Publié le 7 février 2023, modifié le 7 février 2023.
Par La Rédaction

Apple face aux défis macroéconomiques

Publié le 7 février 2023, modifié le 7 février 2023.
Par La Rédaction

Face à une baisse du marché des smartphones et aux vents économiques difficiles partout dans le monde, Apple affine sa stratégie, y compris en matière d'emploi, un des rares à ne pas annoncer un plan de licenciement massif.

Apple est devenu une exception notable à un moment où bon nombre de ses pairs annoncent des licenciements. Le géant de la tech semble adopter une stratégie d’embauche conservatrice. Les offres d’emploi de l’entreprise ont diminué de 11 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon GlobalData, une société leader de données et d’analyse. Apple n’a annoncé aucun licenciement récemment, mais fait preuve de sélectivité dans son processus d’embauche en se concentrant sur des domaines et des zones géographiques clés, ce qui peut être attribué à divers facteurs tels que ses performances financières et ses priorités stratégiques. En revanche, Alphabet (Google), qui a annoncé des licenciements en janvier 2023, a vu ses offres d’emploi augmenter de 13 % en 2022 par rapport à 2021.

Les offres d’emploi d’Apple en Chine ont diminué de 30 % en 2022 par rapport à 2021, ce qui est beaucoup plus élevé qu’aux États-Unis qui ont enregistré une baisse de 8 %. Pendant ce temps, des marchés tels que Taïwan, le Mexique, la Suisse, la Turquie et la Suède ont connu une croissance des offres d’emploi. Une analyse de la base de données des emplois révèle que certains des domaines d’intérêt d’Apple sont l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’automatisation, les ventes, les systèmes sans fil, la 4G/5G/6G et iOS/Android. Certaines des offres d’emploi indiquent également l’accent mis par Apple sur l’amélioration de sa chaîne d’approvisionnement. Par exemple, en novembre 2022, l’entreprise a posté un job “Global Sourcing and Supply Manager” à Taïwan, le rôle examine les opportunités d’amélioration ponctuelles de la chaîne d’approvisionnement et s’efforce d’exécuter des initiatives et des stratégies clés.

Apple a la réputation de donner la priorité à ses employés. Par conséquent, les licenciements peuvent ne pas être considérés comme la solution privilégiée par l’entreprise, même en période d’incertitude économique. L’entreprise a peut-être décidé de donner la priorité aux investissements dans la recherche et le développement, ou de se concentrer sur l’élargissement de ses offres de produits, plutôt que de réduire les coûts par des licenciements.

Les résultats

Les ventes d’iPhone et de Mac à Lackluster ont contribué à une baisse de 5,5 % des ventes globales, marquant la première baisse d’une année à l’autre depuis 2019. Avec des ventes totales de $ 117 milliards, il s’agissait toujours du deuxième trimestre d’Apple, mais cela ne suffira pas à apaiser Wall Street, qui en est venu à attendre la même chose d’Apple, ce qui signifie une croissance perpétuelle.

Les ventes d’iPhone, toujours au cœur des affaires d’Apple, ont chuté de 8 % à $ 65,8 milliards au cours du trimestre de vacances important, en tant que derniers modèles phares, l’iPhone 14 Pro et le 14 Pro Max, ont été limités à l’offre pendant la majeure partie de décembre. Les ventes de Mac ont chuté de près de 30 % pour s’établir à $ 7,7 milliards, le dollar fort, les conditions macroéconomiques difficiles et le lancement du très populaire M1 MacBook Pro dans le trimestre de comparaison ont tous contribué à cette forte baisse. Pendant ce temps, les activités de services d’Apple ont continué de croître, bien qu’à un rythme plus lent qu’auparavant. Les ventes de services ont cependant dépassé $ 20 milliards pour la première fois, après avoir presque doublé au cours des quatre dernières années.

Le PDG d’Apple, Tim Cook, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, a rappelé que son entreprise n’est pas à l’abri en ce qui concerne les défis macroéconomiques tels que l’inflation, la guerre en Ukraine et l’impact durable de la pandémie. Apple s’adapte rapidement aux circonstances indépendantes de leur volonté tout en offrant avec excellence les choses qu’ils peuvent. Le fait que les revenus d’Apple n’aient jamais baissé pendant la pandémie de Covid en dit long sur cette capacité.

Comme le montre le graphique suivant, l’iPhone a représenté 56 % des revenus d’Apple au dernier trimestre, les services de la société étant le deuxième contributeur aux ventes globales par une marge importante.

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