Publié le 29 juillet 2022.
Par La Rédaction

Apple a annoncé son chiffre d’affaires le plus élevé jamais enregistré en 10 ans

Publié le 29 juillet 2022.
Par La Rédaction

Malgré de forts vents contraires sous la forme de contraintes d'approvisionnement, de craintes d'inflation et de la guerre en Ukraine, Apple a annoncé son chiffre d'affaires le plus élevé jamais enregistré pour un trimestre de juin.

Apple vient de produire des résultats meilleurs que prévu malgré une baisse des bénéfices. Grâce aux ventes robustes d’iPhone et à la forte croissance des services, le chiffre d’affaires d’Apple est passé de 81,4 milliards de dollars au cours du trimestre de juin de l’année dernière à 83,0 milliards de dollars cette année, tandis que le bénéfice net est passé de 21,7 à 19,4 milliards de dollars.

Apple a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes de services , ce qui en fait à nouveau le principal moteur de croissance. Les services de la société ont atteint 19,6 milliards de dollars au dernier trimestre, grâce à une base installée sans cesse croissante d’appareils actifs et à des abonnements payants atteignant 860 millions pour tous les services. Les ventes d’iPhone ont également été plus fortes que prévu, tandis que le segment Mac en particulier a été affecté par des contraintes d’approvisionnement. Au cours de cette même période, appelée Q2 par Strategy Analytics, Apple serait arrivé deuxième en part de marché mondial avec 16 %. Cela équivaut à 48 millions d’iPhones, contre 22 % pour Samsung, soit 63 millions de téléphones. Au cours de cette même période – appelée Q2 par Strategy Analytics – Apple serait arrivé deuxième en part de marché mondial avec 16 %. Cela équivaut à 48 millions d’iPhones, contre 22 % pour Samsung, soit 63 millions de téléphones.

“Nos résultats du trimestre de juin ont continué de démontrer notre capacité à gérer efficacement nos activités malgré un environnement opérationnel difficile. Nous avons établi un record de revenus pour le trimestre de juin et notre base installée d’appareils actifs a atteint un niveau record dans tous les segments géographiques et catégories de produits”, a déclaré Luca Maestri, directeur financier d’Apple, dans le communiqué sur les résultats de l’entreprise.

Selon le PDG Tim Cook, l’impact des contraintes d’approvisionnement causées par les perturbations liées à Covid et les pénuries de silicium à l’échelle de l’industrie a été moins grave que prévu au cours du trimestre de juin. Après avoir prévu un impact négatif de 4 à 8 milliards de dollars en avril, le chiffre réel est légèrement inférieur à 4 milliards de dollars selon Cook. Fait intéressant, il a ajouté que l’impact des contraintes de Covid en Chine, c’est-à-dire les fermetures d’usines ou les usines ne fonctionnant pas à pleine capacité, était plus important que l’impact de la pénurie mondiale de silicium. Pour l’avenir, Cook s’attend à ce que ces contraintes s’atténuent, prédisant une accélération de la croissance des revenus au cours du trimestre de septembre. Comme le montre le graphique suivant, l’iPhone a représenté un peu moins de la moitié des revenus d’Apple au dernier trimestre, les services de la société étant le deuxième contributeur aux ventes globales avec une marge significative. Avec un bénéfice net pour les neuf premiers mois de son exercice s’élevant à 79,1 milliards de dollars, Apple pourrait atteindre 100 milliards de dollars de bénéfices pour la première fois cette année, en fonction des performances de l’entreprise au cours du trimestre de septembre.

Lire aussi