Un téléphone par satellite est un atout précieux en 2023, car il permet de rester connecté et joignable dans des zones où les réseaux mobiles terrestres ne sont pas disponibles, tels que les régions éloignées, les déserts ou les océans. Les téléphones par satellite utilisent des satellites en orbite pour établir des communications vocales et de données, ce qui permet aux utilisateurs de communiquer en temps réel avec des personnes partout dans le monde. Avec l’augmentation des activités commerciales et touristiques dans des régions éloignées, le besoin de communication fiable et sécurisée est de plus en plus important. Les téléphones par satellite offrent également une solution de secours en cas d’urgence ou de catastrophe naturelle, ce qui peut sauver des vies, ce qui a été lancé pour la 1ʳᵉ fois par Apple pour ses clients.
Construire un service abordable qui fonctionne partout sur la planète est le rêve de la téléphonie mobile depuis ses débuts. Aux États-Unis et en Chine, les entreprises font partie de celles qui se rapprochent de la fourniture de ce service grâce à la technologie des satellites. Mais il y a un problème. Les deux superpuissances sont déterminées à dominer la technologie, et chacune a la capacité de ternir le rêve pour l’autre. Chacun peut appliquer des réglementations pour empêcher que les services par satellite de l’autre ne soient utilisés à l’intérieur de ses propres frontières. Lynk Global, une startup basée à Falls Church, en Virginie, a obtenu l’année dernière ce qu’elle a décrit comme la première licence de la Federal Communications Commission pour un service qui relie directement les satellites commerciaux aux téléphones mobiles standard, sans matériel ni logiciel spécial. Le fondateur Charles Miller affirme que Lynk a des contrats commerciaux dans plus de 40 pays et teste le service dans d’autres.
La technologie ne prête aucune attention aux frontières nationales. Ce n’est pas le cas de la réglementation de la technologie : chaque pays a le pouvoir de décider d’autoriser ou non la transmission de signaux satellites sur son territoire, comme la réglementation actuelle concernant les réseaux de téléphones portables terrestres.
Obtenir une telle autorisation pourrait devenir un défi majeur !
La suite dans la 128ᵉ newsletter sur la 5G.