La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu.
Salon de l’Auto de Shanghai – 21 au 28 avril 2021
Quand la production automobile mondiale a chuté de 16 % en 2020, la Chine, elle, s’est très vite remise après avoir été durement frappée. La baisse de ses usines s’est limitée à 2 % sur l’année. Au second semestre, le marché automobile chinois a connu une croissance de 8 % par rapport à 2019. En mars 2021, il a enregistré son 12ème mois consécutif de hausse, porté par l’électrification des véhicules et la recherche d’une mobilité plus sûre. L’association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM – China Association of Automobile Manufacturers) table ainsi sur une hausse de 4 % des immatriculations cette année. Et vise les 30 millions d’immatriculations d’ici 2025.
Voiture autonome en Chine
Les zones d’essais dédiées aux véhicules autonomes se multiplient en Chine. La course pour le développement du véhicule autonome s’accélère en Chine. Baidu, dont Valeo est partenaire à travers sa plateforme Apollo dédiée au véhicule autonome, et AutoX ont déjà obtenu l’autorisation de mener des tests sans opérateurs aux commandes.
La première zone d’essai de Chine pour les véhicules de conduite autonome avec six scénarios pratiques d’usage (avec les représentations d’un quartier résidentiel, d’une zone industrielle, d’un campus, d’un lieu pittoresque, d’une zone commerciale et d’une zone urbaine), a été ouverte à Shanghai au mois de janvier dans le but d’accélérer le développement de l’industrie des véhicules connectés intelligents à Shanghai et dans tout le pays.
Cette zone d’essai ouverte dans le district de Fengxian servira de première zone d’essai multi-scénario du pays, couvrants divers types de lieux, simulant toutes sortes de risques et sera applicable à tous les types de véhicules. (Source : Shanghai Observer – 9 janvier 2021). Elle s’ajoute à deux autres zones pilotes pour les véhicules connectés intelligents existants à Shanghai, l’une située dans le district de Jiading, et l’autre à Shanghai Lingang, située dans la nouvelle zone de Pudong,
Shanghai a ouvert à ce jour un total de 243 routes, soit 560 kilomètres, aux essais routiers de véhicules connectés intelligents.
Le chiffre de la semaine
Valeo
Valeo a une forte présence en Chine avec 19 000 collaborateurs, dans 35 sites de production et 12 centres de R&D. Valeo est un leader mondial sur les solutions d’électrification de haute puissance (c’est-à-dire supérieures à 60 V), à travers la Joint-Venture Valeo Siemens eAutomotive.
À l’occasion du Salon de l’Auto de Shanghai 2021, Valeo lève le voile sur une innovation conçue par les équipes chinoises de la Joint-Venture. Il s’agit d’un système complet de propulsion 100 % électrique, développant 100 kW, comprenant le moteur électrique, l’onduleur (le cerveau du système) et le réducteur (l’équivalent de la boîte de vitesses). Si cette solution électrique est adaptée aux voitures de types petites et moyennes citadines qui constituent la majorité des véhicules en Chine, elle peut également convenir aux petites berlines du monde entier.
Innovations
Les systèmes de chauffage, de réfrigération et de désembuage sont les appareils les plus consommateurs d’énergie, après le moteur, dans un véhicule. Ils fonctionnent aussi toute l’année, par temps froid comme par temps chaud. Dans les véhicules électriques, ils peuvent donc très vite en réduire l’autonomie en prélevant dans les batteries l’électricité qui, de fait, n’alimente plus la motorisation. Valeo a mis au point les composants de cette innovation qui brise cette équation. Il s’agit d’une pompe à chaleur inédite, utilisant un réfrigérant naturel à la performance énergétique sans égal. La pompe à chaleur de Valeo puise les deux tiers de ses besoins en énergie dans l’air ambiant, ce qui limite d’autant le recours aux batteries. Associée au réfrigérant à très haute efficacité, elle permet aux automobiles électriques qui en sont dotées de parcourir plus de kilomètres en hiver (jusqu’à +30% à -15°C) que les mêmes véhicules faisant appel à des solutions plus classiques.
Valeo lève le voile sur Valeo FlexHeater, sa nouvelle technologie de chauffage intelligent conçue pour les voitures électriques. Elle est constituée de panneaux rayonnants dissimulés sous les revêtements de l’habitacle, lesquels s’intègrent à tout type de surfaces (plastique, tissus, cuir, bois, etc). L’innovation de Valeo consomme un quart d’électricité en moins (avec 4 passagers dans le véhicule) et le gain va jusqu’à 50 % quand le conducteur est seul à bord. Cette technologie fait appel à des capteurs de température et à une caméra, capables ensemble de définir la température la plus adaptée en fonction du nombre de personnes dans la voiture et de leur état physiologique.
Valeo est leader mondial des systèmes de traitement de l’air dans les véhicules, permettant d’assainir les habitacles. Elle s’effectue au moyen de capteurs qui permettent d’établir le diagnostic de l’air intérieur et extérieur. Ils détectent les particules fines de pollution. Les filtres à air à haute efficacité de Valeo bloquent 96 % des allergènes et 99,4 % des virus, dont le coronavirus. Leur efficacité a été attestée par le laboratoire chinois CATARC (China Automotive Research Center Co., Ltd). Ils sont une barrière à l’entrée contre les pollutions atmosphériques. Les capteurs de pollution de Valeo peuvent informer en temps réel les passagers (via un smartphone ou sur les écrans à bord du véhicule) de l’état de la qualité de l’air. Plusieurs véhicules dotés de cette technologie formeront ensemble une communauté de données qui permettront de « dessiner une carte » de la qualité de l’air en zone urbaine et de suivre sa fluctuation.
Valeo annonce à l’occasion du Salon de l’Auto de Shanghai 2021 la mise au point d’une solution d’éclairage à 360°, qui ceinture intégralement le véhicule, proposant ainsi de nouvelles fonctionnalités tournées vers tous les usagers vulnérables de la route. la technologie consiste à projeter au sol des informations de manœuvre, comme le changement de direction ou la mise en fonction de la marche arrière par exemple, lorsque le véhicule roule. Elle peut également projeter, à courte distance autour du véhicule des messages de bienvenue ou des annonces d’ouverture de porte. À chaque fois, ce sont des indications claires, simples, instantanées qui entrent dans le champ de vision des autres usagers de la route se trouvant à proximité du véhicule.
Droïde de livraison électrique et autonome
Valeo présente, à l’occasion du salon de l’Auto de Shanghai comme il l’a fait pendant le CES 2020, le prototype de droïde de livraison électrique et autonome, Valeo eDeliver4U. Mesurant 2,80 m de long, 1,20 m de large et 1,70 m de hauteur, ce véhicule, capable de livrer jusqu’à 17 repas par trajet, peut se déplacer à environ 12 km/h, de manière autonome en milieu urbain, dense et complexe, sans générer aucune émission polluante. Avec sa capacité à parcourir 100 km entre deux recharges, il préfigure ce que pourrait être la livraison à domicile dans un avenir proche, notamment dans les zones, de plus en plus nombreuses à travers le monde, où la circulation est interdite aux véhicules polluants.
L’autonomie du droïde repose sur des systèmes de perception comprenant des capteurs tels que quatre Valeo SCALA, une caméra frontale, quatre caméras assurant une vision panoramique autour du véhicule, quatre radars et douze capteurs ultrasons, associés à des logiciels et de l’intelligence artificielle, pour la fusion des données et toutes les fonctions liées à la sécurité (détection de tous les éléments environnants au véhicule, pilotage et fonctions de sécurité).
Nouvel EQS
EQS serait la voiture de série la plus aérodynamique au monde. Avec une autonomie allant jusqu’à 770 kilomètres (WLTP) et une puissance allant jusqu’à 385 kW.
L’EQS est la première berline de luxe entièrement électrique de Mercedes-EQ. Avec lui, Mercedes-EQ redéfinit ce segment de véhicules. L’EQS est également le premier modèle à être basé sur l’architecture modulaire pour les véhicules électriques de luxe et de classe affaires. Alliant technologie, design, fonctionnalité et connectivité, l’EQS ravit les conducteurs et les passagers. Les premiers modèles sur le marché seront l’EQS 450+ de 245 kW (consommation électrique NEDC combinée: 19,1-16,0 kWh/100 km; émissions de CO2 : 0 g/ km) et l’EQS 580 4MATIC de 385 kW (consommation électrique NEDC combinée: 20,0-16,9 kWh/100 km; émissions de CO2 : 0 g / km)
L’EQS marque le lancement d’une nouvelle génération de batteries avec une densité d’énergie nettement plus élevée. La plus grande des deux batteries a un contenu énergétique utilisable de 107,8 kWh. Le logiciel innovant de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour par liaison radio (OTA). De cette manière, le système de gestion de l’énergie reste à jour tout au long du cycle de vie. En termes de chimie cellulaire, la teneur en cobalt des cathodes a été réduite à 10 %. L’EQS peut être chargé jusqu’à 200 kW sur des bornes de recharge rapide en courant continu. La puissance jusqu’à 300 kilomètres supplémentaires (WLTP) est rechargée en seulement 15 minutes. Parmi les autres points forts, citons le réseau de bornes de recharge le plus dense, avec plus de 500 000 d’entre eux dans 31 pays, dont plus de 200 000 en Europe. Avec IONITY Unlimited, tous les clients européens Mercedes me Charge peuvent utiliser le réseau de recharge rapide gratuitement pendant un an.
Grâce à de puissants capteurs qui surveillent l’environnement du véhicule, les systèmes de stationnement peuvent aider le conducteur à manœuvrer dans de nombreux domaines. Le conducteur peut garer et libérer la voiture via un smartphone à l’aide de l’assistance au stationnement à distance.
Le MBUX Hyperscreen est le point culminant absolu à l’intérieur. Ce grand écran incurvé passe presque du montant A au montant B. Trois écrans sont placés sous une vitre et semblent se fondre en un seul. L’écran OLED de 12,3 pouces pour le passager avant lui donne sa propre zone d’affichage et de contrôle.
Course aux voitures autonomes
Les systèmes avancés d’assistance à la conduite ADAS et d’autres technologies de conduite autonome peuvent appliquer le freinage automatique, garer votre voiture, adapter le régulateur de vitesse aux conditions de la route, surveiller les angles morts, faire attention aux piétons, etc. Ces fonctions avancées sont le résultat d’innovations en matière de technologie embarquée et de conception de puces. Cependant, pour obtenir le meilleur de cette technologie, les puces doivent être conçues spécifiquement pour les voitures autonomes ou les systèmes avancés d’assistance à la conduite, et de nombreux fabricants de puces font exactement cela : c’est un marché qui devrait valoir 7,77 milliards de dollars d’ici 2025.
Les médias sud-coréens ont récemment rapporté un partenariat entre Samsung et Google (Alphabet) dans lequel Samsung concevra des puces pour la voiture autonome de Google via sa filiale Waymo.
Qualcomm, le fabricant qui produit des puces utilisées dans des millions de smartphones, a annoncé début 2020 une nouvelle gamme de puces pour voitures autonomes qui, selon lui, pourrait être déployée dans les voitures dès 2023.
Scooter électrique (eSC)
Formé en 2020, le championnat de scooter électrique est la première série de sport automobile de micromobilité au monde. Utilisant des eScooters de course haute performance, conçue et construite en partenariat avec Williams Advanced Engineering, eSC a été conçu pour défendre des politiques de micromobilité progressives et en tant que plate-forme de plaidoyer promouvant une mobilité plus intelligente, plus propre et plus sûre dans les villes. L’eSkootr Championship a confirmé un accord avec Williams Advanced Engineering (WAE) pour être le seul concepteur, fabricant et fournisseur de batteries hautes performances pour son tout nouveau modèle S1-X race eSkootr.
L’activité britannique de services de technologie et d’ingénierie a développé des niveaux de performance impressionnants dans un tout petit boîtier : plus petite qu’une boîte à chaussures, la batterie pèse moins de 10 kg et a une puissance nominale de 1,33 kWh, permettant à l’eSkootr d’atteindre des vitesses supérieures à 100 km/h. L’autonomie de l’unité est d’environ 20 minutes – un chiffre atteint en collaboration avec eSC afin de fournir des performances de haute intensité pendant les courses et les courses dynamiques et pleines d’action d’ECS.
Les marchés financiers aiment l’industrie de la mobilité
Au cours de la dernière année et demie, le secteur de la mobilité a nettement surpassé les industries les plus performantes, telles que les semi-conducteurs et les grandes technologies, sur les marchés financiers. 6 enjeux :
Accéder à de nouveaux pools de valeur. Alors que l’attention du public s’est concentrée sur les véhicules électriques autonomes (VE) qui pourraient remplacer les voitures à essence interne d’aujourd’hui, l’industrie de la mobilité s’est dirigée dans plusieurs nouvelles directions prometteuses. La mobilité partagée, par exemple, est un secteur qui pourrait doubler de taille d’ici 2030. Les solutions de connectivité avancées pour les véhicules électriques, telles que la publicité contextuelle personnalisée basée sur les itinéraires de conduite, pourraient créer une nouvelle activité d’abonnement considérable, générant potentiellement jusqu’à 310 $ de revenus et 180 $ d’économies de coûts par an et par voiture d’ici la fin de cette décennie.
Obtenir le bon logiciel. Nous estimons que le marché des logiciels automobiles aura augmenté d’environ 250 % d’ici la fin de la décennie. Cela placera le logiciel au centre même des nouvelles conceptions automobiles.
Gagner la guerre des talents. Une nouvelle mobilité nécessite de nouveaux types de talents. Les nouveaux acteurs de la mobilité dans le domaine sont perçus comme des entreprises axées sur les logiciels ou l’électronique et se sont concentrés dès le départ sur l’embauche de talents dotés de compétences numériques. Pour rattraper leur retard, les acteurs traditionnels devront requalifier jusqu’à un quart de leur effectif actuel.
Mettre l’accent sur le vert. Les nouveaux acteurs de la mobilité ont toujours vu la valeur des véhicules zéro émission et visent à réduire à la fois les émissions d’échappement (qui représentent les deux tiers du total) et les émissions de production (le tiers restant). L’initiative européenne pour les véhicules verts de 1,5 milliard d’euros soutient cet effort. Les consommateurs prenant en compte la durabilité dans leurs décisions d’achat ont contribué à faire grimper les ventes de véhicules électriques de 43 % en 2020.
Se concentrer sur les clients. L’achat et l’entretien de voitures sont entrés dans le domaine d’une croissance rapide du shopping d’expérience. Les nouveaux acteurs de la mobilité sont en tête avec un ensemble de solutions centrées sur le client qui facilitent le parcours client. Ce ne sont pas seulement des applications dédiées, il existe également des réseaux sociaux, des salles d’exposition phares et des salons pour les propriétaires de véhicules, créant un environnement agréable qui enveloppe les consommateurs de la vente aux mises à niveau du service.
Offrir de nouvelles options d’achat. Les start-up de mobilité offrent aux consommateurs ce qu’ils veulent en achetant directement des véhicules : 50 % des consommateurs des principaux marchés mondiaux se disent intéressés par les achats de voitures en ligne, bien que moins de 5 % des achats soient effectués de cette façon maintenant. L’absence d’une structure de concessionnaire traditionnelle permet aux nouveaux acteurs de la mobilité d’économiser jusqu’à 25 % (en marges et incitations des concessionnaires) sur le prix de chaque voiture. Les concessionnaires traditionnels voient le changement arrivé : les deux tiers s’attendent à ce que leurs OEM introduisent des canaux de vente directe d’ici 2025.
Les défis de l’échange de batterie des VE
La Chine compte déjà 550 stations de remplacement de batterie, ce qui est une goutte d’eau par rapport aux 112 000 stations de charge installées par la Chine en décembre 2020 seulement. Mais le nombre de stations d’échange de batteries en Chine est toujours bien en avance sur le nombre de stations de ravitaillement en hydrogène dans le pays, selon BNEF. Beaucoup de ces stations sont exploitées par le constructeur automobile chinois Nio, à l’usage exclusif de ses clients. La société possède déjà environ 180 stations et a déclaré avoir réussi 500 000 échanges de batteries en mai 2020.
Cependant, pour que l’échange de batterie soit vraiment en concurrence avec la charge, les stations devront entretenir des véhicules de différents fabricants. Cela constituera probablement un défi, car cela obligerait les constructeurs automobiles à s’entendre sur des normes matérielles.
Comment la mobilité partagée peut-elle évoluer ?
Grâce à la pandémie de coronavirus, le monde passe d’une économie de partage à une économie de sécurité.
Selon une récente enquête menée par Oliver Wyman dans huit pays auprès de 6 000 répondants, 44 % des motocyclistes ont déclaré qu’ils seraient prêts à accroître leur dépendance à l’égard du service à l’avenir et 34 % ont déclaré qu’ils prévoyaient de l’utiliser autant qu’avant la pandémie. Seulement 22 % ont dit qu’ils diminueraient leur utilisation. De plus, plus d’un tiers des non-utilisateurs ont déclaré qu’ils étaient tout aussi ou plus disposés à essayer le service.
Market
Le marché de la mobilité partagée a explosé en un laps de temps incroyablement court. Selon McKinsey & Company, il vaut désormais 7 milliards de dollars (environ 5,8 milliards d’euros) et sa valeur devrait dépasser 500 milliards de dollars (environ 420,5 milliards d’euros) d’ici 2030. Vous auriez du mal à trouver de nombreux Européens qui n’en ont pas entendu parler de Voi, Tier, Bolt, Lime, ShareNow ou Donkey Republic. Aujourd’hui, il existe des centaines d’opérateurs de covoiturage à travers l’Europe, et il y a probablement autant d’opinions sur cette tendance en plein essor. Le développement rapide a conduit à un marché fragmenté, où les réglementations et les infrastructures ne peuvent pas suivre, tout comme les utilisateurs n’ont aucune transparence sur les prix, la disponibilité ou les conditions de service.
Selon une étude récente menée sur le marché américain par NACTO, les vélos partagés et les scooters électriques ont enregistré 136 millions de voyages en 2019, soit une augmentation de 60 % par rapport à 2018. Environ 45 % des personnes ayant utilisé une balade en micro-mobilité auraient autrement terminé leur voyage avec une voiture privée ou un véhicule de covoiturage. Elle montre en outre que la plupart des déplacements en mobilité partagée sont courts, d’une durée moyenne de 11 à 12 minutes et de 1,5 à 2,5 km. Au total, 35 % des déplacements en voiture aux États-Unis font moins de 3 km. Transférer davantage de déplacements à la mobilité partagée pourrait contribuer à atténuer des problèmes tels que la congestion et les émissions de carbone.
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