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Apple TV+ dans un océan de concurrents !

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Un lancement haut en couleur réussi hier soir pour une nouvelle expérience Apple TV est Apple TV +, qui est entièrement consacrée aux films et émissions originaux qui seront exclusifs à Apple. L’app proposera des séries, des films et des documentaires originaux en exclusivité. Disponible dès cet automne, Apple TV+, le service d’abonnement aux contenues vidéos original d’Apple, proposera une toute nouvelle sélection de programmes créés par les plus grands talents au monde, notamment Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Octavia Spencer, J.J. Abrams, Jason Momoa, M. Night Shyamalan, Jon M. Chu et bien d’autres sûrement…

Est-ce que c’est innovant, face à Roku, Netflix… ? Apple arrive très tard dans le jeu, Netflix est devenu la référence en matière de création et de distribution de contenu, en utilisant toutes les données dont ils disposent sur leurs lecteurs y compris pour les professionnelles de la Silicon Valley mais surtout d’Hollywood. Le géant US domine le marché du streaming depuis des années, grâce à une stratégie de contenu qui s’adresse à tout le monde, ils ont attiré 139 millions d’abonnés dans le monde entier.

Apple aura aussi plusieurs autres concurrents se disputant l’argent des consommateurs. Amazon est également devenu une force formidable dans le streaming vidéo. L’opérateur US AT&T fait ses débuts avec un service de streaming construit autour de HBO. Et on ne parle pas des initiatives Asiatiques ! Walt Disney lance son service dans quelques mois et possède l’une des plus vastes (sinon la plus vaste) bibliothèque de contenu d’Hollywood : il s’agit de “Star Wars” “Marvel, Animation Disney, Disney Live Action, Pixar et maintenant, grâce à son acquisition de 71 milliards de dollars des actifs de Fox !!

Le pari d’Apple est de créer un contenu original par des esprits les plus originaux, à ce stade la seule différence avec netflix n’est pas visible, il faut laisser du temps à Apple pour que cette création de contenu soit online et offline 🙂 Le machine learning est de la partie qui analysera votre historique ainsi que des services auxquels vous êtes peut-être abonné. À ce stade, nous n’en savons pas plus.

Apple a engagé deux responsables de longue date de la télévision Sony, Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, en 2017. Ils ont recruté des stars telles que Steven Spielberg, J.J. Abrams, Ron Howard, Sofia Coppola, qui ont parlé lors d’une vidéo lundi. Ils dirigeront ou participeront à des films, séries ou documentaires en cours de développement et pour lesquels de courts clips ont été montrés.

Les actions d’Apple et de Netflix ont toutes deux fortement progressé en 2019. Les actions d’Apple ont progressé de 23% cette année, tandis que Netflix a progressé de plus de 35%, même si elles restent inférieures au niveau record atteint l’année dernière. Il y a de bonnes chances aussi, qu’Apple décide de travailler avec d’autres sociétés de contenu plutôt que de lutter contre elles. Selon un décompte de Goldman Sachs , Apple a été associé à 34 productions différentes.

La nouvelle app Apple TV et le service de chaînes Apple TV sera disponible en mai 2019 dans 100 pays. Elle englobera toutes les façons de découvrir et de regarder des films, des séries, des événements sportifs, des émissions d’actualité et bien plus encore, au sein d’une même app sur iPhone, iPad, Apple TV, Mac, ainsi que sur des téléviseurs connectés et des appareils de streaming. La chaîne permettra de regarder les programmes directement et sans publicité, dans l’app Apple TV. Ils n’auront pas besoin d’apps, de comptes ou de mots de passe supplémentaires.

Molotov à du donnée des idées ! L’app offrira des suggestions de séries et de films provenant de plus de 150 apps de streaming dont Amazon Prime et Hulu ainsi que des services de télévision payants, comme Canal+, Charter Spectrum, DirectTV Now et PlayStation Vue. Optimum et Suddenlink d’Altice seront ajoutés dans le courant de l’année.

– Avec le Partage familial, les utilisateurs pourront partager Apple TV+ et les abonnements aux chaînes Apple TV.
– L’app Apple TV sera disponible sur les téléviseurs connectés Samsung dès le printemps, et ultérieurement sur les plateformes Amazon Fire TV, LG, Roku, Sonyet VIZIO.
– Dans le courant de l’année, avec la prise en charge d’AirPlay 2, les abonnés ayant des téléviseurs connectés VIZIO, Samsung, LG et Sony pourront facilement regarder des vidéos et d’autres contenus, directement sur leur téléviseur connecté à partir de leur iPhone ou iPad.
– Les tarifs et la disponibilité du service d’abonnement vidéo d’Apple TV+ seront annoncés plus tard cet automne.

Le marché du streaming US

Révolutionner l’expérience de la TV

Steve Jobs essayait de révolutionner la télévision il y a presque une décennie. Selon un article de Wall Street Journal, Carl Icahn avait écrit en 2015 qu’il investissait dans la société, car il s’attendait à ce qu’Apple annonce la sortie prochaine d’un nouveau téléviseur. Apple avait annulé ces plans. En 2015, la société a envisagé d’acheter Disney après que cette société à refusé de participer à un service de vidéo en continu et a également envisagé une offre sur Netflix.

Beaucoup de personne pensent que cela arrivera, la fabrication de TV – ce serait l’histoire à l’envers de l’iPhone ! Mais compréhensible dans un écosystème concurrentiel très virulent. En fait, c’est ce qui doit motiver les équipes d’Apple avec sa base massive d’utilisateurs d’iPhone et son expertise technique de vouloir réussir dans le monde du streaming vidéo et de réussir une TV

L’effort télévisé de la société sera certainement ambitieux pour être comme avec l’iPhone au cœur d’un écosystème en proposant une expérience différente. Apple sera instantanément un acteur majeur dans le streaming car, en appuyant simplement sur un bouton, il peut placer son service au centre de nos préoccupations sur des centaines de millions d’appareils… N’oublions pas comment Tim Cook à démarré la keynote : nous sommes une entreprise de Hardware, de software et de service, il a démarré l’ère de la TV push 🙂

Build OS TV

À méditer : Le contrôle du système d’exploitation Smart TV revêt une importance cruciale, car c’est grâce à cette couche logicielle que les entreprises peuvent extraire les précieuses données utilisateur générant des revenus publicitaires ciblés.

Selon un rapport récent de Strategy Analytics, les ventes mondiales de téléviseurs intelligents ont atteint 157 millions d’unités en 2018, soit 67% de tous les téléviseurs vendus au cours de l’année.Un téléviseur intelligent sur cinq vendu aujourd’hui fonctionne sur la plate-forme Samsung développée par Tizen, tandis qu’un sur dix est exploité sur le système de télévision Android géré par Google. Roku TV a capturé 4% des ventes mondiales de téléviseurs en 2018, mais son bastion est situé en Amérique du Nord, où près d’un téléviseur intelligent sur quatre vendu l’an dernier était alimenté par Roku.

Les versions personnalisées du système d’exploitation Android (AOSP) qui ne combinent pas l’accès au Google Play Store sont utilisées par de nombreux fabricants de téléviseurs chinois pour leur offre de télévision intelligente nationale et représentent une part importante des systèmes d’exploitation pour téléviseurs intelligents non propriétaires.

La fragmentation des systèmes d’exploitation a affecté le marché au fil des ans, mais certains signes indiquent que le secteur commence à se consolider autour d’une poignée de plates-formes. Tizen reste le plus grand système d’exploitation Smart TV au monde, suivi du WebOS de LG. les chaînes de télévision Android de Google et Roku en Amérique du Nord ont fortement progressé ces dernières années en renforçant leurs partenariats avec des fabricants de téléviseurs de deuxième et troisième niveaux. Samsung espère donc que son accord exclusif récemment annoncé avec Apple sur l’intégration de l’application iTunes dans ses téléviseurs intelligents lui donnera quelque chose que ces autres plates-formes à croissance rapide ne peuvent égaler. “