Brèves nouvelles Emobility S1721
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu.
Startup
D’ici 2030, la demande mondiale d’énergie des véhicules électriques (VE) devrait être égale à la consommation annuelle totale d’électricité de l’Allemagne ou du Japon, les 4e et 3e plus grandes économies du monde.Des centaines de millions de véhicules électriques représentent une énorme source de nouvelle demande pour les marchés des énergies renouvelables. Les VE et leur capacité de stockage d’énergie associée offrent également de grandes opportunités – et des défis potentiels – pour la gestion du réseau. La startup Energy Web accélère un système électrique à faible émission de carbone et centré sur le client en libérant le potentiel des technologies numériques décentralisées et open source.
En 2019, EW a lancé Energy Web Chain, la première plateforme de blockchain d’entreprise open source au monde adaptée au secteur de l’énergie. Depuis, la feuille de route technologique d’EW est devenue le système d’exploitation décentralisé Energy Web (EW-DOS), une pile complète qui comprend des applications frontales et une variété de boîtes à outils de développement de logiciels.
La prochaine grande activité de la micromobilité c’est le logiciel
C’est le logiciel qui peut déterminer si une entreprise sort du modèle de covoiturage dans le modèle de vente ou d’abonnement, ou devient subventionnée ou absorbée par les transports en commun. La plupart des entreprises qui jouent pour gagner ont commencé à intégrer verticalement leurs piles technologiques en développant ou en acquérant de nouvelles technologies. Lime, Bird, Superpedestrian, Spin et Voi conçoivent tous leurs propres véhicules et écrivent leur propre logiciel de gestion de flotte ou d’autres outils opérationnels. Lime écrit son propre micrologiciel, qui aidera à contrôler des éléments tels que les contrôleurs de moteur, les batteries et les lumières et serrures connectées.
Rivian
La start-up de camions électriques Rivian a lancé sa propre couverture d’assurance dans 40 États, qui sont souscrits par des transporteurs tiers. Rivian Insurance est accessible pendant le processus de commande numérique de la startup, et les utilisateurs peuvent étendre la couverture à leurs maisons, équipements de loisirs et autres véhicules. Rivian utilise ses fonctions de sécurité numériques et son système de voiture connectée pour offrir un programme d’assurance personnalisé et à des prix compétitifs.
Les entreprises automobiles axées sur la technologie qui dévoilent leur propre assurance représentent une menace concurrentielle directe pour les insurtechs, mais cela présente également des opportunités de partenariat.
Geofencing
Le Geofencing peut adapter la technologie aux conditions locales et est proposé par Ford Europe pour améliorer les références écologiques de son fourgon Transit et de ses véhicules électriques hybrides rechargeables Tourneo People Mover (PHEV). BMW développe également la technologie, la géolocalisation peut forcer les véhicules à passer à l’alimentation par batterie dans une zone du centre-ville, ou en passant devant une école ou un hôpital. Le géorepérage peut garantir que les conducteurs de véhicules de société PHEV qui ne paient pas leur propres essence ou diesel utilisent pleinement la batterie en la gardant chargée aussi souvent que possible.
Le marché chinois des batteries
C’est toujours le plus grand marché au monde, avec 1,1 million de ventes de BEV en 2020, contre 800 000 en Europe. La part de marché mondiale de la Chine est passée de 57% en 2019 à un peu moins de 50% en 2020 en raison d’une récente augmentation des ventes de BEV en Europe. Néanmoins, la Chine devrait rester le leader des ventes de BEV, avec environ 9,0 millions d’unités vendues en 2030, contre environ 5,5 millions pour l’Europe. En plus d’être un leader mondial des ventes, la Chine est également largement autosuffisante en ce qui concerne la production de BEV. L’écosystème de fournisseurs locaux du pays peut produire toutes les pièces de niveau 1 et 2, telles que les cellules de batterie, les composants de bloc-batterie et les modules de transmission. Les cinq premières entreprises chinoises représentaient 45% du marché mondial des cellules en 2019. Les plus petits fournisseurs locaux, y compris ceux pour les matières premières et les composants d’emballage, évoluent rapidement et deviennent suffisamment grands pour desservir les marchés nationaux et mondiaux.
Cadillac entièrement électrique
Au salon Auto Shanghai 2021, Cadillac a dévoilé son show car LYRIQ. Il s’agit du premier modèle de SUV entièrement électrique de Cadillac construit sur la plate-forme BEV3 de GM. Il entrera bientôt en production !
Le LYRIQ se positionne comme un SUV tout électrique de taille moyenne, équipé des dernières batteries Ultium de GM, le premier système de gestion de batterie sans fil de l’industrie qui économise jusqu’à 90% du câblage. En outre, le système de batterie peut recevoir de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de leur disponibilité, avec la prise en charge des mises à jour en direct (OTA) fournies par sa plateforme Vehicle Intelligence.
AirTag
On n’en parle pas assez, mais les airtags vont permettre de faire beaucoup plus que de cherchez ce que l’on a perdu, mais si à travers cette déclaration ont peut lire entre les lignes : « Avec la sortie de l’AirTag et grâce à l’exploitation du vaste réseau Localiser, nous sommes ravis d’offrir cette incroyable nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs d’iPhone afin de les aider à suivre et retrouver leurs objets importants du quotidien », a déclaré Kaiann Drance, Vice President of Worldwide iPhone Product Marketing d’Apple.
Chaque AirTag est équipé de la puce U1 conçue par Apple utilisant la technologie Ultra Wideband, permettant la recherche de précision 5 pour les utilisateurs d’iPhone 11 et d’iPhone 12. Au fur et à mesure que l’utilisateur se déplace, Precision Finding fusionne les entrées de la caméra, de l’ARKit, de l’accéléromètre et du gyroscope, puis le guide vers AirTag en utilisant une combinaison de son, d’haptique et de rétroaction visuelle.
On peut donc imaginer que cela ouvrira les portes des voitures, débloquera des vélos, trottinettes…
Blockchain
XCEED est une nouvelle solution blockchain destinée à l’industrie automobile européenne pour certifier la conformité des composants du véhicule de la conception à la production. Développé et réalisé par Faurecia, Groupe Renault, Knauf Industries, Simoldes et Coşkunöz, en association avec IBM.
La solution à grande échelle est désormais disponible pour les équipementiers et les équipementiers automobiles du monde entier après un test réussi dans l’usine Renault de Douai. Il sera d’abord mis en œuvre dans les usines partenaires. XCEED utilise la blockchain pour créer un réseau de confiance pour le partage des informations de conformité entre les fabricants de pièces / systèmes, tout au long de la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux constructeurs automobiles finaux. La plate-forme XCEED contribuera à assurer une gestion de la conformité meilleure et plus efficace, tout en respectant la confidentialité, la propriété intellectuelle et la propriété des données de chaque entreprise. Disposer d’une plate-forme unique, mais distribuée à travers l’écosystème automobile est un très bon moyen pour l’industrie de répondre aux exigences croissantes de la réglementation sans multiplier les rapprochements de données complexes. Il bénéficiera ainsi à l’industrie automobile européenne en améliorant l’échange d’informations et en augmentant la confiance à l’intérieur et à l’extérieur de l’écosystème grâce au partage automatique, aux contrôles et aux alertes de données en temps quasi réel. La solution est le résultat de l’action initiale menée par ses partenaires fondateurs et basée sur une approche de gouvernance ouverte pour accueillir de nouveaux participants.
Basé sur Hyperledger Fabric, un protocole blockchain open-source, XCEED a été développé en partenariat avec IBM. Il a l’intention d’être déployé dans une architecture Cloud hybride avec plusieurs fournisseurs Cloud, parmi lesquels IBM Cloud, pour permettre à chaque membre de s’exécuter sur la plate-forme Cloud de son choix.
Etude sur les méga tendances de l’industrie de la mobilité
La micromobilité, la mobilité et la durabilité, la conduite autonome et le nouvel urbanisme font partie des 10 sujets de tendance que l’étude identifie comme les méga tendances de notre époque à partir des discours actuels. Tous changeront considérablement la vie – à la fois en ville et à la campagne – et joueront un rôle majeur dans le façonnement de l’avenir urbain de la mobilité.
Le chiffre de la semaine
Baidu
Baidu a présenté lors du salon de Shangai des mises à niveau de son système de conduite autonome Apollo , considéré comme l’un des points forts de l’Auto Shanghai. Avec les mises à niveau de ses solutions cloud intelligentes, Baidu pousse la commercialisation de la conduite autonome et permet à ses partenaires de développer des véhicules autonomes en améliorant leur processus de production, la compréhension des utilisateurs et la sécurité automobile. De plus, Baidu a annoncé son intention de préinstaller Apollo sur davantage de modèles de voitures produits en série.
La révolution électrique va transformer la façon de travailler
Une révolution tranquille est en cours. Les machines électriques sont là. En plus d’être meilleurs pour l’environnement, ils ouvrent également des opportunités pour de nouvelles méthodes de travail, permettant aux environnements au-delà des chantiers de construction traditionnels de faire le travail avec moins de bruit, moins de vibrations et sans gaz d’échappement. Non seulement une machine électrique peut faire tout ce qu’un diesel peut, mais elle peut également effectuer d’autres tâches qu’un diesel ne peut pas, grâce à un bruit réduit et au zéro émission. Ainsi, si les machines électriques nous permettent de mieux faire les travaux d’aujourd’hui, elles permettent également d’ouvrir de nouveaux emplois, environnements et marchés grâce à l’ électromobilité
13 startups de mobilité qui vont exploser
Les startups européennes de l’espace ont surfé sur la vague SPAC – comme la place de marché automobile Cazoo, qui a été cotée à la Bourse de New York pour une valorisation de 7 milliards de dollars et la startup de mobilité aérienne Lilium, qui a récemment annoncé qu’elle serait cotée au Nasdaq via une fusion inversée, le valorisant à 3,3 milliards de dollars. De gros cycles de financement ont également inondé le secteur récemment: la start-up de livraison de nourriture Wolt a levé un tour de financement de 530 millions de dollars, la start-up de taxis volants Volocopter a empoché une ronde de 241 millions de dollars de série D et la start-up de logistique du dernier kilomètre Instabox a décroché un tour de série B de 75 millions d’euros.
Tesla vend des crédits EV à VW en Chine
Il semble maintenant que Tesla vend des crédits réglementaires EV sur trois continents et, ironiquement, Volkswagen, le constructeur automobile hérité qui semble être le plus sérieux en matière d’électrification, est devenu le dernier acheteur. Tesla a fait une petite affaire bien rangée en vendant des crédits EV aux constructeurs automobiles qui ne pouvaient pas (ou ont choisi de ne pas) vendre suffisamment de VE pour satisfaire les régulateurs, à la fois en Californie et en Europe.
La joint-venture chinoise FAW-Volkswagen a accepté d’acheter des crédits à Tesla. Les sources anonymes n’ont pas révélé le montant d’argent impliqué, mais ont indiqué que le prix convenu était d’environ 3 000 yuans par crédit (environ 450 dollars).
Les Nations Unies émet des recommandations pour des transports verts
Les pays de la région paneuropéenne peuvent saisir la reprise du COVID-19 comme un tournant pour des transports et une mobilité verts et sains comme base pour bâtir un avenir meilleur pour tous, insiste un groupe de travail des Nations Unies. Rassemblant plus de 50 experts d’États membres, d’institutions internationales, d’universités, d’opérateurs de transports publics et d’experts de l’industrie, l’ équipe spéciale créée en avril 2020 par la CEE-ONU dans le cadre du programme paneuropéen sur les transports, la santé et l’environnement des recommandations clés que les États membres peuvent mettre en œuvre pour soutenir ces efforts.
Flash Mobility
La start-up européenne de scooter électrique et de micromobilité Dott lève 85 millions de dollars
Spotify lance son système de divertissement embarqué « Car Thing » aux États-Unis
L’opportunité EV d’un milliard de dollars pour le Gujarat (Inde)
- Startup
- La prochaine grande activité de la micromobilité c’est le logiciel
- Rivian
- Geofencing
- Le marché chinois des batteries
- Cadillac entièrement électrique
- AirTag
- Blockchain
- Etude sur les méga tendances de l’industrie de la mobilité
- Le chiffre de la semaine
- Baidu
- La révolution électrique va transformer la façon de travailler
- 13 startups de mobilité qui vont exploser
- Tesla vend des crédits EV à VW en Chine
- Les Nations Unies émet des recommandations pour des transports verts
- Flash Mobility