Auchan, McDonald’s, BMW i précurseurs sur le phénomène Passbook
PassBook est un phènomène !! Depuis 2007 les constructeurs de mobile et d'Os auraient pu imposer depuis longtemps l'intégration de carte de fidélité, de promotion, de couponing…. à travers un "PassBook" Nous avons même des champions en France sur ce sujet depuis des années, y compris des Startup qui avaient compris l'aggrégation de ce type d'information en un seul lieu, le mobile !!
Voila qu'Apple avant de lancer sa fusée de la brique du paiement avance un cheval de Troie chez les marques qui s'y précipitent en faisant preuve chacune d'inventivité… Ce qui est surprenant dans cette histoire c'est qu'on ne connait pas très bien, voir pas du tout les intentions d'Apple sur ce sujet… ce qui est quand même critique pour les clients des marques!!
Ce type de service avec le géofencing laisse des questions en suspend sur la sécurité des informations qui sont récoltées.(allez voir le pitch (bientôt en vidéo) sur lafrenchmobileday.com de Phoceis qui a été le maitre d'oeuvre pour Auchan sur le sujet)
Voici donc 3 annonces de Auchan, McDonald's et BMW sur le sujet et Starbuck sur les US
Auchan
MyAuchan compte déjà à ce jour environ 250,000 utilisateurs en France et une communauté active de clients qui communiquent régulièrement leurs avis et leurs souhaits d'évolutions.
Auchan fait évoluer son application MyAuchan en la dotant d'une fonctionnalité « fidélité ». Grâce à l'application, l'utilisateur aura la possibilité de scanner sa carte de fidélité, de retrouver le solde de sa cagnotte Waaoh et de présenter son téléphone à la caisse, en lieu et place de sa carte physique. les clients peuvent désormais retrouver leur carte de fidélité à la fois dans l'application MyAuchan, et dans le Passbook, à côté de leurs places de spectacle, de leurs coupons de réduction ou de leurs billets de transport.
Usage en phase Pilote
Actuellement en test dans un magasin de la région Lilloise, l'application Deals permet aux clients de récupérer des bons de réductions exclusifs au mobile, dans une opération alliant m-couponing et geofencing. Une des prochaines fonctionnalités permettra également aux clients de localiser facilement et rapidement les produits du tract dans leur magasin, par une simple consultation de MyAuchan
McDonald's
L'application GoMcDo a déjà ététéléchargée 1,8 millions de fois et gagne chaque jour en popularité.
La solution GoMcDo (réalisé par Airtag) permettait d’ores et déjà aux shoppers de préparer et payer leurs commandes directement depuis leurs mobiles. Les commandes pouvant ensuite être retirées en restaurant en s'identifiant sur des kiosques dédiés via un QR Code ou un téléphone NFC. Désormais, l'application GoMcDo pour iOS6 dispose de la fonctionnalité "ajouter à Passbook" qui permet le stockage du QR Code de confirmation directement dans la nouvelle application d’Apple. A l'approche du restaurant, une notification apparaît sur l'écran de l’iPhone, facilitant ainsi l'identification en kiosque.
BMW i, la nouvelle marque du groupe BMW dédiée aux véhicules électriques, utilise la dernière fonctionnalité proposée par Apple, Passbook, pour rencontrer ses fans lors du Mondial de l'Automobile à Paris. Come&Stay et Bemobee, en s'inspirant des codes de la marque, ont imaginé un concept autant innovant qu'écologique. A la fois web et mobile, ce dispositif incite les internautes à s'inscrire en ligne pour bénéficier d'un accueil privilégié et personnalisé sur le stand de BMW i. Une fois inscrit, l'utilisateur reçoit sur son iPhone, dans son Passbook, le précieux sésame.
Starbuck US
Starbucks a mis à jour son application iPhone pour soutenir l'initiative de Apple. Avec l'application Starbucks, vous pouvez gérer votre solde de carte Starbucks, recharger votre carte et suivre vos Etoiles dans le programme de récompenses Starbucks
Leclerc
Premier Distributeur Français, E.Leclerc a mis sa carte de fidélité dans Passbook. Détenteur de la carte Ticket E.Leclerc, vous pouvez dès à présent intégrer votre carte de fidélité dans Passbook grâce à l’application Zéro Prospectus. E.Leclerc innove en proposant 2 formats de cartes de fidélité dans Passbook, l’un sur la base du code EAN présent sur les cartes de fidélité de ses clients, l’autre sur la base d’un QR Code dans le strict respect de la norme proposée par Apple. Et oui, une réelle innovation et un pas en avant important rendus possibles grâce à la nouvelle génération de scanner en caisse nouvelle génération.