La technologie Luna, avion électrique avec 400km d’autonomie, App eTruck Ready – Veille Emobility
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu. S2821
Event IMC21
L’International Mobility Congress (IMC21) sera en présentiel et en ligne à Barcelone, l’event s’attend à recevoir 800 professionnels du secteur pour rechercher des solutions appliquées à la mobilité dans l’environnement local. Sous le slogan « Drive into innovation », le Congrès international de la Mobilité fêtera sa première édition les 21 et 22 septembre. Le congrès cherche à trouver sa place dans le calendrier international des salons et congrès de la mobilité.
Event CES 2022
Les ventes de vélos électriques continuent d’augmenter sur le marché du vélo. Les vélos électriques et les scooters électriques sont parmi les produits de mobilité les plus populaires sur le marché aux États-Unis et à l’international. Apporter une piste d’essai et une zone de démonstration au CES, le plus influent tech dans le monde, reflète l’importance de cette catégorie en pleine croissance. L’industrie du transport a évolué rapidement vers des véhicules électriques plus propres et les plus grandes marques mondiales ont choisi de présenter cette technologie au CES. Les participants au CES voient et expérimentent les dernières innovations en matière de vélos électriques et de scooters électriques lors de l’eMobility Experience au CES 2022.
Il y aura une piste d’essai de 65 000 pieds carrés qui comprendra des collines et des rampes pour tester les moteurs, la maniabilité et les caractéristiques d’accélération des véhicules. Une fois qu’un participant a terminé l’essai d’un véhicule, il peut simplement le rendre et en récupérer un autre. Les participants auront également accès à un casque de prêt à utiliser pendant les tests (protocoles COVID en vigueur). La piste d’essai sera ouverte pendant toutes les heures d’exposition actives du CES, du 5 au 8 janvier 2022 . Vous devez être un participant inscrit au CES pour faire l’expérience de l’essai routier.
Croissance Mobility-as-a-Service
Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que MaaS (Mobility-as-a-Service) déplacera plus de 2,2 milliards de trajets en voiture privée d’ici 2025 passants de 471 millions en 2021. Le concept de MaaS implique la fourniture de services de voyage multimodaux de bout en bout via une plate-forme unique grâce à laquelle les utilisateurs peuvent déterminer le meilleur itinéraire et le meilleur prix en fonction des conditions de trafic et de la demande en temps réel.Plus de 70 % de ces déplacements déplacés se produiront en Europe et en Extrême-Orient d’ici 2025.
MaaS générera également une économie d’émissions de CO2 de 14 millions de tonnes en 2025, passant de 3 millions de tonnes métriques en 2021. Cependant, le rapport prédit qu’une électrification croissante des taxis et des bus privés est essentielle pour réaliser cette croissance des réductions d’émissions de carbone au cours des 4 prochaines années. Pour y parvenir, il exhorte les organismes gouvernementaux à investir davantage dans les technologies d’électrification, afin d’accélérer l’adoption par les opérateurs de transport public afin de bénéficier plus tôt de véhicules à faibles émissions.
La moitié de tous les vélos vendus en 2025 seront électriques
Les vélos électriques représentent actuellement environ 17% des ventes de vélos en Europe, mais Bosch prévoit que ce chiffre passera à 50% dans les prochaines années. Un rapport de février a conclu que la demande est sans cesse croissante de vélos électriques aidait l’industrie du vélo à se remettre rapidement de l’impact de Covid-19 et que l’intérêt ne montre aucun signe de fléchissement. Au cours des trois à quatre prochaines années, un vélo sur deux sur les principaux marchés européens devrait être un vélo électrique, a déclaré Claus Fleischer, directeur général de Bosch eBike Systems, au FT. Il y a eu 4,5 millions de ventes de vélos électriques en Europe en 2020, soit une augmentation de 34% par rapport à 2019. De nombreux pays ont vu leurs ventes augmenter de 40% l’année dernière et bien que Fleischer ne puisse pas voir cela durable, il ne voit aucune raison pour laquelle l’industrie ne maintiendra pas des niveaux de croissance annuelle prépandémiques de 20 à 25%.
La technologie Luna
Voi a lancé le 1er pilote au monde de vision par ordinateur à grande échelle sur les scooters électriques, en installant une technologie d’intelligence artificielle capable de détecter lorsqu’un scooter électrique quitte la route et roule sur un trottoir, ou lorsque le véhicule est mal garé. L’opérateur travaille avec la startup irlandaise de micromobilité Luna, dont la technologie offre une segmentation des voies en temps réel et une détection des piétons pour les scooters. Le matériel et l’électronique de la « caméra intelligente » ont été perfectionnés par Luna et Voi au cours des six derniers mois, pour s’intégrer aux derniers véhicules Voi, tandis que les algorithmes de vision par ordinateur ont été formés à l’aide d’heures de séquences vidéo de Northampton.
Le premier pilote commencera ce mois-ci à Northampton au Royaume-Uni, où Voi dispose d’une licence exclusive pour opérer dans le cadre de l’essai national du gouvernement sur les scooters électriques, qui a débuté l’année dernière et se poursuivra jusqu’au printemps 2022. Dans la deuxième phase de l’essai plus tard dans l’été, environ 100 caméras seront installées sur la flotte de scooters accessible au public à Northampton. En plus de l’alerte sonore, cette phase du pilote explorera le potentiel de ralentir automatiquement les scooters si une conduite inappropriée est détectée sur les trottoirs ou dans les zones fortement piétonnes.
Protéger les batteries de voiture d’une surchauffe et des vibrations
Les influences thermiques ont d’énormes conséquences sur la durée de vie, la capacité et surtout sur la fiabilité de fonctionnement des batteries de traction li-ion. Afin de prévenir tout risque de défaillance ou d’endommagement par surchauffe, on utilise dans ce cas de grandes quantités de matériaux à conduction thermique. a batterie à haute tension (HT) incorporée, constitue la pièce maîtresse de ces véhicules. Elle fait office de dispositif de stockage électrochimique de l’énergie qui alimente en courant le moteur électrique. Présentant actuellement les meilleures performances parmi toutes les batteries à disposition, la technologie lithium-ion est apparue comme étant la technologie de pointe. Outre une puissance et une énergie spécifiques élevées, les batteries de traction li-ion se caractérisent aussi par un rendement élevé lors du chargement et du déchargement ainsi qu’une faible autodécharge. En sa défaveur, citons son poids élevé, une capacité de charge pas encore satisfaisante ainsi qu’un coût comparativement élevé.
De manière générale, une batterie HT se compose de cent à mille cellules individuelles de formes et de classes de performances différentes. Pour le fonctionnement en mode normal d’un véhicule électrique une température extérieure de 10 à 25 °C et une température de service de 20° environ à 40 °C sont considérées comme optimales. Si ces températures dépassent dans un sens ou dans l’autre cette plage idéale, ceci peut influer de manière négative sur la durée de vie, la capacité et plus particulièrement sur la fiabilité de fonctionnement de la batterie HT.
https://youtu.be/ucAGxakMVB4
Heart Aerospace,un avion électrique avec une autonomie de 400 kilomètres
Heart Aerospace est une startup aérospatiale fondée en 2018 et basée à Göteborg. Il est issu du programme de recherche Elise, financé par le gouvernement suédois via l’agence suédoise d’innovation Vinnova.
Heart Aerospace a clôturé un tour de table de 35 millions de dollars. La startup suédoise de l’aviation travaille actuellement au développement de l’ES-19, un avion électrique pour 19 passagers avec une autonomie attendue de 400 kilomètres. La startup reçoit le nouvel investissement d’un peu moins de 30 millions d’euros de United Airlines Ventures, Mesa Air Group et Breakthrough Energy Ventures, entre autres. United Airlines et Mesa Airlines envisagent également d’acheter 100 ES-19 chacun, avec une option pour 100 autres appareils. Finnair, la compagnie aérienne nationale finlandaise, avait déjà exprimé son intérêt pour l’achat de 20 avions électriques du même type pour une utilisation sur des liaisons court-courriers en mars. Heart Aerospace prévoit de lancer commercialement l’avion électrique ES-19 de 19 places en 2026. La première génération du modèle aurait une autonomie maximale de 400 kilomètres avec « les batteries lithium-ion d’aujourd’hui ». La startup a annoncé que l’autonomie augmentera si la densité énergétique des batteries s’améliore. Le cœur de l’ES-19 est un système d’entraînement électrique exclusif, que Heart Aerospace a démontré dans sa première version en 2020. Il se compose d’un moteur électrique, d’une commande de moteur électrique et d’un pack batterie avec un système BMS intégré. La puissance est de 400 kW, les Suédois ne donnent aucun détail sur les batteries.
App eTruck Ready
Fuso propose désormais l’application « eTruck Ready » de la société mère Daimler Trucks sur certains marchés européens pour le Fuso eCanter. L’application permet aux clients potentiels de vérifier si leurs profils d’application et leurs itinéraires sont adaptés au camion léger tout électrique. Fuso constate que de plus en plus d’entreprises de logistique et de transport envisagent l’achat d’un camion électrique. Mais ce qui fait souvent défaut, selon la filiale Daimler, c’est la transparence au moment de se lancer dans le transport électrique. La nouvelle application devrait servir d’aide à l’orientation. Fuso rend l’application disponible gratuitement et déjà prête à être utilisée en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Portugal, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Espagne, en Suisse, en Italie et en Autriche, a déclaré Fuso.
L’application enregistre les itinéraires de conduite réels d’un véhicule conventionnel. Fuso dit que l’application enregistre la vitesse, l’accélération et le profil d’altitude le long de l’itinéraire. Des paramètres importants tels que l’état de charge et la température extérieure peuvent être ajoutés ultérieurement par les gestionnaires de flotte sur un site Web individuel. Fuso dit que cela crée un profil d’utilisation réaliste et significatif pour les clients.