaison afin que les actionneurs puissent contrer le déséquilibre en déplaçant le guidon pour le soulever et le stabiliser. Cela facilite non seulement la conduite à basse vitesse, mais permet également de manœuvrer la moto de manière autonome et sans pilote.

Wejo

La technologie ouvre la voie à des routes plus sûres et à une réalité de ville plus intelligente avec les données des véhicules connectés au premier plan. L’entreprise a lancé une plate-forme Wejo Neural Edge lors du CES en partenariat avec Microsoft et Palantir afin de rendre les routes plus sûres, plus intelligentes et plus durable. Cette nouvelle technologie contribuera à ouvrir la voie à des routes plus sûres grâce à la gestion intelligente des données des véhicules à grande échelle et en temps quasi réel, tout en fournissant des informations incroyables qui protègent la confidentialité et renforcent l’innovation automobile.

Wejo Neural Edge optimise la façon dont les données sont gérées dans les véhicules et comment elles sont transmises au cloud. Cette puissante plate-forme de traitement maximisera les informations sur les données tout en réduisant les coûts pour les constructeurs automobiles, ce qui permettra d’améliorer la fabrication des véhicules pour offrir de meilleures expériences de conduite. En fin de compte, Wejo Neural Edge permettra le transfert de données de voiture à voiture et de voiture à infrastructure tout en extrayant uniquement les données précieuses/utiles avant de les envoyer dans le cloud. Cela va être une technologie essentielle si les véhicules autonomes et les villes intelligentes seront vraiment réalisés. La plate-forme permet :

  • Réduire les coûts de réseau et de stockage pour les constructeurs automobiles en optimisant les données provenant du véhicule. Tirant parti du logiciel intégré au chipset du véhicule, Wejo Neural Edge TM est conçu pour choisir et hiérarchiser intelligemment les données à envoyer du véhicule vers le cloud.
  • Utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique pour reconstruire les données d’événement et de trajet du véhicule, Wejo Neural Edge TM peut prendre 20 % des données de véhicules autonomes, électriques et autres véhicules connectés et les reconstruire pour représenter 100 % des données, sans aucune perte de fidélité des données ou intégrité. L’impact environnemental positif est important, car moins de données nécessitent moins de stockage, ce qui réduit la consommation d’énergie.
  • Permettre les communications de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2X). Wejo Neural Edge TM permet la standardisation et la centralisation des données issues des véhicules autonomes, électriques et connectés. Non seulement cela fournit un élément clé pour la communication en temps quasi réel, mais il prend également en charge la communication avec les services d’infrastructure tels que les panneaux de signalisation, les feux de circulation et les parkings, afin que les véhicules puissent facilement anticiper la route à venir et optimiser les expériences de mobilité.
  • Offrir un jumeau numérique du véhicule et des villes pour remodeler la vision de l’ensemble de l’écosystème de produits et services liés à la mobilité. Dans un environnement de simulation, un jumeau numérique aux États-Unis peut être construit pour simuler la façon dont les véhicules de différentes villes doivent réagir et naviguer sans avoir à débourser des coûts d’infrastructure énormes en matériel physique ou en véhicules pour pouvoir réapprendre comment un véhicule devrait se comporter en tant que AV ou EV, dans la Smart City, etc.

Nextbase

L’entreprise lance une dashcam en utilisant le chipset Ambarella, la technologie IA et la connectivité Cloud pour donner aux conducteurs un sentiment complet de sécurité. La Nextbase iQ est ainsi doté d’un tout nouveau design afin de capturer les meilleurs angles et la meilleure qualité d’image et propose de nombreuses caractéristiques inédites :

  • Le seul système vidéo IR au monde connecté à trois caméras, offrant des images 4K à l’avant et 1 440p à l’arrière, dans l’habitacle, de jour comme de nuit.
  • Le mode Témoin, une fonction d’enregistrement instantané à commande vocale qui enregistre et partage la séquence vidéo en temps réel sur le cloud.
  • Le système de commande vocale natif permet des commandes rapides, intuitives et précises au conducteur.
    NXT Video, système vidéo primé de Nextbase, permet de capturer avec plus de précision les détails du trajet (plaques d’immatriculation, les panneaux de signalisation, etc.) à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.
  • Roadwatch AI permet de surveiller en temps réel la vitesse et la trajectoire des autres véhicules.
  • Emergency SOS – Lancée sur la gamme Series 2, alerte automatiquement les services d’urgence en leur indiquant l’emplacement et d’autres détails essentiels à la suite d’un accident grave.
  • Driver Aware (DMS) : système intelligent de surveillance du conducteur pour lutter contre la distraction et/ou la somnolence au volant.
  • Le système ADAS (Vehicle Aware), un système avancé d’aide à la conduite, surveille la route et les voitures qui précèdent, avertissant les conducteurs du danger que représentent les véhicules et les piétons grâce à la technologie Nextbase Spatial Awareness.
  • Smart Sense Parking, issu de la technologie Nextbase Spatial Awareness basée sur l’IA, capture les moments critiques avant et après tout incident en stationnement. Le système de surveillance intelligent garde un œil sur les environs, notamment les véhicules, les piétons et les cyclistes, permettant aux conducteurs d’obtenir des alertes en temps réel pour observer et agir.
  • Grâce à l’application Nextbase iQ, les conducteurs peuvent recevoir des notifications d’incidents instantanément lorsqu’ils sont loin du véhicule et accéder aux images.

Arkamys

Arkamys puise ses racines dans le studio de musique culte du Château d’Hérouville à côté de Paris qui a vu certains des plus grands albums de rock enregistrés, et le monde de la post-production cinématographique étant transcendé par le processus de spatialisation d’Arkamys. Une passion du son dédiée au dernier endroit pour profiter sereinement de la musique : l’habitacle de la voiture. Arkamys est une référence mondiale dans le traitement du son automobile, avec plus de 80 millions de voitures équipées en circulation dans le monde. Le siège social est basé en région parisienne en France, avec des filiales en Allemagne, Corée, Chine, Japon et aux États-Unis. Les clients d’Arkamys font partie des plus grands groupes et marques automobiles mondialement connus, dont Stellantis, Renault Group, Nissan, Skoda, NIO, Hyundai, ainsi que de nombreux fournisseurs de rang 1 comme Continental, Bosch, LG, Visteon. Les solutions Arkamys sont disponibles sur les principales plates-formes de semi-conducteurs de Qualcomm, Renesas, NXP, Analog Devices, etc.

Ils ont équipé une voiture avec une configuration innovante “sans haut-parleur”.

Here

HERE lance LiDAR Data, sa bibliothèque mondiale de données LiDAR (Light Detection and Ranging) 3D, sur la plate-forme HERE. Les données LiDAR offrent de puissantes capacités de modélisation 3D qui permettent de créer des « jumeaux numériques ». Grâce à HERE LiDAR Data, il est désormais possible de créer un jumeau numérique de la réalité en capturant des millions de kilomètres de route à travers plus de 50 pays, avec une précision de +/- 2 centimètres.

L’avenir du LiDAR est intelligent. Un logiciel puissant sera crucial pour tirer le meilleur parti des immenses données capturées. L’intégration du logiciel dans le capteur lui permet de générer directement des informations complètes sous forme de listes d’objets ou d’événements. Cela rendra la manipulation encore plus facile et permettra aux clients de déployer et d’exploiter rapidement des solutions LiDAR.

De nombreux secteurs impactés comme les organisations et agences du transport public peuvent accéder à des données géospatiales de haute précision pour la gestion de leur infrastructure, la planification du réseau routier ou encore l’analyse du trafic. Les cabinets d’ingénierie, d’architecture et de design peuvent bénéficier de données complémentaires pour effectuer des analyses de sélection de sites et des simulations d’impact, HERE LiDAR Data s’intégrant facilement aux logiciels de modélisation des informations du bâtiment (BIM). Les entreprises du secteur de l’énergie et des télécoms peuvent gérer de manière centralisée leur inventaire de poteaux, antennes et câbles. Les données LiDAR permettent également d’optimiser la planification et la conception des réseaux 5G.

Wideye

Wideye présente l’utilisation d’une voiture intégrant de nouveaux concepts :

De nombreuses publications, notamment de constructeurs automobiles, notent que le pare-brise est l’emplacement de choix pour l’intégration du LiDAR et des caméras. Tout d’abord, il permet une meilleure protection des capteurs montés derrière la vitre, une meilleure fiabilité grâce à un système de nettoyage existant et un point de vue dominant du fait de sa position haute et centrale sur la voiture. Le positionnement de ces capteurs derrière le pare-brise assure une intégration invisible avec une meilleure esthétique et fiabilité qu’un montage extérieur qui pourrait devenir complexe et coûteux. Wideye développe ces solutions avec de multiples partenaires et notamment avec la société belge XenomatiX, un fabricant de LiDAR spécialisé dans le True Solid State LiDAR. Au CES, Wideye et XenomatiX démontreront leur capacité à combiner les modules LiDAR et caméra derrière le pare-brise et à garantir les performances en utilisant des signaux de verre transparent à proche infrarouge. Cette co-intégration répond également à l’évolution du marché vers une architecture électronique plus centralisée avec moins de processeurs au niveau des capteurs. XenomatiX prend en charge cette tendance architecturale et propose de véritables modules X de données solides personnalisés pour l’intégration en série.

Des capteurs peuvent également être intégrés sur le côté du véhicule pour détecter les obstacles. Ce positionnement permet d’autres usages comme la détection de places de stationnement et la cartographie environnementale externe autour du véhicule. Wideye et Sony Depthsensing Solutions (« SDS ») ont collaboré pour intégrer la technologie ToF (Time-of-Flight camera). SDS développe la prochaine génération d’applications intelligentes basées sur la 3D. Le capteur ToF, qui est parfaitement intégré, peut également être utilisé pour la technologie d’authentification faciale pour les applications de contrôle d’accès.

Triggo

Triggo est un véhicule électrique unique qui, grâce à sa conception innovante, combine les caractéristiques de sécurité et de confort d’une voiture avec les avantages de maniabilité et de stationnement d’un scooter. La technologie de Triggo, c’est son châssis à géométrie variable, qui offre deux modes de châssis indépendants dans un seul véhicule : le mode croisière pour une stabilité à grande vitesse et le mode manœuvre, pour manœuvrer efficacement dans les embouteillages et se garer avec une immense facilité, en occupant un espace de stationnement minimal. Ces caractéristiques rendent Triggo parfaitement adapté à la prochaine révolution des nouveaux services de mobilité urbaine.

Moonbikes

MoonBikes est une version électrique de la motoneige, déjà présent dans une vingtaine de stations françaises, en Suisse et en Andorre. MoonBikes cherche à s’exporter encore davantage en s’implantant aux États-Unis. La startup a levé 4,5 M€ en 2021.

Phiar Technologies

Aujourd’hui, les conducteurs sont confrontés à une surcharge cognitive car ils doivent interpréter une multitude d’informations et de notifications depuis le cockpit, tout en essayant d’interpréter les directions sur une carte 2D, ce qui entraîne une expérience de conduite non optimale. Dans le but de résoudre ce problème, Phiar travaille avec Qualcomm Technologies pour transformer les expériences de navigation en apportant une perception de la route et une navigation AR transparentes basées sur l’IA aux environnements IVI automobiles basés sur la vidéo et le HUD.

Phiar apporte ses technologies d’intelligence artificielle (IA) spatiales basées sur la vision par ordinateur sur les plates-formes de cockpit automobile Snapdragon pour prendre en charge la navigation intelligente AR tête haute (HUD) et la connaissance de la situation pour l’automobile de prochaine génération dans les environnements d’infodivertissement du véhicule (IVI).

Sony Mobility

Le groupe Sony a annoncé la création d’une nouvelle business unit véhicule électrique tout en explorant la possibilité de commercialiser ses prototypes et de pénétrer ce marché automobile. La nouvelle branche commerciale, qui sera créée ce printemps, s’appellera Sony Mobility et se concentrera sur l’optimisation de l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la robotique dans les voitures électriques (VE), pour “explorer” la faisabilité de l’entrée du groupe sur le marché des affaires de ce type de véhicule.

Fisker

Fisker a présenté le SUV tout électrique Fisker Ocean au CES de Las Vegas, après la révélation mondiale du véhicule au Salon de l’auto de Los Angeles 2021.

Le Fisker Ocean sera équipé d’un système avancé d’assistance à la conduite (ADAS), offrant une sécurité de pointe aux conducteurs et aux passagers. L’ADAS dispose de plusieurs capteurs, notamment des caméras leaders du marché, cinq radars numériques Fisker et une technologie sophistiquée de surveillance du conducteur. Appelé Fisker Intelligent Pilot, l’ensemble complet de fonctionnalités sera standard sur les éditions de lancement Fisker Ocean Extreme et Fisker Ocean One à 68 999 $.

Fisker Intelligent Pilot et Fisker Digital-Imaging combinent des caméras ADAS fiables avec les premiers radars numériques 4D du marché, offrant aux propriétaires une sécurité de pointe avec un prix de 37 499 $ pour le Fisker Ocean Sport et plus de 350 miles d’autonomie tout électrique pour les éditions de lancement haut de gamme Fisker Ocean Extreme et Fisker Ocean One.

Les caméras Fisker Ocean proviennent de l’un des principaux fournisseurs du marché et offrent une capacité de vision de dernière génération, avec une caméra frontale de 8 mégapixels offrant la résolution la plus élevée actuellement disponible dans un véhicule. Le système de caméra à 360 degrés permet la détection d’objets de base à partir d’une technologie éprouvée utilisée sur des dizaines de millions de véhicules dans le monde.

Le système radar basé sur la modulation de code numérique de Fisker, une première dans l’industrie, utilise cinq unités positionnées autour du Fisker Ocean pour confirmer et améliorer ce que les caméras voient. Le système offre également un degré supplémentaire de perception dans des conditions de mauvais temps et d’éblouissement excessif du soleil, ainsi que des performances supérieures aux systèmes radar analogiques. Le radar numérique Fisker, par exemple, peut localiser les véhicules à 200 mètres (656 pieds) et les piétons à 80 mètres (262 pieds).

AppSupport by Jolla

AppSupport de Jolla libère les OEM de la dépendance à Android Automotive. La technologie, développée par Jolla et familière à partir de son système d’exploitation Linux mobile Sailfish OS, est désormais disponible de manière autonome également pour les constructeurs automobiles et autres qui cherchent à exécuter des applications Android de manière transparente sur leurs plates-formes Linux. Cela donne aux constructeurs automobiles la capacité de maintenir l’indépendance stratégique de leur cockpit numérique et de leur identité de marque, tout en permettant à leurs clients de disposer de toutes les applications nécessaires.

La technologie de base AppSupport est basée sur une architecture totalement unique, contrairement aux autres offres Android dans un conteneur, ce qui se traduit par une efficacité nettement supérieure, ce qui permet d’économiser des ressources système critiques et coûteuses. Par exemple, les coûts des composants de mémoire de qualité IVI peuvent être réduits jusqu’à 30 $ par véhicule tout en maintenant des performances comparables à celles du système d’exploitation Android natif. AppSupport peut être utilisé aussi dans les terminaux de vente, les kiosques électroniques, la logistique et dans l’IoT, donnant à un appareil spécifique la capacité d’exécuter une application existante particulière, sans avoir besoin de re-développement ou de modifications d’applications personnalisées.

Vinfast

VinFast fondée en 2017 au Vietnam a annoncé u’il cessera de produire des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) d’ici la fin de 2022. VinFast se concentrera sur la recherche et le développement. efforts sur les groupes motopropulseurs 100 % électriques de leurs véhicules. VinFast a officiellement lancé une gamme de véhicules entièrement électriques avec trois modèles qui ont fait leurs débuts

VinFast est le premier constructeur de voitures électriques à appliquer la technologie blockchain pour recevoir des commandes et confirmer la propriété. Il y aura de nombreuses autres incitations futures pour les clients concernés aux États-Unis à rejoindre le programme VinFirst. Toutes les réservations anticipées peuvent être remboursées, offertes ou transférées à partir du 6 avril 2022.

Meredot

Le chargeur sans fil Meredot est le premier système de charge de ce type construit avec l’utilisation d’une architecture magnétique. L’appareil tire parti de la conception modulaire de Meredot et permet aux opérateurs de flotte de choisir n’importe quel emplacement de stationnement et de recharge indépendamment de la géographie, des conditions météorologiques, de la baisse de température, de l’humidité, etc. La construction modulaire des chargeurs sans fil les rend plus rapides et plus faciles à entretenir et à faire évoluer par rapport aux systèmes non modulaires.

C’est le premier à permettre un système d’alimentation partagé qui vise à réduire l’investissement en capital des opérateurs de scooters électriques tout en maintenant une disponibilité élevée du chargeur et une puissance de sortie pour les scooters électriques.

Il permet aux opérateurs de bornes de recharge de partager une station de recharge sans fil entre différents types de transport de micromobilité, ce qui réduit la quantité d’équipements requis. Il permet aux opérateurs de mettre à l’échelle et de déployer plus de stations de recharge à tout moment et d’augmenter le nombre de chargeurs rapides disponibles pour les conducteurs de scooters électriques, les vélos électriques et autres transports de micromobilité.

Le composant logiciel avancé de surveillance et de gestion permet aux opérateurs de surveiller les processus de charge en temps réel. Lorsque la recharge sans fil est activée, les données sont transmises à leurs consoles via un canal de données sécurisé. Il offre aux opérateurs de flotte la possibilité de charger jusqu’à 100 W par emplacement et jusqu’à 2000 W par station (20 emplacements) pour répondre à leurs besoins. C’est une plate-forme de charge filaire ordinaire peut desservir 4 scooters électriques maximum simultanément, tandis que le chargeur sans fil Meredot peut desservir 8 véhicules à la fois.

Nvidia

La présentation du leader des puces graphiques au CES 2022 s’est fortement concentrée sur l’IA automobile, un segment de marché où il prétend faire des progrès dans l’avancement des voitures autonomes. La plate-forme d’IA, conçue avec le SoC DRIVE Orin de Nvidia, comprend 12 caméras surround, neuf radars, 12 capteurs à ultrasons, un lidar frontal et trois caméras à détection intérieure. Le développement d’un véhicule autonome nécessite une architecture de plate-forme et un processus de développement de logiciels entièrement nouveaux.

Plus surprenant, Nvidia parie également que le secteur de la logistique américain adoptera sa plate-forme DRIVE Orin comme moyen de faire face aux ruptures d’approvisionnement dues à une pandémie. Nvidia affirme que DRIVE Orin pourrait aider les entreprises de camionnage autonomes à combler une pénurie estimée à plus de 140 000 chauffeurs aux États-Unis d’ici 2027.

Lire aussi