Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech orientée vers le meilleur de l'innovation et de l'industrie/marketing mobile, on ne parle pas de gadget :)
ByteDance
Vous connaissez Google Search Ads ? Eh bien, ByteDance vient d’intégrer Search Ads dans ses principales plates-formes médias Douyin, Toutiao et Xigua, ce qui est une énorme nouvelle pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela a le potentiel d’augmenter considérablement les revenus de ByteDance. En intégrant Search Ads dans sa gamme de produits, l’entreprise devrait être sur la bonne voie pour atteindre son objectif de revenus de 200 milliards de yuans en 2020. Cela donne aussi à ByteDance la possibilité de rivaliser dans le vaste espace de la recherche en ligne en Chine, qui est actuellement dominé par Baidu, la version chinoise de Google. Source
Livraison
Kuaishou et ByteDance cherchent à investir massivement dans le secteur de la livraison de produits d’épicerie, car les deux entreprises ont commencé à faire des investissements importants dans ce domaine. Kuaishou a commencé à envoyer des équipes de R&D dans diverses régions chinoises en octobre pour avoir une bonne compréhension de la chaîne d’approvisionnement de l’épicerie, cherchant à ajouter potentiellement ce type de fonctionnalité à son application dans un proche avenir.
ByteDance envisage cependant de lancer sa propre marque de livraison d’épicerie, qui s’appellera « Grocery Daily » selon les premiers rapports. Des sources disent que ByteDance a déjà effectué une série d’études de marché et se concentre maintenant sur la logistique autour de la location d’entrepôts et de la construction de la chaîne d’approvisionnement, ce qui suggère qu’ils pourraient avoir une longueur d’avance sur Kwai.
Gaming
Près de 50 % des revenus des jeux mobiles en Chine sont générés par des développeurs étrangers. 38,1 % du nombre de jeux sortis en Chine cette année provenaient de développeurs non chinois. Mieux encore, ces 38,1 % correspondaient à 49,3 % des revenus gagnés, montrant que l’entrée sur le marché chinois du jeu peut être une étape extrêmement lucrative à franchir. Le rapport montre également que 2020 a été la première année à voir les revenus des jeux mobiles sur IP dépasser 100 milliards de yuans, la base d’utilisateurs atteignant 150 millions.
Des problèmes se sont posés pour les développeurs et éditeurs étrangers souhaitant également pénétrer le marché chinois. Parallèlement au long processus d’examen de leurs jeux, une nouvelle législation a également été introduite en 2019 et 2020 qui devait être respectée avant que le SAPP donne le feu vert aux titres. La législation a été conçue pour lutter contre la dépendance au jeu chez les jeunes chinois, et comprenait également des mesures strictes concernant les « contenus controversés » tels que les jeux d’argent, les représentations de la mort et les contenus « impériaux ».
L’introduction de la réglementation ISBN a également touché les développeurs étrangers qui cherchent à avoir un impact sur la Chine via l’App Store d’Apple. Avec tous ces facteurs combinés, la mise sur le marché d’un jeu en Chine en 2019 est devenue extrêmement difficile pour les développeurs et les éditeurs locaux et internationaux. Cependant, le marché chinois des jeux vidéo semble avoir finalement surmonté ses problèmes et va de mieux en mieux. Source
Ecommerce
Alors que de nombreux analystes estimaient que le Singles Day 2020 de cette année conduirait à des chiffres impressionnants, personne n’était vraiment préparé à ce type de croissance. La Journée des célibataires de cette année a réussi à atteindre plus de 490 milliards de yuans ou 74 milliards de dollars de ventes, presque deux fois plus que les 38 milliards de dollars de l’année dernière, ce qui était alors un record absolu. Alors que le Black Friday cherche à réaliser 11 milliards de dollars de ventes, le Singles Day de cette année est le plus grand festival de shopping jamais organisé.
Les influenceurs sont une force motrice dans les ventes de la Journée des célibataires de cette année, et la façon dont ils ont rendu cela possible grâce à des plates-formes vidéo courtes comme Douyin et Kuaishou. Au cours des deux premiers jours, Viya et Li Jiaqi, deux des diffuseurs en direct les plus populaires de Chine, ont réussi à générer des ventes de 4,8 milliards de yuans (719 millions de dollars) et 4,3 milliards de yuans (644 millions de dollars) respectivement.
IA
En plus de 4 000 ans, de nombreux grands empereurs ont gouverné la Chine. Alors que les gens les connaissent à travers ce qui a été représenté dans les livres et les illustrations anciennes. L’intelligence artificielle permet désormais de donner un visage réaliste à un certain nombre de ces personnages historiques. Hu Wengu, un développeur et programmeur chinois indépendant de jeux vidéo, a utilisé des outils d’IA pour recréer les visages animés des empereurs chinois des dynasties Song, Ming et Qing, une période qui date de plus de 1000 ans, sur la base des portraits historiques de ces monarques. Pour recréer le visage de l’empereur Taizu of Song, le développeur Hu Wengu a également utilisé SeetaFace, un outil de reconnaissance faciale open source pour calculer les similitudes avec les acteurs qui ont dépeint l’empereur dans des drames et autres films de la période chinoise. La détection de visage de Seeta peut localiser avec précision le visage humain dans l’image. La technique de détection de visage humain en toutes postures développée par VIPL peut détecter toutes sortes de visages dans des environnements complexes, y compris les visages latéraux, les émotions et même les visages partiellement occlus. La précision a atteint un niveau élevé dans le monde, avec un taux de rappel FDDB supérieur à 90 % (100 faux positifs). Source
CEO – PDG
Mc Kinsey a interrogé des milliers de dirigeants mondiaux sur l’impact de la crise du Covid-19 sur le PIB intérieur sur la base de la probabilité de neuf scénarios économiques. Pendant toute cette période, les personnes interrogées en Chine ont fait état d’une perspective cohérente et toujours plus optimiste.
5G
La présence d’entreprises chinoises dans des groupes de réseaux d’accès radio (RAN) open source, tels que l’Alliance O-RAN, pourrait constituer une menace pour la sécurité des réseaux. Les programmeurs et développeurs chinois ont longtemps été de bons contributeurs aux groupes open source impliqués dans les réseaux de télécommunications. Beaucoup de ces groupes ont vu le jour dans la Silicon Valley aux États-Unis. Ces groupes open source et d’autres ont accéléré l’innovation dans les réseaux, de manière incalculable. Et la communauté open-source est religieuse sur l’aspect « ouvert » de son travail. Chacun est invité à contribuer et jugé uniquement sur la qualité de ses compétences en programmation. Les groupes se plient souvent en quatre pour inclure des programmeurs de Chine et pour s’adapter aux difficultés de collaboration dans différents fuseaux horaires.
Cette année, les US ont présenté une législation qui fournirait plus d’un milliard de dollars à investir dans des alternatives occidentales aux fournisseurs chinois Huawei et ZTE. Et les sénateurs ont défendu le RAN ouvert comme un moyen d’introduire davantage de fournisseurs dans l’écosystème des télécommunications pour fournir des équipements RAN. Il serait ironique que les pays travaillent si dur pour supprimer tous les équipements Huawei et ZTE de leurs réseaux, pour que la Chine obtienne une porte dérobée vers ces mêmes réseaux via l’open source.
Aussi louable que soit la notion de RAN ouvert d’un point de vue technique, il semble que la Chine a déjà déjoué les dirigeants occidentaux. La Chine peut se permettre de perdre la bataille de Huawei si elle remporte la guerre contre la standardisation et la construction de milliards d’appareils
Social
Depuis 2015, environ 62 pays dans le monde ont bloqué ou du moins restreint l’accès aux réseaux sociaux. C’est le résultat de l’étude de la société de confidentialité et de sécurité en ligne Surfshark sur 185 pays. Actuellement, environ 3 % des pays étudiés bloquent l’accès aux médias sociaux et aux applications de communication, tous se trouvent en Asie. En Chine, en Corée du Nord, au Turkménistan et en Iran, ce sont principalement les réseaux sociaux étrangers tels que Twitter et Facebook qui sont bloqués.