Publié le 28 juin 2021, modifié le 28 juin 2021.
Par La Rédaction

Le mobile se met au LiFi, holographique démo, réseau de blockchain pour l’itinérance – MWC21

Publié le 28 juin 2021, modifié le 28 juin 2021.
Par La Rédaction

Retrouvez certaines des annonces du Mobile World Congress 2021 au fil de l'eau du 28 juin au 1er juillet. (28/06)

Une micro-puce transforme n’importe quel appareil mobile

La technologie LiFi (Light Fidelity) permet aux appareils d’être connectés les uns aux autres à l’aide de la lumière. Le LiFi transmet des données en modulant les signaux lumineux d’une source lumineuse, un processus invisible à l’œil nu. Les signaux lumineux sont reçus et convertis en données à l’aide d’un dongle connecté à l’appareil ou à présent d’une micro puce intégrée nativement dans l’appareil. Le marché potentiel du LiFi est énorme, environ 14 milliards de points lumineux dans le monde pourraient devenir un réseau de communication puissant, sûr et sans ondes radio.

Oledcomm qui en janvier 2018 a lancé MyLiFi, la première lampe LiFi dédiée au grand public, qui a reçu deux Prix de l’Innovation au CES de Las Vegas. L’entreprise détient plus de 28 brevets sur le sujet.

Elle annonce son circuit intégré OFE (Optical Front End) permettant la connectivité Gigabit LiFi. Le Gigabit OFE est un ASIC de 1,5mm x 2,5 mm basés sur une technologie ST-micro qui permet aux smartphones, aux ordinateurs portables, et aux fabricants de tablettes, une intégration native et facile dans leurs appareils. L’OFE peut être couplé avec des photodiodes et une source lumineuse comme LED ou VCSEL pour atteindre 1Gbps point à point à une distance de 1 à 5m. L’OFE peut être utilisé avec une bande passante G.99991 ainsi qu’une bande passante 802.11 déjà présente dans la plupart des appareils mobiles.

holographique démo

Depuis plusieurs années, des pilotes d’hologramme sont présentés par les opérateurs, les constructeurs de smartphones nous sommes encore loin de notre vision de l’hologramme marqué par Stars Wars ! mais chaque année des progrès sont faits…

L’hologramme devrait révolutionner le monde du divertissement et de la communication entre les personnes et cela grâce à la faible latence du réseau commercial 5G de Vodafone, la communication d’images holographiques peut transmettre des vidéos 3D riches en données. Barcelone en collaboration avec Vodafone et Newtonlab Space, a présenté le 5G Hologram, un projet qui met en valeur le potentiel de la technologie holographique combinée à la technologie 5G. La 5G est la clé pour faire passer la communication holographique au niveau supérieur. Avec le flux de grandes quantités de données en temps réel, les technologies immersives sont prêtes pour une utilisation commerciale généralisée. La technologie immersive et la téléprésence affecteront la façon dont les producteurs de contenu, les marques et une grande variété d’industries vont sur le marché.

Grâce à Portl, l’appareil holographique de Newtonlab Space, il est possible de projeter du contenu 3D et même une personne grandeur nature, ce qui permettra une téléprésence de haut niveau en temps réel grâce à la technologie 5G.
Portl dispose d’une caméra et de deux haut-parleurs qui, associés à la technologie 5G, permettent une interaction en temps réel entre le public physique devant l’appareil et la personne projetée sous la forme d’un hologramme qui se trouve dans le studio de capture, ce qui pourrait être n’importe où dans le monde . La résolution et la qualité de l’image hologramme sont maximales, de même que l’immédiateté du retour, indispensable à l’interaction en temps réel.

Réseau de blockchain pour l’itinérance

L’itinérance fait référence à l’utilisation d’appareils mobiles, y compris les téléphones et les appareils connectés à l’IoT, en dehors de la portée du réseau de votre abonnement. Les mois de juin, juillet et août sont généralement une période cruciale pour les opérateurs de téléphonie mobile en termes de revenus, les opérateurs signalant souvent une augmentation du trafic d’itinérance plus du double pendant la saison des vacances d’été. Le roaming a eu des années fastes ou des fortunes ont été dépensées par les entreprises dont les collaborateurs voyagent, ou simplement lors des vacances des personnes qui vont à l’étranger. Chacun aurait des anecdotes à raconter sur son opérateur !

Une autre étape importante pour l’industrie mobile a été annoncée sur le MWC, c’est la préparation commerciale du “GSMA eBusiness Network”, un nouveau réseau Blockchain à autorisation privée à l’échelle de l’industrie. La première suite d’applications GSMA hébergée sur le réseau vise à transformer le processus de compensation et de règlement de l’itinérance de gros.

Cette décision fait suite à une recherche collaborative entre la GSMA et six groupes mondiaux d’opérateurs mobiles. Ils étaient les membres fondateurs de l’initiative Blockchain for Wholesale Roaming (BWR) organisée par la GSMA. Avec la GSMA, les six opérateurs : Deutsche Telekom Global Carrier, CK Hutchison, Orange, Telefónica, Verizon et Vodafone ont consolidé plusieurs essais de validation de principe réussis utilisant la technologie blockchain dans un produit minimum viable (MVP). L’effort a livré avec succès une solution de blockchain open source qui automatise les opérations du processus de règlement de l’itinérance en gros.

Système de charge intelligent

C’est une équipe de quatre personnes a construit la première solution de recharge connectée au monde ciblant les millions de travailleurs mobiles dans la nouvelle économie du travail à distance. La mission d’ARROE est de vous donner la liberté de travailler de n’importe où, à tout moment, et la possibilité d’utiliser vos appareils comme vous le souhaitez sans limitation de batterie.

ARROE Smart Charging utilise l’apprentissage automatique et l’analyse des données pour prédire quand tous les appareils seront à court d’énergie bien avant que cela ne se produise, ce qui permet aux utilisateurs de garder le contrôle. Ils ont intégré des assistants vocaux afin que les utilisateurs puissent tout contrôler avec leur voix. C’est la première solution de charge portable qui peut charger en toute sécurité n’importe quelle marque ou modèle d’ordinateur portable en utilisant notre technologie exclusive et une tension personnalisable via l’App ARROE. Le chargeur comprend également les ports USB-C, USB-A et sans fil pour les téléphones, les tablettes et tous vos appareils. Le système de charge intelligent ARROE c’est une batterie de 20 000 mAh

Lire aussi