La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu.
State Of Mobility Tech
Voici un rapport sur l’état de la mobilité réalisé par CBinsight qui présente des informations basées sur des données issues de leurs plateformes d’informations technologiques émergentes.
- Le financement du secteur de l’automobile et de la mobilité a légèrement diminué en 2020 : le financement a reculé de 5 % d’une année sur l’autre (en glissement annuel) à 27,6 milliards de dollars après avoir chuté de 20 % en 2019, tandis que les transactions ont chuté de 21 % en 2020 en glissement annuel à 522, la deuxième baisse consécutive annuelle. Malgré un début d’année plus faible, en partie en raison de la pandémie, l’activité a repris au second semestre, les entreprises actives dans l’électrification et l’autonomie ayant suscité un vif intérêt de la part des investisseurs.
- Les sorties ont atteint un nouveau sommet en 2020 à 107, avec 22 accords SPAC dans le domaine de l’automobile et de la mobilité : les entreprises de véhicules électriques (VE) ont mené la gamme SPAC, représentant 58 % du total des offres de 2020.
- Le Covid-19 a temporairement ralenti l’activité des transactions : les investisseurs ont réduit leurs financements au T2’20 alors que l’impact de la pandémie se déclarait. Cela dit, l’activité des transactions et le financement se sont tous deux redressés au S2’20, alors que le sentiment s’était amélioré et que les investisseurs voyaient de nouvelles opportunités dans les véhicules commerciaux et la logistique.
- La part de l’Amérique du Nord dans les accords d’automobile et de mobilité diminue : l’Asie et l’Europe gagnent en parts de marché au fil du temps, le contexte réglementaire de l’électrification et de la micromobilité restant plus favorable dans les pays développés en dehors des États-Unis. La part des transactions en Europe est passée de 22 % à 25 % en 2019, tandis que la part des transactions en Amérique du Nord a chuté pour la quatrième année consécutive à 32 %, et celle de l’Asie a légèrement chuté à 39 % contre 41 % l’année précédente.
- Les licornes de l’automobile et de la mobilité nées en 2020 couvrent plusieurs verticales : sur les 8 licornes nées en 2020, 4 opèrent dans le commerce automobile (Cars24, Creditas, Kavak, Socar), 1 se concentre sur les véhicules électriques (Cazoo), 2 travaillent sur des véhicules autonomes (AV) formation (Intuition appliquée, Scale AI), et 1 fonctionne dans l’espace de covoiturage (via le transport).
Mercedes
Mercedes-Benz transforme son unité Mercedes-Benz Drive Systems et son site de Stuttgart pour un avenir « électrique d’abord » dans le contexte de leur plan Ambition 2039 qui est la voie de l’entreprise vers la neutralité carbone. Le site se concentrera sur la recherche, le développement et les montées en puissance des systèmes d’entraînement électriques et électrifiés.
Une nouvelle usine pour la production en petite série de futures cellules de batterie et un laboratoire dédié à la sécurité des batteries complèteront les activités de recherche et développement existant de Mercedes-Benz dans le domaine de la technologie des batteries. La société s’efforce d’adopter une approche holistique qui va de la recherche fondamentale et du développement à la fabrication de systèmes de batteries. En termes de production en série, le site se concentrera de plus en plus sur les composants d’entraînement électrique, les batteries et systèmes d’entraînement électrique, tandis que la production de moteurs, de transmissions et de composants conventionnels sera progressivement supprimée.
Scooter Apple
Les actions de Kia Corp ont augmenté de 8,1% vendredi après qu’un site d’information en ligne sud-coréen a déclaré qu’il était encore possible pour le constructeur automobile de former un partenariat avec Apple. Kia et Apple discutent également de la coopération dans le domaine de la mobilité du « dernier kilomètre », ou du transport pour parcourir une courte distance finale vers une destination après avoir utilisé un autre moyen de transport, a déclaré Chosun.
Le scooter électrique Hyundai est équipé d’un moteur de moyeu de roue arrière et est conçu pour se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 20 km/h.
Le chiffre de la semaine
Championnat de scooter électrique (eSC)
Formé en 2020, le championnat de scooter électrique est la première série de sport automobile de micromobilité au monde. Utilisant des eScooters de course de haute performance, eSC a été conçu pour défendre des politiques de micromobilité progressives et en tant que plate-forme de plaidoyer promouvant une mobilité plus intelligente, plus propre et plus sûre dans nos villes.
La série développe un calendrier sportif international et une infrastructure qui encourageront la diversité et l’inclusivité d’une nouvelle génération de compétiteurs de sport automobile dans le monde entier. Le champion de Formule E Lucas Di Grassi et l’ancien pilote de Formule 1 Alex Wurz sont des parties prenantes fondatrices de l’organisation.
Google & MaaS
Le concept de base, connu sous le nom de Mobility-as-a-Service (MaaS), vise à réduire la dépendance des villes à la voiture en facilitant la planification et le paiement des déplacements des navetteurs dans plusieurs modes, pas seulement les transports en commun, mais aussi le trajet, le covoiturage et la micromobilité aussi. En échange, les plates-formes MaaS collectent souvent des données ou gagnent une commission.
Google Maps a 154,4 millions d’utilisateurs uniques mensuels uniquement aux États-Unis, en partie grâce au fait qu’il est préchargé sur 85 % des téléphones. Depuis peu, Google propose une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de payer les transports en commun et le stationnement directement dans l’application (vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement de l’outil ici). C’est le dernier signe que le géant de la technologie veut être l’interface par laquelle les gens naviguent et traversent le monde réel, tout comme c’est le cas pour Internet. Au cours de la dernière année, Uber et Lyft ont tous deux déployé des efforts concertés pour intégrer la billetterie mobile pour les bus, les trains et les métros dans leurs plates-formes.
Des jardins clos comme Uber et Lyft veulent tous être votre solution de mobilité préférée, et ils ont récemment révisé leurs applications pour positionner leur service de téléphonie de base aux côtés des offres de scooters électriques et de vélos en libre-service, souvent avec les transports en commun. Les plates-formes d’agrégation tierces telles que Transit, Citymapper et Whim ont une vision différente. Ces applications récupèrent les informations du plus grand nombre possible d’entreprises de mobilité. Contrairement à Uber et Lyft, ces plates-formes n’offrent pas de service de transport elles-mêmes, ce qui signifie qu’elles ont moins en jeu dans quelle entreprise de scooter électrique vous choisissez, ou si vous sautez dans un Uber ou le bus.
L’entrée de Google dans les paiements liés au transport est importante car elle pose un défi aux deux parties. Premièrement, Google n’est redevable à aucun écosystème de mobilité particulier. En théorie, cela signifie qu’il peut offrir à ses utilisateurs un plus grand choix et une plus grande transparence en matière de réservation de voyages, ce qui lui donne un avantage sur les Uber et compagnies.
La base d’utilisateurs massive de Google, dont nous avons discuté ci-dessus, est une menace existentielle pour les agrégateurs tiers. La plupart des gens ont déjà Google Maps sur leur téléphone. Il ne vous donne pas seulement des directions, il vous montre également combien le métro est bondé, vous permet de commander des plats à emporter et bien plus encore. Alors que Google intègre le paiement mobile pour plus d’agences de transport en commun à travers le monde, les startups MaaS pure-play (qui sont souvent petites, ne couvrant que quelques villes et systèmes de transport en commun) devront trouver une raison convaincante pour que les gens utilisent également leur application.
Micromobilité sûre
Selon le Forum international des transports, un voyage en voiture ou à moto dans une zone urbaine dense est plus susceptible d’entraîner un accident de la route qu’un voyage à vélo, à vélo électrique ou à scooter électrique.
Ce rapport examine les aspects de sécurité associés à l’utilisation croissante des scooters électriques et d’autres formes de micromobilité dans les villes. La montée en puissance de la micromobilité remet en question les réglementations existantes en matière de trafic urbain et oblige les décideurs à les repenser. Le rapport examine une série de mesures visant à sécuriser le trafic urbain grâce à la micromobilité, y compris dans l’aménagement des rues, la conception et le fonctionnement des véhicules, l’éducation des utilisateurs et l’application des règles. Il demande également si un passage à la micromobilité peut avoir des avantages potentiels en matière de sécurité.
Tesla
Au cours du premier semestre 2020, les données d’enregistrement ont montré que Tesla détenait près de 80 % du marché américain des voitures électriques. C’était particulièrement impressionnant étant donné que 2020 était la première année où les acheteurs de Tesla n’avaient pas accès au crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques, ce qui rendait les autres voitures électriques plus compétitives.
Voici le top 10 des voitures électriques en ventes aux États-Unis en 2020 :
Tesla Model 3 : 95 135
Tesla Model Y : 71344
Chevrolet Bolt EV : 19664
Tesla Model X : 19 652
Tesla Model S : 14 430
Nissan Leaf : 8972
Audi E-tron : 7089
Porsche Taycan : 3 943
Hyundai Kona EV : 2 964
Kia Niro EV : 2 807
Adaptation sur de petit territoire
Plus de 7 000 voyages ont été effectués sur des scooters électriques sur l’île de Wight depuis leur introduction en novembre – parcourant un total de 571 fois sur l’île. Des couloirs de conduite ont été mis en place sur les itinéraires principaux dans et entre les villes et si les conducteurs s’éloignent des itinéraires, les scooters ralentiront et finiront par s’arrêter. Des essais similaires de trottinettes électriques devraient maintenant être déployés à Southampton et à Portsmouth et se déroulent déjà à Bournemouth.
Paris et la startup turque
Le projet Duckt propose des stations permettant de stationner et de charger des trottinettes électriques. Cette solution permet de réduire les flux liés au chargement et à la maintenance de la flotte des opérateurs de micromobilité.
Un projet pilote de 150 quais est sur le point de démarrer avec la startup turque d’amarrage de scooters électriques Duckt. L’idée est de garder les espaces urbains libres de tout encombrement et de réduire le vol et le vandalisme, tout en offrant aux entreprises de location de scooters électriques une plate-forme pour réduire leurs coûts. L’idée est similaire à la tendance des bornes de recharge EV qui semble prendre son envol, mais en mettant l’accent sur l’exploitation du mobilier urbain existant plutôt que de devoir nécessairement construire toutes les nouvelles infrastructures.
Duckt propose toute une gamme de mobilier avec des lampadaires, des panneaux publicitaires, des abribus. L’angle de la gare routière est aussi particulièrement pertinent parce que Duckt se concentre sur le défi du « dernier kilomètre » que l’entreprise de location de scooters électriques cherche à relever. Le dernier kilomètre est largement blâmé pour la réticence des navetteurs à laisser leur voiture à la maison et à emprunter les transports en commun. Résoudre ce problème ne résoudra pas tous les problèmes de transport en commun urbain, mais cela aidera certainement.
Industrie 4.0 : un scooter électrique toutes les 2 secondes !
Ola Electric a travaillé dur pour lancer son premier scooter électrique en Inde. Le scooter électrique Ola Electric sera fabriqué dans la nouvelle usine de 200 hectares de la marque au Tamil Nadu, qui est considérée comme la plus grande méga usine de fabrication de deux-roues au monde. En cours de construction à Krishnagiri, l’usine disposera de ses propres pistes d’essai et sera prête à être utilisée d’ici 2022. Il y aura des sections dédiées à l’assemblage des batteries, à l’atelier de peinture, au soudage, à l’assemblage général, aux produits finis et à deux parcs fournisseurs.
En fait, la première phase de l’usine devrait devenir pleinement fonctionnelle d’ici juin 2021 et aura une capacité annuelle de 2 millions d’unités. À pleine capacité, l’usine disposera de 10 lignes de production, déployant un nouveau scooter électrique toutes les deux secondes ou 10 millions de scooters par an. L’usine est construite selon la technique de fabrication intelligente de l’Industrie 4.0, qui emploiera 3 000 robots pour diverses opérations sur toute la ligne de production.
Des lois pour les Robots de trottoir
Alors que les petits robots prolifèrent sur les trottoirs et les rues des villes, il en va de même pour la législation qui leur accorde de généreux droits d’accès et les classe même, dans le cas de la Pennsylvanie, comme des « piétons ». En Pennsylvanie, les « piétons » robots peuvent peser jusqu’à 249KG et conduire jusqu’à 19KM. Les lois sont une aubaine pour le robot de livraison Scout d’Amazon et le Roxo de FedEx, qui sont testés en milieu urbain et suburbain.
Des services de livraison autonomes non coordonnés pourraient inonder les trottoirs de robots, ce qui rendrait la marche de plus en plus difficile et désagréable. La National Association of City Transportation Officials – NACTO – dit que les robots devraient être sévèrement restreints, voire interdits purement et simplement.