Publié le 29 juillet 2022, modifié le 29 juillet 2022.
Par Christophe Romei

Bêta Android pour Sorare, Des parfums en NFT, BNV World Fashion-Metaverse – veille Web3

Publié le 29 juillet 2022, modifié le 29 juillet 2022.
Par Christophe Romei
Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Web3 est une nouvelle variante du WWW qui intègre des concepts tels que la décentralisation, les technologies de blockchain et l'économie basée sur les jetons (Token). S3022

NFT Biarritz

NFT Biarritz est la première conférence NFT proposant des ateliers pratiques : vous aurez l’opportunité d’apprendre à acheter et créer des NFT avec l’aide de spécialistes. Il existe également des panels et des keynotes pour couvrir au mieux les sujets de base et les sujets d’actualité des NFT et du web3. NFT Biarritz s’adresse à toute personne s’intéressant de près ou de loin à la blockchain, aux cryptomonnaies et aux NFTs. Des tables rondes seront organisées autour de nombreux sujets :

  • Comment le Web3 peut transformer l’industrie du Sport
  • Des exemples d’applications des NFTs dans la vie réelle
  • Les NFTs au service du juridique
  • NFT et évènementiel, sont-ils compatibles ?
  • Les problèmes et les solutions de la décentralisation

Les conférences

Bêta Android pour Sorare

Sorare vient d’annoncer que l’application Android Sorare commencera les tests bêta en août et ils ont besoin de votre aide ! Si vous souhaitez postuler pour devenir testeur bêta, veuillez soumettre une demande. Une fois la version bêta disponible, les gestionnaires sélectionnés recevront un e-mail avec des instructions sur la façon d’installer et de fournir des commentaires. Nous espérons que l’application Android sera déployée pour tous les bêta-testeurs sélectionnés en août.

Deux nouveaux fonds Web3

La société d’investissement en capital-risque Variant a levé 450 millions de dollars dans deux nouveaux fonds ciblant le marché assiégé du Web3 et de la finance décentralisée. Le portefeuille de Variant comprend un large éventail d’entreprises dans le domaine de la cryptographie, y compris des plates-formes NFT comme Magic Eden, la plate-forme de crédit décentralisée Goldfinch et l’échange décentralisé Uniswap. Les deux nouveaux fonds auront un mandat dont l’ampleur reflète l’historique d’investissement de Variant, la société notant dans des documents de presse qu’elle examinera quatre catégories spécifiques d’opportunités d’investissement : finance décentralisée, infrastructure de blockchain, les applications grand public dans Web3 et projets expérimentant de nouvelles formes de propriété.

The Block Research, le financement par capital-risque dans le secteur de la blockchain à diminuer d’environ 22 % au deuxième trimestre de cette année, passant de 12,5 milliards de dollars au trimestre précédent à 9,8 milliards de dollars.

Le portail des développeurs Tezos

Trouvez les ressources et les éléments de base dont vous avez besoin pour créé une application décentralisée avec Tezos et faites partie de l’écosystème croissant d’équipes qui réinventent tout, de l’art à la finance. Les Dapps fonctionnent en exécutant des commandes écrites dans un contrat intelligent, les ressources sur le portail vous permettront de créer les contrats intelligents et leur fonctionnement. Toutes les fonctionnalités disponibles sur Tezos peuvent être écrites dans n’importe lequel des langages de haut niveau utilisés pour rédiger des contrats intelligents, tels que Archetype, LIGO et SmartPy

Unstoppable Domains valorisé 1 milliard de dollars

Unstoppable Domains a été crée en 2018 avec pour vision de permettre une identité numérique appartenant à l’utilisateur pour chaque personne sur la planète. Historiquement, les gens ont construit leur identité en ligne autour d’entreprises Web2 qui utilisent les données des gens à des fins lucratives. Il pense que les domaines NFT ont le pouvoir de changer cela, en fournissant une infrastructure qui permet aux utilisateurs de posséder leur réputation et leurs données, et de les rendre portables sur le Web3. Ils ont annoncé qu’ils avaient clôturé un financement de série A de 65 millions de dollars pour une valorisation post-monétaire de 1 milliard de dollars dans le cadre d’un cycle dirigé par Pantera Capital.

Ils ont enregistré 2,5 millions de domaines, que les gens peuvent désormais utiliser pour se connecter à plus de 300 intégrations. Aujourd’hui, les gens peuvent utiliser leurs domaines pour se connecter à plus de 150 applications Web3, remplacer les longues adresses de portefeuille crypto sur plus de 80 portefeuilles et échanges, créer des sites Web décentralisés et construire leur identité Web3.

Drop, Museum of Fine Arts, Boston

En partenariat avec le Museum of Fine Arts de Boston, laCollection offre l’opportunité unique de collectionner 24 lithographies numériques de pastels rarement vus. Tirée de la célèbre collection d’œuvres d’art impressionnistes du MFA Boston, l’exposition capsule présente des œuvres d’Auguste Renoir, Edgar Degas, Claude Monet et bien d’autres. Cette vente présente deux œuvres de Jean-François Millet et Auguste Renoir. Mademoiselle Dieterle (inconnue) d’Auguste Renoir est adjugée 399 € et Deux hommes retournant la terre (1866) de Jean-François Millet sont adjugés 249 € lors de la Vente publique.

Des parfums en NFT ?

La marque de beauté, dont le groupe espagnol PUIG a tout récemment confirmé l’acquisition, a annoncé travailler sur un concept inédit visant à décliner son univers de marque dans l’écosystème digital. Pour ce faire, la griffe fondée par Ben Gorham s’est associée au studio de création digitale RTFKT – racheté par Nike en décembre dernier – afin de travailler sur un projet commun baptisé ALPHAMETA. En substance, le concept reposera sur 26 ingrédients numériques. Supposés représenter des émotions, ces derniers ont vocation à être assemblés afin de créer des fragrances inédites qui seront, à terme, frappées en tant que Non Fungible Tokens et matérialisées en parfums physiques. À noter que les flacons IRL, commercialisés sous la forme d’éditions limitées numérotées, incluront une puce NFC qui sera reliée au NFT associé : celui-ci pourra alors être porté par les avatars Clone X de RTFKT à la façon d’une “aura”, un sillage numérique évoquant une attitude.

Source

Quel est le premier NFT d’Art créé sur Ethereum ?

Ils sont antérieurs à CryptoPunks de six semaines selon l’historien NFT Adam McBride. Le 9 mai 2017, Curio Cards est une collection de 30 cartes de sept artistes qui ont préfiguré le boom de l’art NFT de 2021. Ils ont été le premier projet à utiliser IPFS—Curio Les cartes étaient une expérience dans l’idée que les artistes pouvaient contrôler et bénéficier directement de leur travail grâce aux NFT. Une idée visionnaire à l’époque et que nous tenons pour acquise aujourd’hui.

BNV World Fashion-Metaverse

BNV World, C’est le prochain Fashion-Metaverse, un hub social pour tout ce qui touche à la culture de la mode, des salles d’exposition privées, des passerelles virtuelles, des expériences phygitales et des opportunités…

Le mercredi 20 juillet, dans le cadre d’un event sur le Metaverse et de la conférence EthCC qui se déroule à Paris, en France, Brand New Vision (BNV) a organisé une fête dans le monde physique. La soirée a été l’occasion de présenter les magnifiques collections de vêtements créées au cours de l’année écoulée avec diverses marques de créateurs de mode comme Ahluwalia, AVAVAV, Jack Irving, Mishka, Phoenix Rising, Francis de Lara. Quel meilleur endroit pour célébrer l’impact de la mode dans le métaverse, que la capitale de la mode et l’un des centres clés des industries de la blockchain. Paris s’est imposé au cours des dernières années comme un leader dans tout ce qui concerne la technologie du futur, en particulier lorsqu’il s’agit de discuter de la créativité qui se répand dans le Web3.

Au cours des prochains mois, BNV développera davantage sa présence dans le domaine des expériences phygitales, à travers des activités qui brouillent la frontière entre ce qui est “réel” et dans le métaverse . Il y aura des expériences comme :

  • Des chasses au trésor NFT réparties sur les terres du métaverse et dans des lieux réels
  • Habiller les PFP à fort enjeu avec des vêtements de créateurs et leur donner vie avec des avatars complets
  • Projections réalistes utilisant la technologie des hologrammes
  • Réinventer le magasin
  • Pouvoir explorer les possibilités qu’auront les casques de réalité augmentée et virtuelle sur la manifestation du métavers dans le monde physique.

Billy, le billet NFT

Créé en avril 2022, Billy cherche à optimiser le parcours utilisateur dans le secteur de l’événementiel. La startup propose une plateforme de billetterie basée sur la blockchain et les NFTs, qui permet notamment de rendre l’achat et l’expérience client plus ludique aussi bien avant, pendant qu’après le spectacle physique. Les billets sont créés sous forme de NFTs, remplaçant ainsi totalement les formats papiers ou numériques tels que les PDF. La startup, dont la billetterie innovante a pour ambition de renforcer l’engagement du public vis-à-vis des artistes et autres organisateurs d’événements, a déjà déployé sa solution à l’occasion de trois événements estivaux.

Source

ConsenSys, lancement de TURN

TURN est une première NFT du secteur qui représente des services, tels que les services d’audit de contrats intelligents de Diligence. TURN permet aux clients d’acheter un audit sans attendre dans une file d’attente massive pendant 6 à 9 mois. Il s’agit de la première étape pour résoudre le goulot d’étranglement de l’audit dans notre écosystème. Chaque TURN est un jeton compatible ERC721 qui représente 40 heures de temps pendant lesquelles un audit peut être fourni. Les jetons TURN, qui seront attribués directement aux clients ou vendus au moment de la frappe, peuvent être échangés secondairement entre les clients qui ont besoin de services d’audit, et permettent donc une découverte optimale des prix des engagements de service et des processus de planification. Ils représentent chacun une tranche de temps pour un auditeur de contrat intelligent et ils permettent aux marchés libres d’en fixer le prix.

La blockchain est transparente et conserve toutes les transactions

L’un des principaux attraits d’une blockchain est qu’il s’agit d’un document public. N’importe qui, n’importe où, peut consulter chaque transaction de crypto-monnaie sur la blockchain. Etherscan est la BlockExplorer la plus populaire pour la blockchain Ethereum. En attendant beaucoup de collections NFTs gonflent artificiellement leur floor price en achetant elles-même leurs NFTs. Snitch a développé un scanner de blockchain, pour montrer leur techno ils ont regroupé pour les scans de 100 des plus grosses collections Opensea. Exemple sur la collection Metabillionaire, Clone X

Blockscan Chat

Une plate-forme en mode bêta d’une messagerie permettant aux utilisateurs de s’envoyer des messages simplement et instantanément de portefeuille à portefeuille, alimenté par Log-in With Ethereu, il est multi-device. Blockscan Chat (construit par Etherscan) est exécuté sur leurs serveurs et les messages ne sont envoyés sur aucune blockchain. Il n’y a pas non plus de garantie que le destinataire verra ou répondra à votre message. Pour vous connecté il faut s’identifier avec l’un de ses wallet, ensuite il vous demandera une adresse d’un wallet avec lequel vous avez envie d’échanger – cela peut très pratique avant d’acheter des NFT par exemple !

Lire aussi