Waymo en route pour le dernier kilomètre, SPAC pour la startup WeJo, la technologie suédoise Mips – Veille Emobility
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu. S2521
Urban Circus
45% des Français pratiquent le vélo dont + de 2 millions de façons régulière en ville, depuis ces derniers mois, les chiffres sont en pleine explosion… ainsi que le nombre d’accidents : + 36% à Paris en 2020. La start-up française, leader du vêtement haute visibilité et stylé dédié à toutes les mobilités douces lance une veste airbag pour les cyclistes. CIRRUS protège les cyclistes en présentant une veste visible à plus de 150M équipé d’un airbag intelligent qui se gonfle en 0,08 sec pour absorber 90% des chocs en protégeant les fonctions vitales.
Tour de France 21
Le Tour de France 2021 s’élance de Brest le samedi 26 juin. 184 coureurs parcourront plus de 3 380 kilomètres jusqu’à Paris. Parmi les 23 équipes engagées sur les 21 étapes, environ la moitié seront équipées de casques comportant la technologie suédoise Mips. C’est un système de protection de la tête contre le mouvement rotationnel. Intégré à l’intérieur du casque, généralement entre le rembourrage de confort et l’EPS (mousse de qualité supérieure servant à réduire l’énergie), le système Mips a été conçu pour, lors de certains impacts, diminuer les forces traumatisantes transmises au crâne.
Comment ? Grâce à la redirection des énergies et des forces, assurée par une couche à faible coefficient de frottement, qui permet à la tête de bouger de 10 à 15 millimètres par rapport au casque dans toutes les directions, ce qui est destiné à réduire le mouvement rotationnel transmis à la tête. Pour cette 108ème édition du Tour de France, de nombreux coureurs arboreront le reconnaissable logo jaune Mips à l’arrière de leur casque, preuve qu’une sécurité optimisée reste un souci majeur.
Selon une récente étude, le nombre de cyclistes a augmenté de 48% en moyenne par rapport à 2019 dans les villes européennes qui ont installé de nouvelles pistes cyclables. La palme étant remportée par Paris, qui affiche une augmentation de 66% entre 2019 et 2020. Parallèlement, le nombre d’accidents à vélo causant des blessures et des décès a augmenté l’an passé à Paris de 36% par rapport à 2019…
Hyundai finalise l’acquisition de Boston Dynamics
Hyundai Motor Group (le Groupe), Boston Dynamics et SoftBank ont annoncé aujourd’hui la finalisation de l’ acquisition par le Groupe d’une participation majoritaire dans Boston Dynamics auprès de SoftBank , suite à l’obtention des approbations réglementaires et autres clôtures habituelles. L’accord valorisait la société de robots mobiles à 1,1 milliard de dollars. Les détails financiers supplémentaires n’ont pas été divulgués. Après la clôture, le Groupe détient une participation de 80 pour cent dans Boston Dynamics et SoftBank, via l’une de ses filiales, conserve les 20 pour cent restants.
En acquérant Boston Dynamics et en assurant une présence de premier plan dans le domaine de la robotique, le Groupe franchit une nouvelle étape majeure vers sa transformation stratégique en un fournisseur de solutions de mobilité intelligente. Pour propulser cette transformation, le Groupe a considérablement investi dans le développement de technologies futures, notamment la conduite autonome, l’intelligence artificielle (IA), la mobilité aérienne urbaine (UAM), les usines intelligentes et les robots. Dans le domaine de la robotique, le Groupe vise à développer des technologies avancées qui améliorent la vie des personnes et favorisent la sécurité, réalisant ainsi le progrès de l’humanité.
Waymo lève 2,5 milliards de dollars
Waymo a déclaré avoir levé 2,5 milliards de dollars lors de son dernier cycle d’investissement dans le but de continuer à développer sa technologie de conduite autonome pour les voitures particulières et le transport de marchandises. Le financement de la filiale de Google, Alphabet intervient dans une période d’intérêt et de concurrence accrus dans l’industrie automobile. Plusieurs parvenus de véhicules électriques, inspirés par la valorisation en hausse de Tesla, se sont tournés vers les marchés publics pour un financement supplémentaire.
La société a déclaré mercredi qu’elle souhaitait utiliser la technologie Waymo Driver pour déplacer les personnes et les marchandises. Son service de covoiturage autonome, Waymo One, a effectué des milliers de trajets dans le métro de Phoenix, où certains clients sont transportés dans des minibus sans personne au volant, a déclaré Waymo. Waymo effectue des tests de sa technologie de véhicule autonome avec des motards à San Francisco. Pour son unité de livraison Waymo Via, la société a déclaré s’être associée à JB Hunt Transport Services pour déplacer le fret à travers le pays. Ses clients au niveau local comprennent United Parcel Service et AutoNation Inc.
Waymo a déclaré que les investisseurs existants Alphabet, la société de capital-investissement Silver Lake, le géant du capital-risque Andreessen Horowitz et la chaîne de concessionnaires automobiles AutoNation ont participé au tour de table, aux côtés de Fidelity Management & Research et d’autres.
Êtes-vous prêt à confier vos colis à un utilitaire autonome ?
Les livraisons à domicile font plus que jamais partie de notre vie, mais la façon dont nous recevons ces colis pourrait bien changer. Ford annonce un nouveau programme de recherche sur les véhicules à conduite autonome conçu pour aider les entreprises européennes à comprendre comment les véhicules autonomes peuvent bénéficier à leurs activités. Hermes, l’un des principaux spécialistes britanniques de la livraison aux particuliers, est la première entreprise à s’associer à Ford dans le cadre de ce programme. À l’aide d’un véhicule utilitaire Ford adapté, le programme vise à mieux comprendre comment les autres usagers de la route interagissent avec un véhicule de livraison sans conducteur apparent.
Le Ford Transit spécialement configuré est doté de capteurs qui imitent l’apparence d’un véritable véhicule autonome, ainsi que d’une combinaison-siège derrière le volant, ce qui permet à un conducteur expérimenté et caché derrière cette combinaison de conduire tout en donnant l’impression aux autres personnes autour qu’il n’y a personne aux commandes. Dans le cadre de ces essais, le conducteur jouera un rôle entièrement passif, se contentant de conduire le véhicule. Les coursiers piétons qui accompagnent l’utilitaire de livraison sont équipés d’une application pour smartphone qui leur permet de héler le véhicule et de déverrouiller à distance la porte de chargement une fois que celui-ci est garé en toute sécurité au bord de la route. Une fois à l’intérieur, des messages vocaux et des écrans numériques dirigent le coursier vers le casier contenant les colis à livrer.
Ford a testé la technologie de conduite autonome dans les principales villes des États-Unis et prévoit d’investir environ 7 milliards de dollars dans les véhicules autonomes au cours des dix prochaines années, jusqu’en 2025 – dont 5 milliards de dollars à partir de 2021 – dans le cadre de ses initiatives Ford Mobility.
En collaboration avec Argo AI, le partenaire technologique de Ford en matière de conduite autonome, des véhicules d’essai autonomes ont récemment permis la livraison de produits frais. L’année dernière, le système complet de conduite autonome d’Argo AI a permis des livraisons autonomes de produits frais et de fournitures scolaires dans le cadre d’un projet pilote de bienfaisance à Miami, en Floride, aux États-Unis.
Le boom du vélo
Selon les chiffres corrigés de l’inflation publiée par l’US Bureau of Economic Analysis , les Américains ont dépensé 6,9 milliards de dollars en vélos et accessoires en 2020, contre 6,1 milliards de dollars l’année précédente. La tendance s’est poursuivie début 2021, l’augmentation des dépenses en vélos s’accélérant même. Si l’on examine les chiffres trimestriels désaisonnalisés aux taux annuels, les consommateurs étaient sur la bonne voie pour acheter des équipements de vélo à un taux annuel de 8,2 milliards de dollars au premier trimestre 2021, en hausse par rapport aux dépenses d’avant la pandémie qui oscillaient autour de 6 milliards de dollars pendant des années.
Micro Mobility en Europe
Un exemple de cette croissance c’est la chaîne de distribution Cyclable consolide sa place comme l’un des plus importants vendeurs de vélos électriques dans les catégories de vélos de trekking, de voyage, de ville et de fret électrique en France. En 2020, la chaîne qui exploite une soixantaine de magasins au niveau national a enregistré un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros contre 40 millions d’euros en 2019. La chaîne a vendu 50 % de vélos électriques en plus par rapport à 2019 et a de grands projets pour l’avenir.
Here is the development since August 2019 …
– 2021 Year to date growth: 40% ↗️
– Growth 2020 – 21: >60% ↗️
– Growth 2019 – 20: > 85% ↗️– Growth 2019 – 2021: 200% 🚀 pic.twitter.com/nMLD4bI1zr
— Augustin Friedel (@AugustinFriedel) June 22, 2021
Les vélos de fret électrique
Le potentiel de réduire considérablement le coût par expédition, ces vélos sont actuellement le meilleur pari pour offrir un avantage concurrentiel et une optimisation des coûts aux prestataires logistiques du dernier kilomètre.
Les vélos de fret électrique sont en passe de changer la donne pour l’espace de livraison du dernier kilomètre, car ils offrent un énorme potentiel pour augmenter la capacité d’expédition par jour et atteindre par rapport aux deux-roues à moteur à combustion interne actuellement utilisé. Dans le même temps, plusieurs fournisseurs de commerce électronique ont exprimé leur intention de se tourner vers la mobilité électronique, l’industrie a également besoin d’un écosystème pour mettre en œuvre ce changement.
IL y a donc des rapprochements entre startup et acteurs bien établis comme FDL qui est une entreprise mondiale de logistique de livraison du dernier kilomètre qui a récemment marqué son entrée en Inde, Turtle Mobility est une start-up qui propose des solutions pour les besoins de logistique de livraison du dernier kilomètre comprenant des véhicules en location. Ce qui permet à Hero Lectro, la branche véhicules électriques de Hero Motors Company qui a annoncé son partenariat avec les sociétés de logistique Fast Despatch Logistics et Turtle Mobility pour positionner les vélos e-cargo pour la livraison du dernier kilomètre.
Audi ne lancera que de nouveaux modèles tout électriques
À partir de 2026, Audi ne lancera que de nouveaux modèles tout électriques sur le marché mondial Audi arrêtera progressivement la production des derniers moteurs à combustion interne d’ici 2033. D’ici 2025, la marque vise à avoir plus de 20 modèles électroniques dans sa gamme.
le premier camion électrique Freightliner
L’équipe Freightliner eMobility est fière de produire le premier camion électrique Freightliner de poids moyen, l’eM2, un camion fourgon entièrement électrique à batterie entrant en production en 2022, avec zéro émission. Inspiré du camion de poids moyen le plus vendu en Amérique du Nord et construit sur une plate-forme mondiale de Daimler, le Freightliner eM2 est un camion électrique sans émission doté d’une connectivité et d’une technologie de pointe de Detroit. Idéal pour la distribution locale, le camion fourgon électrique eM2 réduit le coût réel de possession de leurs clients, à l’instar de son homologue de classe 8, le eCascadia.
Le chiffre de la semaine
Accord SPAC de 1,1 milliard de dollars pour la startup WeJo
Wejo offre la possibilité de se connecter directement aux capteurs dans les véhicules, permettant des informations et des analyses en direct pour les clients et les partenaires constructeurs automobiles. Les investisseurs actuels incluent le spécialiste américain des données Palantir et le constructeur automobile General Motors. La société vise à se développer dans la gestion du trafic, la publicité, la gestion de flotte, l’assurance, le diagnostic à distance, l’autopartage et la location, l’assistance routière et les systèmes de paiement. Il collecte déjà chaque jour 14,6 milliards de points de données en temps quasi réel à partir de 10,7 millions de véhicules connectés, analysant 66 millions de trajets sur un réseau de 50 millions de véhicules.
Wejo s’attend à ce que son réseau de véhicules connectés se développe considérablement, près de la moitié de tous les véhicules dans le monde devant être des véhicules connectés d’ici la fin de cette décennie.La société a collecté plus de 9,1 billions de points de données collectés à ce jour, soit 5 pétaoctets d’informations. Cela couvre 44,4 milliards de trajets et 354 milliards de kilomètres.
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