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[CES 2020] 4 changements dans le marché de la technologie

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Lors du CES 2020 à Las Vegas, la GSMA Intelligence a dévoilé plusieurs points qui façonnent l’avenir des devices. C’est le deuxième rapport annuel sur le sujet “Future of Devices”, qui a interrogé plus de 38 000 consommateurs dans 36 pays et la gsma a analysé les travaux sur le terrain menés entre août et décembre 2019. En plus d’explorer les tendances de la technologie, le rapport a également exploré le statut des entreprises concurrentes dans l’entreprise technologique.

1. Les smartphones drivé par la Chine et renforcés avec la 5G

Le smartphone règne en tant qu’appareil de consommation dominant, avec des taux de possession compris entre 85% et 95% à travers les pays. Le leader de la fabrication et de la consommation de smartphones est toutefois la Chine, qui est devenue “l’épicentre mondial” des smartphones, selon le rapport.

La domination de la Chine sur les smartphones a commencé il y a cinq ans. Vers 2014, les opérateurs chinois ont pris une décision concertée de subventionner fortement le chemin de mise à niveau de la 3G vers la 4G ou la LTE, et cela a déclenché une vague d’achats de smartphones à travers la Chine, ce qui l’a vraiment propulsé dans une position où il a commencé à conduire l’ensemble secteur mondial. Environ 30% des smartphones sont vendus en Chine.

Le ralentissement s’est produit pour plusieurs raisons. L’un d’eux était la loi des grands nombres : une fois que vous atteignez un certain niveau de pénétration, il est plus difficile de passer à la vitesse supérieure, de sorte que la croissance des ventes commence à diminuer. Deuxièmement, les gens reportaient la mise à niveau vers un nouveau téléphone plus longtemps après l’achat. Nous appelons cela le cycle de remplacement. Cela a dérivé de deux à trois ans et trois ans et demi par personne. Troisièmement, l’économie chinoise elle-même a commencé à ralentir, ce qui a un effet d’entraînement sur la vitesse à laquelle les revenus des consommateurs augmentent et donc sur les revenus pour les achats d’appareils.

Les ventes de smartphones en Chine ont augmenté fin 2019 après la stabilisation de l’économie chinoise et la baisse des prix des fabricants nationaux. La Chine jouera également un rôle important dans l’adoption de la connectivité des smartphones 5G. Le rapport a révélé que la seule version de la 5G n’entraînera pas un afflux de ventes de smartphones, mais la Chine aidera à l’adoption globale de la 5G.

Près de 50% des consommateurs chinois ont déclaré qu’ils obtiendraient un téléphone 5G dès qu’il serait disponible, mais on ne peut pas en dire autant des consommateurs américains. Selon le rapport, seulement 28% des consommateurs américains ont déclaré qu’ils passeraient à la 5G lorsqu’elle serait disponible.

 

La raison pour laquelle la Chine est plus avancée est qu’ils sont une population avertie en technologie. Ils aiment les nouvelles technologies et ils sont prêts à l’adopter à la première occasion. La Chine est un pays où les prix de la 5G vont être beaucoup plus bas que les autres marchés, ce qui facilite l’achat par les consommateurs, une couverture plus étendue et une énorme quantité d’efforts dans le marketing et de promotion qui ont été déployés pour en faire une population prête pour la 5G. Les États-Unis seront également un pays avancé, mais pas aussi avancé en taille globale que la Chine. Mais l’utilisation de la 5G sera en fait plus élevée aux États-Unis qu’en Chine au départ.

2. La fragmentation fait proliférer la maison intelligente

Le rapport indique que la propriété des appareils domestiques intelligents a explosé dans le monde entier en 2019, y compris les haut-parleurs intelligents, les médias et les divertissements, ainsi que les appareils électroménagers.

Si les haut-parleurs intelligents étaient des PC, nous sommes dans l’équivalent de 1985. Les haut-parleurs intelligents étaient la catégorie à la croissance la plus rapide en raison de la baisse des prix et des cas d’utilisation faciles. Le divertissement était dominé par les téléviseurs intelligents, et les appareils intelligents populaires comprenaient des ampoules connectées et des alarmes antivol, bien que cela soit une niche, selon le rapport.

Cependant, personne n’a pu intégrer les trois technologies sous le même toit. Pour conserver et gagner en popularité, les appareils intelligents doivent pouvoir se connecter les uns aux autres et avoir des cas d’utilisation plus complexes, selon le rapport. La principale chose qui peut aider à une nouvelle adoption du haut-parleur est debooster l’intelligence artificielle (IA) de l’assistant numérique à un meilleur niveau. Le champ de bataille de la concurrence, est autour de l’amélioration des algorithmes d’IA plutôt que le prix du matériel en soi.

3. Nous entrons dans une renaissance du wearable

Alors que beaucoup prédisent la mort de cette catégorie depuis des années, le secteur est toujours bien vivant, selon le rapport. Les objets connectés connaissent une renaissance de la santé et fitness.

Il y a également eu une vague de la demande de produits de fitness intelligents qui offrent des analyses faciles à utiliser. C’est la justification principale de l’acquisition de Google de Fitbit étant donné qu’il avait déjà un système d’exploitation de montre prêt à l’emploi (Wear) et un écosystème de développeurs qui l’alimente.

Il existe également une composante autour de la subvention dans de nombreux pays où les employeurs subventionnent leurs employés pour qu’ils optent pour des trackers de fitness ou des régimes d’assurance qui récompensent la forme physique des gens et qui permettent de mieux suivre leurs appareils portables.

 

4. Les géants de la technologie se disputent la pertinence

Le rapport a également identifié certaines des plus grandes tendances chez les géants de la technologie, notamment Apple, Google, Amazon, Samsung, Microsoft et Huawei. La première est de savoir si le duopole Apple/Samsung va se poursuivre dans les smartphones. Mais leurs part de marché est en train d’être réduit par Huawei, et cela va s’aggravé par d’autres OEM chinois qui s’étendent en l’Europe et au Moyen-Orient au cours des deux à trois prochaines années.

L’effet  pour Apple est le fait qu’ils ont plus de mal à concurrencer efficacement la Chine parce que les prix y baissent, ce qui ne convient pas très bien à leur modèle commercial. Ils sont un produit haut de gamme. Apple risque d’être coincé dans le smartphone. C’est pour cette raison, qu’ils se sont tournés vers une autre gamme de produits, des services, pour se substituer ou au moins pour compléter l’iPhone.

Lorsque vous parlez d’Amazon et de Google, ils ont pris la direction de la smarthome, ils sont les deux leaders. Alors attendez-vous à voir beaucoup de R&D en coulisses se dérouler dans les algorithmes d’IA. Et il y aura beaucoup de travail en coulisses pour intégrer leurs appareils aux fabricants d’appareils électroménagers comme Philips et Siemens qui essaient de réduire cette fragmentation et d’augmenter leur utilisation plus rapidement.

Points saillants

– Le smartphone est désormais une technologie grand public quasi omniprésente; près de 90% des consommateurs des pays développés possèdent un smartphone, avec une moyenne de 2,5 smartphones dans chaque ménage américain
– Le ménage moyen des États-Unis et du Royaume-Uni, par exemple, possède désormais six appareils connectés – des téléviseurs aux consoles aux catégories émergentes telles que les haut-parleurs intelligents
– Les taux de possession de haut-parleurs intelligents ont presque doublé dans les pays développés au cours des 12 derniers mois. Par exemple, 16% des ménages américains possèdent désormais un haut-parleur intelligent, contre 9% un an plus tôt. Amazon et Google continuent de dominer ce secteur, représentant ensemble 85% des unités de vente dans le monde
– Malgré le battage médiatique précoce, les taux d’adoption des casques VR sur les marchés développés sont restés stables en glissement annuel autour de 6% des ménages et ont même chuté sur certains marchés clés tels que le Royaume-Uni. Les applications AR dans la mode, les jeux et divers secteurs d’entreprise sont plus avancées à ce stade.
– Plus de la moitié des consommateurs dans les pays développés (54%) s’attendent à ce que les réseaux 5G offrent des vitesses plus rapides, ce qui suggère que les premières activités promotionnelles 5G se concentreront sur la vitesse du réseau comme facteur de différenciation clé (par rapport à la 4G) – mais il n’est pas clair si les consommateurs paieront une prime pour des vitesses plus rapides
– Seul un consommateur sur quatre (25%) s’attend à ce que la 5G fournisse de «nouveaux services innovants», et seulement 20% pensent que la 5G inaugurera une nouvelle ère d’appareils