Publié le 24 avril 2020, modifié le 24 avril 2020.
Par Christophe Romei

15 ans de rédaction sur servicesmobiles.fr

Publié le 24 avril 2020, modifié le 24 avril 2020.
Par Christophe Romei

Voici quelques lignes pour vous racontez ceux qui ont ponctué les 15 années de SM. Voici un zoom sur 7 personnalités, des entrepreneurs, des amis qui ont marqué SM au fil des années !

J’ai de quoi écrire un bouquin avec 13564 articles et brèves sur l’industrie mobile, mais depuis peu le format podcast (@135grammes) me convient mieux. Pourquoi choisir la voix à l’écriture ? pour faire un retour dans le passé, surement avec plus d’émotion pour entendre les voix de ceux que l’on apprécie y compris de ceux qui ont déjà disparu. On a de la matière pour revenir sur les succès et les échecs de cette industrie. servicesmobiles.fr n’a eu que pour objectif pendant 15 ans, de mettre en avant les innovations, les startups, les entreprises, les hommes et femmes de cette industrie mobile !

La première brève qui a été publié (le 24 avril 2005), concernait le gaming sur mobile, c’était un jeu sur les échecs, le truc improbable. Déjà en 2002, il y avait eu un jeu d’échecs par SMS pour le smartphone Ericsson P800 qui était une tuerie pour l’époque.À l’époque la GSMA avait estimé que 547,5 milliards de SMS seraient envoyés dans le monde en 2004. Bref, tout cela pour dire que je faisais déjà de la veille (essentiellement autour du SMS) pour des clients et prospects à travers une newsletter. En 2005 a sonné le glas du push email hebdomadaire, pour créer un blog sur typepad, pour faire comme tout le monde 🙂

Au-delà d’écrire tous les jours sur une industrie, SM m’a fait rencontré énormément de personnes, difficile de remercier tout le monde, même si je le fais à travers ces quelques lignes. Notamment de votre fidélité de lire régulièrement parfois chaque jour pour certain, mais aussi pour d’autres d’écrire un billet d’humeur ou de m’aider indirectement en nourrissant cette veille techno qui ne s’est jamais arrêtée. Merci beaucoup de nous avoir soutenu toutes ces années !

Voici un zoom sur 7 personnalités, des entrepreneurs, des amis qui ont marqué SM au fil des années ! Ne m’en voulez pas si vous n’êtes pas cité, il me faudrait plusieurs dizaines de page 🙂 C’est sûr, les vrais amis sont durs à trouver, difficiles à quitter, impossibles à oublier. Les amis sont faits pour vous dirent les choses qui ne vont pas, mais qui vous défendent quand vous n’êtes pas présent ! C’est le cas je pense des 7 personnes ci-dessous qui ont ponctué les 15 ans de SM. Je pense bien sur à plein d’autres avec qui j’ai parfois partagé beaucoup de choses.

En 2006,

j’ai découvert Philippe, il travaillait chez Sega au niveau européen pour le gaming sur mobile, on a mis en place des call mobile pour parler de l’industrie, des webinars sur téléphone 🙂 une amitié est née et elle dure même si le fait d’habiter à SF n’est pas facile pour se voir, mais on arrive à s’entendre, on a même failli s’associer. C’est comme ça parfois, les choses ne se font pas ! Il a beaucoup écrit, fait des vidéos pour SM des US, il a été intervenant dans les events, meetup pour toujours donner un point vu pertinent avec du poil à gratter ce qui fait son Adn aussi, mais c’est parfois bien agréable pour réfléchir !

2006, je rencontre Julien qui travaille chez BETC comme responsable marketing mobile, nous avons travaillé souvent ensemble pour ses clients. Mais aussi autour de l’event Le Mobile, des meetup. Il a alimenté SM avec des articles sur son sujet de prédilection, le marketing mobile. Julien a créé l’agence Doers une agence d’idées et d’innovations qui prône la symbiose des compétences entre les métiers d’agence digitale et les start-up. L’agence a créé beaucoup de dispositifs mobiles très innovants pour les marques. Julien a toujours mis les pieds dans le plat pour dénoncer les incohérences de cette industrie. Il est toujours disponible même dans les moments de creux, en 15 ans il y en a eu quelques-uns 🙂

En 2007,

lors du 3GSM, que l’on appelle MWC à Barcelone, Frédéric m’a donné un RV proche de cette superbe fontaine sur l’ancien site en plein soleil. Il voulait connaitre l’origine du blog, Frédéric a toujours été présent, il a écrit de nombreux post, souvent sponsor de nos événements, parfois il y avait un temps long dans nos échanges du fait de la vie de chacun et c’est compréhensible sur 15 ans 🙂 mais je peux le solliciter, il répond à chaque fois c’est un signe ! On a même eu un flop ensemble, en 2011 on voulait créer un incubateur solidaire (IncubActeur) pour l’industrie mobile, une très belle idée qui resta en l’état 🙂

En 2008,

j’ai rencontré Antoine qui a créé Aerodeon puis Marvellous, une agence mobile qui a été racheté par Isobar par la suite. Il a toujours été très impliqué avec ses clients (la RATP, Lucien Barrière, MMA , Total, Galeries Lafayette, Coca-Cola, Lesieur, Quick, IdTGV, Gaz de France…) pour mettre le mobile au centre de leur stratégie. Quand il dirigeait Isobar, il a soutenu avec ses équipes la production Web/Design de l’événement Le Mobile pendant plusieurs années. En 2001 il est passé de l’autre côté de la barrière, en créant une apps en créant Youmag, en avance sur le timing de l’industrie, c’était l’Apple News ! On a souvent refait l’industrie mobile français ensemble 🙂 c’est un ami qui a toujours été là même dans des situations difficiles financièrement.

Un jour j’ai demandé a Thomas qui travaillait chez Jupiter Research d’animer un slot d’une conférence pour Le Mobile 2.0 afin de faire le point sur l’industrie mobile en Europe et dans le monde. Thomas le fera 7 ans d’affiler sous la casquette aussi de Forrester… Un moment attendu par la profession ! Thomas a beaucoup écrit sur SM avec des analyses précises et justes sur l’état du marché.

En 2010,

Olivier dirige Momac, une agence mobile européenne qui m’a beaucoup soutenu dans l’échange, toujours disponible pour un avis, un conseil, un déjeuner 🙂 Olivier est passionné il a beaucoup contribué à SM sur plusieurs années en étant engagé, y compris comme speaker et modérateur sur LeMobile, Les AppAwards et La French Mobile.

Anaïs qui a créé BeApp, une agence mobile basée à Nantes, l’une des toutes premières agences dirigées par une femme ! On peut compter sur les doigts d’une main le nombre de femmes CEO d’agence mobile, dommage… Toujours, présente avec dynamisme dans les initiatives que nous avons mis en place au fil des années dans cette industrie. Nous avons souvent travaillé ensemble et échangé sur la profession, un Win Win. Anaïs est une professionnelle exigeante qui a monté une très belle équipe de Pro pour fournir les meilleures pratiques mobiles à ses clients.

Merci aussi à Bertrand, Xavier, Alexia, Raphael, Sébastien, Martin, Laurent, Bertrand, Philipe, Samuel, Pascal, Patrice, Franck, Pierre, Stephane, Antoine, Gabrielle, Marion, Isabelle, Soizick, Charles, Alexandre, Jean, Gilles, Eric, Benoit, Florent, Didier, Julien, David, Florence, Vincent etc…

Lire aussi