Publié le 7 avril 2022, modifié le 7 avril 2022.
Par Christophe Romei

Food trucks 5G autonomes en Chine

Publié le 7 avril 2022, modifié le 7 avril 2022.
Par Christophe Romei

La pandémie a eu un impact massif sur l'économie mondiale, y compris un impact large et potentiellement durable sur l'industrie mobile.

Depuis la fin de l’hiver 2020, l’utilisation d’Internet ainsi que les volumes de trafic réseau ont atteint des niveaux sans précédent sur la plupart des réseaux. Les confinements mis en place en réponse à la pandémie de Covid-19 ont vu une proportion beaucoup plus élevée de personnes travailler et apprendre à domicile que jamais auparavant, ce qui a inévitablement conduit à de nouveaux modèles de trafic réseau. Les opérateurs mobiles ont tous amélioré leur réseau 4G et 5G. Les consommateurs utilisent aujourd’hui plus que jamais les services de données et s’attendent à une connectivité haut débit à tout moment, les opérateurs ont constamment investi dans l’amélioration de leurs réseaux.

Il faut aussi savoir que les équipes de surveillance des opérateurs étaient sur le pont 24 h/24 et 7 j/7, les équipes support travaillaient désormais à domicile, ce qui a été un changement radical au jour le jour. Toutes les opérations telles que la surveillance, la gestion des pannes et des incidents ont été effectuées à distance. Il y a eu d’ailleurs plusieurs changements, l’un d’eux a été une augmentation des appels vocaux, à la fois dans le nombre d’appels et dans la durée des appels. Les opérateurs ont été un peu surpris par cette montée subite initiale, et il y avait une exigence supplémentaire pour reconfigurer certaines interconnexions internationales pour répondre à l’augmentation de la demande d’appels. Un autre changement a été une substitution majeure des données mobiles aux données fixes. En d’autres termes, la majeure partie de l’utilisation des données cellulaires est passée au Wi-Fi à domicile via des connexions Internet fixes.

De nombreux opérateurs ont fait preuve d’initiatives pour s’adapter aux confinements et aux demandes. Alors que le monde lutte toujours contre la pandémie de Covid-19, chacun est toujours encouragé à pratiquer la distanciation sociale et à opter autant que possible pour le paiement et la livraison sans contact. En Chine, il semble que KFC ait commencé à déployer des véhicules autonomes 5G qui permettent aux clients d’acheter des repas sans interaction humaine. Les véhicules sans pilote ont été repérés devant une station de métro à l’extérieur de la ville de Shanghai. À première vue, vous pouvez passer une commande à l’écran et il accepte le paiement via QR Code. Une fois le paiement effectué, la porte s’ouvrira pour que vous récupériez votre commande. Les véhicules proviennent de Neolix et semblent être identiques aux véhicules connectés à la 5G qui sont utilisés dans les hôpitaux thaïlandais pour la livraison sans contact de fournitures médicales.

En Europe, un hub travaille sur le développement de cas d’utilisation de la 5G qui incluent une clinique de santé mobile à Londres utilisant la 5G pour lutter contre les maladies infectieuses à Londres, des lits intelligents compatibles 5G facilitant la vie autonome et le soutien communautaire, et prévoit que les fabricants de médicaments placent des dispositifs de surveillance connectés à l’IdO au domicile des participants pendant les essais cliniques, réduisant ainsi les frais généraux administratifs et les coûts de traitement, faisant ainsi baisser le prix de chaque essai et permettant aux sociétés pharmaceutiques de tester davantage de médicaments chaque année.

Les opérateurs mobiles sont confrontés à un besoin d’investissement de plus de 600 milliards de dollars dans le monde entre 2022 et 2025, dont environ 85 % seront dans les réseaux 5G, selon le rapport The Mobile Economy 2022 de GSMA Intelligence.

La suite dans la newsletter.

Extrait de la #78 newsletter sur la 5G

👉 Food trucks 5G autonomes en Chine
👉 Le Japon va tripler sa couverture 5G
👉 La 5G arrive sur plus de voitures
👉 L’impact de la bande C sur l’expérience mobile 5G
👉 Virgin Media O2 accélère avec la technologie VMware
👉 Le Hub UK5G Health and Social Care
👉 8K + 5G
👉 Deutsche Telekom accélère son déploiement 5G
👉 T-Mobile investit dans les applications 5G
👉 L’écosystème 5G mars 2022
👉 Taille du marché 5G IoT
👉 Le marché OTT va exploser en Inde avec la 5G
👉 …

____

Vous inscrire

Lire aussi
Business

Starting MWC 2024

Ne manquez pas notre analyse approfondie des dernières innovations dans l'industrie du mobile ! Notre dernière newsletter explore des sujets...