Brèves nouvelles Emobility S0421
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter…) des marques dans ce domaine partout dans le monde, pas de superflu...
Baidu
Baidu continu la diversification des flux de ses revenus de son activité principale de recherche. Les analystes estiment que l’entrée potentielle du géant chinois de la technologie sur le marché des véhicules électriques pourrait l’aider à augmenter et à étendre les applications existantes. Il s’agit de créer un écosystème durable et de créer des synergies entre ses produits et services existants. Baidu serait en mesure d’agréger des données et des informations, y compris les habitudes de vie des utilisateurs, le comportement des consommateurs, les commentaires sur les produits et les tendances automobiles, ce qui peut aider à susciter des améliorations et des évaluations plus efficaces sur les produits ainsi qu’à élargir offres en ligne de l’entreprise.
À l’heure actuelle, Baidu, qui est comparé au Google chinois, ne fabrique pas ses propres voitures, mais développe rapidement le projet Apollo, l’une des plates-formes de conduite autonome ouverte les plus grandes et les plus diversifiées au monde, et investit massivement dans la start-up chinoise de véhicules électriques WM Motors depuis 2017. Le géant exploite également le service de robotaxi autonome Apollo Go à Beijing, Changsha et Cangzhou, et prévoit de s’étendre à 30 villes en trois ans. Plus tôt en décembre, Baidu a également reçu le feu vert pour effectuer des tests de robotaxi sans chauffeur de sécurité à Pékin, marquant une nouvelle étape pour l’entreprise.
Dans un rapport d’exploitation publié début décembre, la société a déclaré qu’elle avait exploité des voitures dans 27 villes et parcouru plus de 7 millions de kilomètres lors d’essais routiers. La semaine dernière, ils ont reçu cinq permis de conduire autonome de niveau 4 du gouvernement municipal de Nanjing, le premier lot jamais délivré par une ville.
Futur de la mobilité
Nous voyons de plus en plus d’entreprises Internet se lancer dans les profondeurs de l’industrie automobile. Ces entreprises capitalisent ou s’aventurent rapidement dans le secteur des véhicules électriques (VE) d’un billion de dollars, perturbant la domination du pétrole dans le transport et alimentant l’émergence de ce que le vice-président d’IHS Markit, Daniel Yergin, a appelé la «nouvelle triade» – la convergence de la voitures électriques, services de covoiturage et d’autopartage, et véhicules autonomes autonomes.
Il y a deux semaines, les spéculations d’Apple et du géant chinois de l’Internet Baidu sur le lancement de leurs voitures électriques de marque personnelle ont créé un buzz majeur sur le marché. Au cours de cette courte période, les actions Apple et Baidu ont grimpé respectivement de 6,5% et 19%, les investisseurs enthousiastes ayant reconnu le potentiel de croissance d’EV.
Deliveroo
Deliveroo a annoncé mi-janvier avoir levé plus de 180 millions de dollars en financement de série H auprès d’investisseurs existants. La société basée à Londres, au Royaume-Uni, a déclaré qu’elle utiliserait les nouveaux fonds pour stimuler davantage la croissance et améliorer ses services destinés aux restaurants, aux voyageurs et aux consommateurs.
Uber
Dans le cadre de son acquisition de Postmates l’année dernière, Uber s’est lancé dans le secteur des robots de livraison. Postmates X est la division robotique de la start-up de livraison à la demande qu’Uber a acquise l’année dernière pour 2,65 milliards de dollars. Uber cherche à se séparer de Postmates X Delivery Robot Biz – Uber prévoit de sortir du robo-biz en transférant Postmates X dans une société distincte.
TechCrunch rapporte que Serve Robotics conserverait la propriété intellectuelle et les actifs, et Uber conserverait une participation de 25 % dans l’entreprise.
LiDAR
Beaucoup de startup se sont effondrées en raison d’un manque de demande d’une industrie de véhicules autonomes encore inexistante. Les rares qui ont excellé l’ont fait en se spécialisant et cette année, la tendance a poussé au-delà du LiDAR, avec de nouvelles méthodes de détection et d’imagerie poussant à la fois à concurrencer et à compléter la technologie laser. La plate-forme de suivi Vehicle-to-X d’Eye Net est un bon exemple de résolution du problème ou de la perception par différents moyens. C’est l’une de ces technologies dont on a parlé dans le contexte de la 5G, qui, malgré tout le battage médiatique, permet vraiment des applications à courte distance et à faible latence qui pourraient sauver des vies.
Eye Net fournit des avertissements de collision entre les véhicules équipés de sa technologie, qu’ils aient ou non des caméras ou une autre technologie de détection. L’exemple qu’ils fournissent est une voiture qui traverse un parking, sans savoir qu’une personne sur l’un de ces scooters électriques horriblement dangereux se déplace perpendiculairement à elle devant elle, sur le point de zoomer sur son chemin mais totalement masquée par des voitures en stationnement. Les capteurs Eye Net détectent la position des appareils sur les deux véhicules et envoient des avertissements à temps pour que l’un ou les deux freine.
Le chiffre de la semaine
Général Motors
La Tesla la moins chère de Chine coûte environ 35000 dollars. Mais si vous ne vous souciez pas de la portée, des performances et de l’apparence, vous pouvez obtenir un véhicule électrique dans le pays pour beaucoup moins cher. Le véhicule électrique le moins cher de Chine coûte moins de 5 000 $ et est fabriqué par General Motors. Il est connu sous le nom de Hongguang MINI EV (pour l’article, nous l’appellerons HME ) et est actuellement l’un des véhicules les plus vendus du pays. L’entreprise a reçu plus de 30 000 commandes en seulement 50 jours après sa sortie.
Baromètre mobilité France
Les acteurs de la mobilité partagée ont connu une année tumultueuse, il y a eu 80 millions de trajets avec 150 m€ de revenus. Les services de vélos en station représentent 73 % du total mais seulement 26 % des revenus utilisateurs. La startup fluctuo publie un baromètre chaque mois sur le sujet, ce dernier est un bilan 2020.
- Les vélos en station représentent 73 % des trajets mais seulement 26 % des revenus.
- Les voitures partagées représentent 2 % des trajets pour 28 % des revenus.
- 5 % de véhicules supplémentaires depuis février 2020.
- Top 3 des villes françaises : Paris, Lyon, Bordeaux.
Apple
Le groupe technologique californien s’intéresse à la nouvelle plate-forme 800 volts du groupe Hyundai Motor. Cela pourrait être le signal de départ de l’iCar. Jusqu’à présent, la gamme de modèles Hyundai se termine à un prix d’environ 50 000 euros et une puissance de 200 ch. Comment cela devrait-il s’intégrer dans une entreprise numérique dont les prix des ordinateurs et des téléphones portables sont bien supérieurs à ceux des produits Android ou Microsoft fabriqués en série ? La réponse est simple : Hyundai s’est depuis longtemps développé d’un successeur technologique à un leader de l’innovation.
Market
Selon les estimations, le marché du vélo électrique en Europe triplera pour atteindre 7 à 10 millions d’unités par an d’ici 2025. À titre de référence, cela représente entre la moitié et les deux tiers du nombre total de voitures neuves immatriculées dans l’UE en 2019.
Livraison & App
Les entreprises d’expédition et de commerce électronique ont une motivation évidente pour optimiser cette dernière étape délicate du voyage d’un colis. Larwig a récemment souligné qu’une différence essentielle entre le dernier kilomètre et tous les kilomètres précédents est le degré de granularité. Par exemple, il observe que «si le site de livraison est un campus universitaire, une adresse générique n’est pas assez informative.» Le niveau de détail et d’information nécessaire pour le placement final d’un colis est très spécifique, contrairement à la comparaison acheminement facile à travers les principaux réseaux routiers, même d’une partie du pays à une autre. Une solution potentielle consiste donc à fournir des cartes de routage personnalisées pour des sites spécifiques, comme un campus universitaire ou un hôpital. Des informations telles que des coordonnées de latitude et de longitude spécifiques, ainsi que des portes, des routes de livraison, etc.
Cela signifie également une pression accrue sur la chaîne logistique complexe, et le dernier maillon de la chaîne est le dernier kilomètre problématique, qui peut représenter jusqu’à 28% des coûts d’expédition totaux.
Weezy, un supermarché britannique à la demande qui livre des produits d’épicerie dans les 15 minutes, a levé 20 millions de dollars lors d’une série A dirigée par Left Lane Ventures. Des plates-formes comme Weezy tentent de rétroconcevoir une version basée sur la livraison de la ville de 15 minutes dans laquelle tout ce dont une personne pourrait avoir besoin peut leur être apportée en environ un quart d’heure.
L’application suédoise du dernier kilomètre Budbee a levé 63 millions de dollars, dirigée par l’AMF, après avoir environ doublé son chiffre d’affaires annuel lors du pic du commerce électronique l’année dernière.
USA
Aux États-Unis, les ventes de voitures électriques augmenteront de + 70% en 2021.
Le secteur de la voiture électrique aux États-Unis redémarre. En 2020, 345000 nouvelles voitures à moteur hybride et à batterie ont été vendues. Les modèles Tesla sont en tête des ventes, mais Nissan et Fiat 500 sont également en concurrence pour le marché intérieur. Un bond également accompagné de dizaines de milliers de nouvelles bornes de recharge.
Bluetooth
Ford, Bosch et Trek collaborent avec Tome Software basé au Michigan sur une nouvelle technologie de sécurité qui permettra aux vélos et aux scooters électriques de « parler » aux voitures en utilisant Bluetooth 5.
Sondor
Startup
La start-up du logiciel de localisation Fantasmo a conclu un accord avec Tier pour nettoyer les parkings de la micromobilité à Paris en utilisant le « Camera Positioning System »qui, selon la société, est 10 fois plus précis que le GPS traditionnel.