Publié le 18 août 2020.
Par La Rédaction
App

3 autres États américains lancent des applications pour lutter contre le Covid-19

Publié le 18 août 2020.
Par La Rédaction

Le Dakota du Nord, le Wyoming et l'Alabama sont les derniers États américains à lancer des applications pour avertir les utilisateurs de l'exposition potentielle au coronavirus.

Les États-Unis comptent 5,4 millions d’infections confirmées et plus de 170 000 décès. Dans le monde, il y a eu plus de 775 000 décès et plus de 21 millions de cas, selon les données de l’Université John Hopkins.

La Virginie, avec plus de 8 millions d’habitants, est devenue début août le premier État américain à exhorter les résidents à télécharger une telle application en utilisant l’API de Apple et Google. Environ 316 000 personnes ont téléchargé l’application de Virginie, CovidWise, a déclaré Jeff Stover, un responsable du département de la santé de l’État, à Reuters. La Virginie a payé à Spring ML 229 000$ pour développer l’application Covidwise, et elle a été financée par la loi CARES.

L’Alabama, qui a testé son application GuideSafe auprès de certains étudiants et membres du personnel d’université, prévoit de commencer à la lancer dans tout l’État la semaine prochaine. Washington, qui a récemment testé son application CommonCircle dans un hôpital, et la Pennsylvanie font partie des autres États qui pourraient officiellement lancer des applications dans les semaines à venir avec la technologie Apple-Google. Le Dakota du Nord a publié une application, Care19 Diary, pour aider les utilisateurs à se souvenir de leur historique de localisation pour la recherche des contacts y compris la première et la seule aux États-Unis à prendre en charge une communication avec les autres applications quand les personnes voyagent. Les deux applications ont été développées par ProudCrowd.

Problèmes

Un problème avec les applications de tracking est qu’elles doivent être installées par un grand pourcentage de la population pour fonctionner efficacement. Ce qui est paradoxal c’est que cette technologie peut alléger le fardeau de la recherche manuelle des contacts, aider à identifier les contacts plus rapidement, faciliter la communication avec les contacts et aider à assurer l’isolement rapide des contacts pour interrompre la chaîne de transmission.

La technologie de notification d’exposition et les applications de traçage des contacts ont été autrefois annoncées comme un élément essentiel des stratégies de certains pays pour lever leurs confinements, mais la faible adoption et l’efficacité incertaine dans certains pays ont freiné l’enthousiasme pour les applications. Mais le plus important reste toujours que vous sachiez si vous avez été exposé ou non et que vous puissiez prendre des mesures pour faire de la prévention nécessaire.

L’une des applications de notification d’exposition les plus réussies utilisant l’API de Apple-Google se trouve en Allemagne. L’application, appelée Corona-Warn-App, a été téléchargée plus de 16 millions de fois à la fin du mois de juillet sur une population de 82 millions d’habitants ! Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford a suggéré que 60% de la population auraient besoin d’installer une application de notification d’exposition pour supprimer le virus.

La plupart des pays n’ont pas suffisamment communiqué ni rendu obligatoire ce type d’usage ! La Virginie citée au début de l’article prévoit de promouvoir fortement l’application sur les panneaux d’affichage, les publicités numériques et par le biais de partenariats avec les écoles et les lieux de travail, et Google a offert des crédits publicitaires pour son moteur de recherche et son magasin d’applications Google Play.

Il est intéressant de noter que l’un des freins a été la communication sur l’usage de la technologie et notamment de la sécurité des données pour l’utilisateur. La Virginie a déclaré que l’État était susceptible de participer à un programme de création d’un serveur national qui permettrait entre autre aux applications de différents États de fonctionner ensemble. La désinformation a joué un rôle dans de nombreux pays pour freiner le téléchargement de l’app.

Lire aussi
Télécom

Food trucks 5G autonomes en Chine

La pandémie a eu un impact massif sur l'économie mondiale, y compris un impact large et potentiellement durable sur l'industrie mobile.