Publié le 29 mai 2020.
Par La Rédaction

3 Wearables : les alarmes de distanciation sociale pour votre entreprise

Publié le 29 mai 2020.
Par La Rédaction

Les applications pour la recherche de contact sur smartphone ne sont pas toujours adaptées dans l'enceinte de l'entreprise. Les Wearables pour le traçage des contacts et la distanciation physique sont en plein boom. IDC parle d’un marché potentiel de 4,3 milliards $.

Les entreprises technologiques, allant des grandes entreprises de services professionnels aux plus petites startups, créent des applications et des appareils portables pour les entreprises afin de suivre et d’arrêter la propagation du coronavirus parmi les employés sur le lieu de travail. Cela pourrait également mieux fonctionner sur les lieux de travail, car plus il y a de personnes qui utilisent ces applications, plus elles sont efficaces et les employeurs peuvent théoriquement les mandater, obtenant une couverture complète dans les bureaux et sur les campus. C’est une opportunité business pour les agences mobiles afin de développer des services, wearables pour répondre au besoin de la pandémie mondiale.

Les outils de traçage des contacts numériques préservant la confidentialité sont considérés comme des multiplicateurs de force pour aider les efforts de traçage manuel, réduire la quantité de tests nécessaires et ralentir la propagation du Covid-19. Les fabricants d’électronique personnelle comme Apple, Fitbit et Samsung construisent des trackers de fitness, des smartwatches et autres accessoires portables pour nous aider à rester en bonne santé en surveillant notre activité. De plus en plus, ils sont également utilisés pour identifier et surveiller les malades.

Ci-dessous 3 projets avec des Wearables :

Safe Spacer

Safe Spacer est un dispositif portable léger qui aide les employés et les visiteurs à respecter les distances de sécurité, ce qui permet aux lieux de travail et aux espaces publics de rouvrir et de fonctionner en toute tranquillité d’esprit. S’appuyant sur la technologie Ultra-Large Bande, Safe Spacer est un dispositif sans fil alimenté par batterie rechargeable qui détecte avec précision la présence d’autres dispositifs dans un rayon de moins de 2 mètres/6 pieds et alerte les utilisateurs au moyen d’une alarme qui peut être visuelle, vibrante ou sonore.

Simple à utiliser, Safe Spacer intègre un algorithme dont le brevet est en court de dépôt. Il est opérationnel dès sa sortie de la boîte, sans aucune configuration ni infrastructure particulière. Il peut être confortablement porté sur un bracelet, attaché à une dragonne ou placé dans une poche. Il offre des mesures ultra-précises de l’ordre de 10 cm/4 pouces, soit une précision dix fois supérieure à celle des applications Bluetooth traditionnelles.

Outre les usines, entrepôts et bureaux, le dispositif Safe Spacer peut également être utilisé par les personnes fréquentant des espaces publics tels que les écoles, les hôpitaux, les gymnases, les musées, les hôtels, les casinos, etc. Conçu pour une désinfection rapide et aisée, il est également étanche. Pour une manipulation minimale, Safe Spacer fonctionne sans fil au moyen de la technologie sans contact NFC ou de la technologie Bluetooth. Une application iOS/Android est également possible, elle est disponible pour permettre aux services des ressources humaines ou de la sécurité d’associer des identifiants à certains employés, de consigner et d’exporter leur suivi quotidien sans collecter de données sensibles, de configurer des alarmes, de définir des seuils de distance/d’alerte personnalisés…

Il est fabriqué en Italie et développé par IK Multimedia, leader des équipements et logiciels de création musicale pour iPhone, iPad et Mac/PC depuis 25 ans. Il sera disponible au début du troisième trimestre directement auprès d’IK Multimedia au prix de 99,99€ HT, avec possibilité de bénéficier de remises sur volume.

Nodle M1

Nodle, Coalition Network et Avnet annoncent la création d’un nouveau dispositif intelligent de traçage des contacts portable, le Nodle M1. L’appareil suit la distance et fait vibrer les employés pour les informer lorsqu’ils sont trop proches les uns des autres. Le Nodle M1 peut être attaché à la chemise ou au badge d’un employé. L’appareil exploite des parties du protocole open source Whisper Tracing et est interopérable avec l’application Coalition, l’app de suivi des contacts privilégiant la confidentialité développée par Coalition Network.

L’appareil de 5 cm suit la distance et avertit les employés par un bourdonnement lorsqu’ils se rapprochent trop les uns des autres (moins de 1,80 m). La distance est déterminée avec une bien meilleure précision qu’une solution basée sur smartphone, et sans besoin de localisation. Le système permet également aux services opérationnels (RH) d’alerter toute personne susceptible d’avoir été à proximité d’un employé ayant déjà signalé une infection au Covid-19.

Le Nodle M1 est de qualité industrielle, étanche IP67. Les livraisons de l’appareil Nodle M1 commenceront en Octobre 2020.

Spacing Companion

Léger et compact, le Spacing Companion d’Invoxia se glisse dans la poche d’une blouse ou se porte en badge autour du cou. Il ne nécessite aucun paramétrage pour une utilisation dès sa réception. Une fonctionnalité “on/off” permet d’éteindre les Companions lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Grâce à un logiciel spécifique et à l’intelligence artificielle, chaque Spacing Companion calcule instantanément la puissance des signaux radio, sur plusieurs bandes de fréquence en parallèle, des Companions situés à proximité pour en déduire leur distance. Le seuil de distance est paramétrable et lorsqu’elle n’est pas respectée, il émet des bips sonores et clignote pour avertir les utilisateurs. En cas de batterie insuffisante, le Companion émet un signal pour être rechargé.

L’utilisation d’un Spacing Companion d’Invoxia au quotidien permet aux salariés de renforcer le réflexe de distanciation physique sur leur lieu de travail afin de participer durablement à l’endiguement de l’épidémie. Des Companions sont déjà déployés en entrepôt et en test dans plusieurs sociétés pour un déploiement prochain. Pour préserver la vie privée, l’identité de l’utilisateur n’est pas connue, c’est bien le Companion lui-même qui signale la trop grande proximité d’un autre Companion. Les données sont gérées en local et ne sont pas stockées.

Lire aussi