Publié le 16 mars 2023, modifié le 16 mars 2023.
Par La Rédaction

Le groupe iliad, 6ème opérateur en Europe en nombre d’abonnés mobile et fixe

Publié le 16 mars 2023, modifié le 16 mars 2023.
Par La Rédaction

Le Groupe devient le 6ème opérateur en Europe en nombre d’abonnés Mobile et Fixe après une année de croissance record - Iliad est le Groupe européen avec la plus forte dynamique de croissance ! Le groupe approche les 17 000 personnes desservant quelque 46 millions d’abonnés.

Les principales entreprises de télécommunications du monde sont souvent qualifiées de monopoles qui manquent d’innovation. Historiquement, les opérateurs de télécommunications ont été solides en termes d’efficacité opérationnelle et de revenus grâce au transport et à la connectivité. Mais ils ont manqué d’innovation dans les services. Ils possèdent les tuyaux et cela fonctionne bien, ce qu’illustrent parfaitement les résultats d’Iliad. Il est devenu un enjeu pour les opérateurs de faire évoluer leurs piles d’infrastructure propriétaires vers des modèles plus ouverts (O-RAN), flexibles et cloud, sur ce sujet pas d’informations venant du groupe qui fait cavalier seul avec les autres opérateurs.

La croissance organique pro forma du chiffre d’affaires Groupe, qui a atteint 8,4 milliards d’euros en 2022, s’est établie à 6,9 % sur l’année (7,7 % au 4ᵉ trimestre). Les ventes progressent de 6,9 % en France (7,0 % au 4ᵉ trimestre), de 15,5 % en Italie (16,3 % au 4ème trimestre) et de 3,7 % en Pologne (+7,1 % au 4ᵉ trimestre). L’EBITDA enregistre une croissance organique pro forma de 8,0 % à 3,3 milliards d’euros. Cette croissance est générée principalement par l’Italie (+131 millions d’euros) et la France (+102 millions d’euros).

En France
, Free affiche une des plus belles performances commerciales des 10 dernières années : avec 255 000 nouveaux abonnés nets sur le Fixe et 607 000 nouveaux abonnés nets sur le Mobile (931 000 nouveaux abonnés nets 4G/5G), Free termine leader des recrutements de nouveaux abonnés en France en 2022. Ces performances traduisent la puissance de la marque Free, dont le positionnement rapport qualité prix est reconnu depuis de nombreuses années, et l’amélioration continue de la qualité de service consacrée par la place de n°1 sur l’Internet Fixe selon le baromètre nPerf et les très bons résultats enregistrés dans l’enquête annuelle réalisée par l’ARCEP.

En Italie, Iliad Italia termine pour la 5ᵉ année consécutive leader des recrutements de nouveaux abonnés mobiles (1,06 million) malgré une concurrence qui reste très vive, mais également leader sur le Fixe, parmi les 5 plus grands opérateurs télécoms, pour sa 1ʳᵉ année de commercialisation avec 109 000 abonnés nets recrutés (en Fibre uniquement). L’augmentation du nombre de prises Fibre commercialisables en 2023 viendra renforcer la dynamique commerciale.

En Pologne, le rapprochement entre Play et UPC, effectif depuis le 1er avril, commence à produire ses premiers effets avec une accélération des recrutements nets d’abonnés mobiles à +506 000. Sur le segment du Fixe, le Groupe a enregistré une bonne performance avec 181 000 nouveaux abonnés nets sur l’ensemble de l’année. La finalisation de la transaction portant sur la mise en place d’une FiberCo, attendue début 2023, va nous permettre d’accélérer l’extension du marché adressable.

Objectifs

Selon le groupe, l’exécution du plan Odyssée 2024 est fondée sur une relance de l’innovation, l’excellence de nos réseaux et l’amélioration de la Relation Abonnés, et dont la plupart des objectifs ont été atteints avec 2 ans d’avance. Les investissements du Groupe s’élèvent à 2,14 milliards d’euros en 2022 et se sont concentrés sur la densification de la couverture de ses réseaux mobiles dans ses trois géographies, sur le maintien d’un déploiement très actif de la Fibre, sur l’accompagnement de la croissance du parc d’abonnés résidentiels et entreprises et sur nos efforts de différenciation sur le Cloud Public et Privé. En 2022, les investissements en fréquences ont augmenté d’1,1 milliard d’euros suite au paiement en Italie de la dernière tranche (959 millions d’euros) des fréquences 5G obtenues en 2018. Le Groupe a publié le 6 octobre 2022 un plan de sobriété énergétique détaillé qui vient compléter ses engagements pour le climat.

Sur le plan de l’emploi, le Groupe continue d’investir pour soutenir sa croissance future : avec près de 500 emplois nets créés en 2022, Iliad en France devient le 2ᵉ employeur du secteur et les indicateurs sociaux (taux de satisfaction des salariés, index égalité) s’améliorent. Dans son rapport, Iliad n’a pas donné de perspectives détaillées, mais a déclaré qu’il était confiant à propos de 2023 après la bonne dynamique de l’année dernière et malgré l’environnement économique incertain.

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