Publié le 23 mai 2023, modifié le 24 mai 2023.
Par La Rédaction

L’avenir des opérateurs mobiles : en ligne ou en boutique physique ?

Publié le 23 mai 2023, modifié le 24 mai 2023.
Par La Rédaction

La question est brûlante chez les opérateurs mobiles ! Par exemple, depuis 2011, date d’ouverture de la toute première boutique, Free a déployé son réseau physique de distribution à un rythme accéléré, faisant ainsi le pari de la proximité pour venir mieux répondre aux besoins de ses abonnés.

Les achats mobiles ont redéfini la vente au détail au cours de la dernière décennie, transformant à la fois les expériences en magasin et permettant aux consommateurs d’effectuer un nombre croissant d’achats en ligne. Mais comment cela a-t-il eu un impact sur les fournisseurs de réseaux mobiles eux-mêmes ? Bien que les achats en magasin n’aient représenté que 32 % des ventes de smartphones au cours des deux dernières années, les magasins physiques mobiles ont le potentiel d’agir comme un différenciateur clé, offrir une expérience client hautement personnalisée dans un paysage de plus en plus numérique. Selon une étude de Deloitte en 2021, seule une minorité de propriétaires de téléphones portables (deux répondants sur cinq) ont visité le magasin de leur opérateur mobile au cours des deux dernières années. Deux smartphones sur cinq ont été achetés en ligne, 32 % ont été achetés en magasin et 9 % via un représentant des ventes par téléphone. Parmi ceux qui ont acheté leur téléphone en ligne ou en magasin, un tiers seulement a été acheté directement auprès d’un opérateur.

L’achat d’un smartphone implique d’essayer les téléphones. De nombreux consommateurs potentiels peuvent vouloir tenir l’appareil entre leurs mains avant de l’acheter ou d’essayer l’interface utilisateur, de vérifier les couleurs de l’écran et de prendre quelques photos. Un smartphone est, pour beaucoup, un achat coûteux et donc considéré. Mais les avantages sur le Web sont nombreux, les offres spéciales Web attractives, le fait de pouvoir comparer des forfaits entre plusieurs opérateurs, les options de financement, plus de conseils (Faq, Bot…) immédiats… Les visites dans les magasins d’opérateurs peuvent devenir encore moins fréquentes, d’autant que les consommateurs gardent leurs appareils plus longtemps. Les deux tiers des smartphones ont été achetés au cours des 18 derniers mois en 2020, ce chiffre est tombé à plus de 50%.

Une nouvelle expérience de vente

Les opérateurs repensent fondamentalement le rôle des magasins dans le contexte d’un voyage de plus en plus numérique, omnicanal et axé sur le client. Les opérateurs devront trouver un moyen de fournir à la fois un retour sur investissement et des opérations plus légères face aux clients pour protéger à la fois la rentabilité et la compétitivité.

Une présentation de formats de vente au détail innovants, y compris en magasin, store-to-vous et d’autres concepts pop-up ont le potentiel non seulement de capitaliser sur le désir des clients à la fois pour l’immédiateté et une exploration tactile de nouveaux appareils mobiles, mais aussi pour aligner les coûts de vente sur les fluctuations de la demande. Les conseillers en magasin qualifiés pourraient aider à offrir le genre d’expériences que leurs clients attendent non seulement en magasin, mais sur plusieurs autres canaux. Comme la vidéo qui offre également la possibilité de montrer aux clients qui sont plus habitués à utiliser les appels vidéo que jamais auparavant !

Le Cas FREE

Il comptait à fin mars 2023 21,6 millions d’abonnés particuliers (14,4 millions d’abonnés mobiles et 7,2 millions d’abonnés fixes).

Free fête sa 200ᵉ boutique avec un concept-store inédit “Le Big Bang Store”. Situé sur le parvis de la Station F, il est doté d’une superficie totale de 100 m², dont 80 m² de surface de vente et 20 m² de réserve. C’est une invitation à découvrir une nouvelle planète qui vous plonge dans l’univers Free. Pour s’assurer d’une approche inédite, Free a confié son concept-store à un studio qui n’opère pas dans le secteur du retail ! Yemanja conçoit et réalise exclusivement des aménagements de bureaux. Le choix d’un acteur du bureau est un choix audacieux qui devrait permettre une approche innovante.

Yemanja et Free ont repris les premières questions liées à l’ouverture d’une boutique : pourquoi les visiteurs viennent ? Pourquoi parlent-ils de leur visite autour d’eux ? La réponse est justement humaine ! On aime et on se souvient d’une rencontre, d’un ressenti… d’une expérience vécue humainement. Yemanja a relevé le défi de créer une boutique qui propose aux visiteurs une expérience immersive. Dans ce lieu, il n’y a pas d’angle à 90 degrés, aucune dimension standard ! Une perte de repère qui plonge les visiteurs dans une immersion totale. Les courbes des murs, des sols, des éléments de mobilier… évoquent la rotation des planètes et leur révolution dans l’espace.

Expérience immersive multisensorielle

  • Dès leur arrivée, les visiteurs sont accueillis par une ambiance sonore : une voix leur souhaite “bienvenue dans l’univers Free”. L’audio a été spatialisé avec huit haut-parleurs et deux caissons de basse pour les plonger dans une ambiance entraînante, au rythme d’une playlist originale composée de boucles sonores pop et spatiales. Au fil de son cheminement, cette ambiance sonore accompagne le visiteur.
  • Deux écrans aux dimensions hors normes plongent le visiteur en immersion totale dans l’univers Free. Au centre du concept-store, un grand écran cylindrique semble suspendu.
  • Une expérience tactile qui permet au visiteur de découvrir dans ce concept store l’ensemble de la gamme de smartphones proposée par Free. Tout a été fait pour faciliter leur prise en main. Il peut également s’installer confortablement dans un salon dédié pour tester les Freebox.
  • Une expérience olfactive avec un parfum minéral embaume le concept store. Des notes de silex se conjuguent au cèdre pour plonger le visiteur dans une atmosphère olfactive originale, spécialement créée pour cet espace unique.
  • Les équipes de développeurs du Lab Free en partenariat avec l’école 42 ont aussi conçu une série de jeux que les visiteurs sont invités à découvrir sur tablette au fil de leur parcours.
  • Le contact humain pour créer une relation de qualité avec leurs abonnés avec cinq conseillers Free qui sont là pour accompagner les visiteurs à chaque étape de leur parcours et répondre à leurs besoins : découvertes des services Freebox et mobiles, souscriptions…
Lire aussi