Publié le 12 janvier 2021, modifié le 20 janvier 2021.
Par Christophe Romei

[CES2021] L’opérateur US Verizon va déployer la 5G dans 100 écoles !

Publié le 12 janvier 2021, modifié le 20 janvier 2021.
Par Christophe Romei

Le PDG de Verizon, Hans Vestberg, a fait une longue keynote sur le potentiel de la 5G pour le Sport, l'Éducation, la Ville intelligente, le Divertissement... avec les devices et la réalité augmentée.

En 2019, le PDG de Verizon avait promis que la 5G de Verizon inaugurerait la “quatrième révolution industrielle”. Et aujourd’hui, il a donné vie à l’impact de la 5G grâce à des cas d’utilisation convaincants de la 5G dans les sports, l’éducation, la ville intelligente, les communautés connectées et la musique live.

Sport

Pendant environ 45 minutes, Vestburg a singulièrement vanté le nouveau réseau 5G de Verizon avec des cas d’usages finalement assez commun, mais il faut voir plus loin. Verizon installe la 5G dans 28 stades de la NFL cette année pour que l’expérience des fans change en offrant des moyens immersifs de regarder et de s’engager dans le match. Notamment de s’engager avec certains jeux avec jusqu’à sept angles de caméra différents, les rapprochant ainsi de l’action sur le terrain.

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, est apparu dans une interview pas exactement en temps réel, il faut le dire. Plus tard, ils ont parlé de réalité augmentée avec des joueurs de football animés qui ont effectué des exercices sur la scène entre Sanders et Vestburg, c’est vraiment le tout début, car la démo n’était pas exceptionnelle de par la qualité des avatars des joueurs, mais aussi de la présentation Web. Verizon a également confirmé la disponibilité de l’Ultra Wideband 5G au Raymond James Stadium, domicile du Super Bowl.

École, Musée

Donner la priorité à l’éducation, à l’apprentissage, aux musées, aux laboratoires d’apprentissage et aux initiatives d’inclusion numérique. Dont 100 écoles qui seront équipées de la 5G dans les années à venir.

Au cours des cinq prochaines années, Verizon fournira une numérisation haute fidélité des collections et des artefacts ainsi que la création de nouvelles expériences numériques qui donneront vie à l’histoire et à la culture, quel que soit l’endroit où se trouve le spectateur en s’appuyant sur la plate-forme Open Access du Smithsonian. Désormais, dans le cadre des efforts du Smithsonian pour élargir l’accès à diverses collections, quelques artefacts AR inédits seront bientôt lancés, notamment des objets de deux expositions au National Museum of American History. La haute fidélité de ces artefacts permet à l’apprenant de faire l’expérience de l’objet de près, tout en écoutant des conservateurs du musée les histoires qui contextualisent leur signification culturelle.

Le Metropolitan Museum of Art et Verizon ont lancé aujourd’hui The Met Unframed, une expérience d’art et de jeu virtuel immersive, avec des améliorations disponibles pour les personnes connectées par Verizon 5G Ultra Wideband, qui comprend plus d’une douzaine de galeries uniques rendues numériquement et près de 50 œuvres d’art de la vaste collection du Met. À une époque où l’accès à l’une des plus grandes collections d’art du monde est limité, The Met Unframed apporte une expérience réinventée de manière créative aux gens où qu’ils soient. L’expérience est réussie surtout sur tablette, le Met Unframed est accessible depuis n’importe quel appareil intelligent 4G ou 5G et est disponible gratuitement pour une durée limitée de cinq semaines.

Dans le cadre de l’expérience, quatre des œuvres d’art AR sont améliorées avec des activations accessibles aux utilisateurs sur Verizon 5G Ultra Wideband. Ces utilisateurs peuvent regarder les objets prendre vie en AR en utilisant une réactivité à haute vitesse avec un décalage ultra faible.

Livraison

Skyward, une société de Verizon, et UPS Flight Forward ont annoncé des efforts de collaboration pour fournir des produits de vente au détail avec des drones connectés à Verizon 4G LTE pour une intégration 5G pour la livraison. Les sociétés visent à livrer des produits de détail via des drones connectés dans les villages de Floride. En 2020, Verizon, UPS Flight Forward et Skyward ont commencé à tester la 4G LTE dans des drones de livraison pour démontrer la fiabilité et les performances cellulaires en altitude. La faible latence de l’Ultra Wideband 5G et du calcul de périphérie est idéale pour surveiller le trafic et les emplacements de fret. Avec l’essor des véhicules aériens et terrestres autonomes, la 5G sera essentielle.

UPS a opéré avec succès plus de 3 800 vols pour la livraison par drone depuis la création d’UPS Flight Forward, sa société de livraison de drones, certifiée par la Federal Aviation Administration en 2019. Mais en 2020, la livraison par drone est apparue bien plus que la livraison rapide d’articles de santé essentiels, pendant la pandémie mondiale, il a offert aux personnes âgées à haut risque une option de livraison rapide et sans contact pour rester en bonne santé à la maison.

La faible latence de la 5G et du calcul de périphérie est idéale pour surveiller le trafic aérien entrant et sortant d’un centre logistique très fréquenté, en particulier ceux qui utilisent des flottes mixtes de véhicules autonomes tels que des drones, des camions et des avions.

Musique, Concert

Verizon s’est associé à 15 clubs et théâtres emblématiques Live Nation pour déployer l’Ultra Wideband 5G à travers le pays, offrant au public de nouvelles façons de découvrir la musique en personne et virtuellement. Les participants au CES ont eu un aperçu d’une performance spéciale de Black Pumas, quatre fois nominés aux Grammy Awards au Wiltern, avec leurs singles à succès “Colors” et “Fire”, qui comprenait une visualisation multi-caméras et un portail à 360 degrés. Le concert complet sera disponible pour les membres du programme de fidélité de Verizon, Verizon Up. C’est finalement la seule démo qui permettait de tester l’expérience sur son smartphone en 4G (France).

____

Notre NewsLetter sur la 5G

Lire aussi