Publié le 21 septembre 2022, modifié le 22 septembre 2022.
Par La Rédaction

3 opérateurs mobiles lancent une session de communication holographique

Publié le 21 septembre 2022, modifié le 22 septembre 2022.
Par La Rédaction

Deutsche Telekom, Orange, Telefónica et Vodafone ainsi que le deep tech Matsuko développe une plate-forme facile à utiliser pour des expérience 3D immersive mêlant virtualité et réalité.

Le métavers apporte une nouvelle dimension à l’avenir de la connectivité, avec de nouvelles expériences passionnantes pour communiquer avec les amis et la famille ou pour que les entreprises se connectent avec leurs parties prenantes. Le proof of concept ci-dessous déplace considérablement les communications holographiques de la science-fiction aux smartphones de la vie réelle. Les opérateurs veulent à travers cette collaboration unique multi-opérateurs préparer leur infrastructure pour fournir une communication holographique ouverte, interopérable et facile à utiliser.

Passer des appels téléphoniques comme si la personne à qui je parle se tenait debout devant moi se rapproche maintenant de la réalité.

La startup Matsuko, avec 3 opérateurs mobiles Deutsche Telekom, Orange, Telefónica et Vodafone, a mené un projet pilote pour rendre les appels holographiques aussi faciles et aussi simples que de passer un appel téléphonique en interconnectant leurs déploiements afin que leurs clients puissent rejoindre une session de communication holographique commune. Cela est rendu possible grâce aux avancées en matière de connectivité de la 5G et à la technologie informatique de pointe offerte par les opérateurs de télécommunications, permettent d’obtenir un mouvement fluide et naturel d’hologrammes, ouvrant une gamme de cas d’utilisation possibles. Les hologrammes sont créés à l’aide de la caméra selfie d’un smartphone pour capturer et transmettre une image holographique tridimensionnelle en temps réel d’une personne.

Ils avaient lancé un hologramme pendant le Tour de France qui avait permis à Christian Prudhomme de s’adresser aux fans en réalité augmentée, ce qui permettait d’apparaître en 3D sur les lunettes de réalité augmentée des fans avec une carte 3D de la course et des informations clés pour chaque étape. La solution de Matsuko n’est pas un avatar animé, mais un hologramme pleinement expressif. En utilisant la réalité mixte et augmentée et l’intelligence artificielle, la startup crée des hologrammes 3D pour la communication à distance entre les personnes. Cela élimine les problèmes souvent rencontrés lors des appels vidéo : manque d’indices non verbaux, manque d’engagement et sentiment manquant. Fondée en 2017, la startup construit une solution entièrement logicielle avec une app pour démarrer une conversation qui permet de modéliser les personnes en trois dimensions et de les transférer dans l’espace réel et en temps réel. Ce qui le rend unique, c’est l’utilisation d’une caméra unique trouvée dans les smartphones ou les ordinateurs.

Plateforme holographique

La communication holographique, expérience tridimensionnelle entièrement immersive avec une conscience spatiale, est disponible, mais il existe des obstacles à une plus grande adoption. Il est extrêmement gourmand en données, de sorte que de nouvelles techniques de traitement, notamment dans le réseau, sont nécessaires pour permettre davantage de solutions grand public.

Les opérateurs mobiles développent également une plateforme qui combinera les mondes réel et virtuel via une connexion mobile, en utilisant une caméra de smartphone pour générer une vidéo 2D qui est ensuite rendue en hologrammes 3D dans le Cloud pour être diffusée aux téléspectateurs dans un Environnement AR/VR/MR avec une clarté et une netteté jamais possibles auparavant. Les partis examinent aussi actuellement le potentiel d’une diffusion, créant ainsi la possibilité d’organiser des événements ou des présentations totalement virtuellement avec un incroyable réalisme, y compris des conversations entre deux personnes !

La plate-forme de Matsuko garantit que le résultat final bénéficie de meilleures résolutions de couleurs et de textures, augmentant le réalisme lorsqu’il est visualisé sur un smartphone ou un autre appareil mobile et sans besoin d’un casque vidéo, améliorera l’expérience immersive. Les améliorations de l’intelligence artificielle et les capacités nouvelles ou améliorées permettront aux réseaux de s’adapter, en fonction du comportement et des routines des utilisateurs, tout en anticipant ce qui sera requis du réseau pour améliorer la qualité et la fiabilité globales de l’expérience.

Ericsson travaille aussi sur le sujet des conversations holographique, avec une latence d’une milliseconde, le temps entre une réponse d’une action fournie par la 5G. La capacité à distinguer les objets durs des objets mous (capacités haptiques) et à imiter vos mouvements et votre résistance grâce à des robots distants (capacités kinesthésiques) s’améliore à un rythme incroyable. D’ici à 2030, cela sera encore étendu afin que chaque sens humain soit transformé numériquement pour permettre des expériences totalement immersives. La possibilité de vous téléporter virtuellement vers un endroit éloigné en brouillant ce que vous pouvez vivre dans les mondes virtuel et physique est en route…

Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...