Brèves nouvelles China S47

BNADN CONTENTS
Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech orientée vers le meilleur de l'innovation et l'industrie mobile, on ne parle pas de gadget :)
Airbnb
La Chine joue un rôle important dans sa stratégie de redémarrage. L’entreprise pense qu’elle peut réussir là où Uber, Facebook, Google, eBay et d’autres ont échoué. Le nouveau président d’Airbnb Chine, Nathan Blecharczyk, cofondateur de la société et directeur de la stratégie, a déclaré qu’Airbnb prendrait plusieurs mesures, notamment l’amélioration du service client pour les clients et les hôtes, ainsi que l’augmentation de la quantité et de la qualité des ses propriétés, pour développer son activité en Chine.
Il a également déclaré que la société prévoyait d’investir 2 millions de dollars jusqu’en 2020 pour financer des projets touristiques dans toute la région Asie-Pacifique. Source
Smartphone
Le Samsung Note 20 Ultra 5G était le modèle le plus vendu dans le monde en septembre 2020, capturant une part de 5% parmi tous les modèles 5G, selon Global 5G Tracker de Counterpoint Research. Le Note 20 Ultra a battu le Huawei P40 Pro 5G, le modèle 5G le plus vendu en août. Un regard sur le graphique ci-dessous peut nous en dire long sur le statut de la 5G dans le monde. Sept des 10 meilleurs modèles proviennent d’OEM chinois, pas de surprise, étant donné que plus de 60% du marché mondial de la 5G est situé en Chine.
Les modèles 5G ont augmenté à des vitesses vertigineuses, à partir d’environ 50 modèles au premier trimestre 2020, nous avons maintenant plus de 200 modèles compatible 5G disponibles dans le monde. Les modèles 5G ont également été extrêmement attractifs pour les acheteurs, les ventes de modèles 5G ont augmenté de près de 300% du T1 2020 au T3 2020.
En janvier 2020, les 10 meilleurs modèles 5G représentaient 93% du total des ventes 5G dans le monde. Mais après neuf mois, ce chiffre est descendu à 37%. À l’avenir, à mesure que de plus en plus d’appareils 5G seront lancés et pénètreront dans les fourchettes de prix inférieures, ce chiffre baissera encore plus.
All Made in China
Au milieu d’une guerre commerciale qui empire avec les États-Unis, «All Made in China» est devenu un cri de ralliement populaire en Chine ces derniers mois parmi les vendeurs de puces locaux. Les entreprises chinoises de circuits intégrés se disent déterminées à tout faire en Chine, de la conception à la fabrication et à la fourniture, en ne dépendant guère des technologies, des produits et des fournisseurs étrangers.
Les produits nationaux à base de puces représentaient 10,3% du marché mondial. Il s’agit principalement de circuits intégrés avec presque aucun IDM, de sorte que les puces haut de gamme dépendent toujours fortement de sources externes. La Chine ne peut pas se débarrasser de la dépendance vis-à-vis des importations. La Chine produit la plupart des produits électroniques du monde, il n’est donc pas incompréhensible qu’ils utilisent les puces haut de gamme dans le monde, mais ce que le pays souhaite vraiment voir, c’est le développement de sa propre industrie. Source
Singles Day
Alibaba a établi un nouveau record de ventes de 56,42 milliards de dollars en 2020 pour l’événement shopping annuel de la journée des célibataires.
L’année dernière, le Singles Day a réussi à atteindre plus de 38 milliards de dollars de ventes, ce qui représente une augmentation massive de 28% d’une année sur l’autre. Mettons ce chiffre en perspective : le Singles Day 2019 était plus important que le Black Friday (7,4 milliards de dollars), le Cyber Monday (9,2 milliards de dollars) et Amazon Prime Day (10,4 milliards de dollars) de l’année dernière combinés.
Selon Alibaba, la société qui a créé le Singles Day, le festival du shopping de l’année dernière a réussi à générer plus de 15 milliards de dollars de ventes en moins de 100 secondes. Cette année est la 11e édition de cet événement shopping. Les influenceurs étant un élément majeur de la stratégie de croissance du Singles Day de cette année pour les marques et les annonceurs sur une large gamme de produits, il est important de se pencher sur deux aspects clés qui entraîneront des ventes :
Stratégie d’engagement multicanal : les influenceurs cibleront les principales plates-formes chinoises, notamment Douyin (la plate-forme vidéo courte la plus populaire du pays avec plus de 600 millions de MAU), WeChat (la plus grande plate-forme de messagerie en Chine avec plus de 1,2 milliard de MAU dans le monde), Bilibili alias le YouTube chinois (plus de 150 millions de MAU mobiles ) et RED, une plate-forme réputée parmi les consommateurs chinois pour être extrêmement efficace pour planter dans l’esprit des utilisateurs des idées d’achat qui mèneront à des ventes.
Marathons en streaming en direct : alors que le contenu vidéo est un outil incroyablement puissant pour la croissance du commerce électronique, les diffusions en direct seront encore plus lucratives – l’année dernière, plus de 17 000 marques ont généré 3 milliards de dollars de valeur brute de marchandise (GMV) grâce à la diffusion en direct.
Sur les seuls deux premiers jours de la période de pré-vente de la Journée des célibataires de cette année, Viya et Li Jiaqi, deux des diffuseurs en direct les plus populaires de Chine, ont réussi à générer des ventes de 4,8 milliards de yuans (719 millions de dollars) et 4,3 milliards de yuans (644 millions de dollars) respectivement. Selon Xinhua News. Viya a eu 149 millions de téléspectateurs en direct au total, tandis que Li Jiaqi a atteint 162 millions de téléspectateurs au cours des deux premiers jours.
Commerce
Le commerce électronique en Chine est devenu plus que simplement remplir un panier.
Les jeux font de plus en plus partie de l’expérience d’achat en ligne de la Chine ces dernières années, alors que les plates-formes de commerce électronique se disputent l’attention des consommateurs contre pléthore d’autres options de divertissement en ligne. Avec des mini-jeux intégrés, les acheteurs se disputent les meilleures offres possibles lors de la journée des célibataires, l’énorme manne de shopping en Chine le 11 novembre qui a vu les acheteurs dépenser 38,4 milliards de dollars l’année dernière.
Certains Chinois passe quatre à cinq heures par jour à nourrir et à habiller un chat virtuel sur leur smartphone tout en recherchant des coupons pour les produits vendus lors du plus grand festival de shopping au monde, le Singles Day.
Transaction Single Day
En 2019, le trafic de pointe du Single Day était de 5,44 millions de transactions/seconde, avec 100% des systèmes de base d’Ali sur le cloud ; en 2020, le trafic de pointe était de 5,83 millions de transactions/seconde qui est devenu complètement cloud natif. La journée des célibataires donne à Alibaba Cloud le pic de trafic record du monde chaque année.
Chine
Au cours des dernières années, la Grande Baie de Chine (GBA) est devenue une région économiquement prospère qui attire des ingénieurs talentueux ainsi que des investissements importants. La Chine a réinvesti le capital de la région dans le développement, les infrastructures et les installations qui peuvent soutenir une croissance substantielle des capacités technologiques de la Chine. Plus de 250 entreprises du Fortune 500 ont investi dans la région ou installé un bureau. Microsoft, Airbus et Qualcomm font partie de cette liste. La région a donné naissance à 86 entreprises qui ont rejoint la liste Fortune 500 en 2019. Les entreprises affluent dans la région dans l’espoir d’utiliser l’écosystème local pour accélérer leur innovation même s’il existe des réalisations technologiques et industrielles, la Chine est toujours un pays en développement et la Chine est toujours loin derrière dans de nombreux domaines et industries liés à la technologie.
Cependant, il existe plusieurs domaines d’innovation dans lesquels la Chine est en tête, tels que le drone de DJI et la 5G de Huawei, mais si vous regardez les chiffres globaux dans une vue d’ensemble, ce sont encore des phénomènes isolés. La culture confucéenne donne la priorité à la valeur collective plutôt qu’à la valeur individuelle, ce qui rend les gens moins sensibles à leurs données personnelles tant qu’elles peuvent générer une contribution collective à la communauté ou à la société. Ainsi, la collecte de données pour l’IA et l’IoT est beaucoup plus facile en Chine. Cette culture aidera grandement les entreprises chinoises d’IA et d’IoT à se développer. Source
Semi-conducteur
Samsung et d’autres entreprises asiatiques devraient diriger les dépenses de l’industrie des semi-conducteurs en capex (dépenses en capital) cette année, qui au total augmenteront d’environ 8% pour atteindre 87,2 milliards de dollars, selon IC Insights.
Les fabricants de puces ont généralement considéré la pandémie mondiale de Covid-19 comme une perturbation à relativement court terme et ont poursuivi leurs plans de dépenses qui finiront par affecter leurs feuilles de route en matière de capacité et de technologie pendant de nombreuses années à venir.
Comme les années précédentes, les sociétés asiatiques de semi-conducteurs mènent la croissance des dépenses en capital, mais Samsung se démarque parmi elles par une croissance des dépenses soutenue sur plusieurs années. L’augmentation des investissements de 24% prévue par Samsung en 2020 pourrait aider à creuser l’écart entre lui-même et des concurrents chinois tels que Yangtze Memory. Source