Publié le 15 novembre 2023.
Par Christophe Romei

GPT Mobile Milestones : révolutionnez votre accès à l’IA et à l’industrie mobile

Publié le 15 novembre 2023.
Par Christophe Romei

GPT c'est la facilité de création de bots personnalisés sans compétences en codage. Le prompt initial c'est de trouver les dates clés et des informations sur l’industrie mobile dans le monde. Ce type de GPT sera utile aux étudiants et à tous ceux qui démarrent dans cette industrie qui souhaite en apprendre davantage sur le passé de l'industrie mobile !

L’utilisation de ChatGPT est un passage obligé si vous voulez comprendre cette révolution de l’intelligence artificielle, mais depuis les annonces d’Open AI pendant le Dev Day, les GPT ouvre une autre étape créative qui permet de créer son bot sur le sujet de votre choix. Il est important de rappeler que toute la création d’interfaces en direction d’un public doit passer par un ou des développeurs, cela a été le cas très tôt par de nombreux stores sur mobile qui ont proposé des applications, même chose avec Amazon pour la création d’un service vocale sur leur enceinte intelligente, avec les GPT, l’interface devient conviviale qui ne nécessite aucune compétence en codage,  rendant accessible à un public plus large, quel que soit leur contexte technique.

Le GPT ouvert au public « Mobile Milestones Expert » fournit des informations sur les dates clés de l’industrie mobile en français pour les pays francophones, en plus de ses capacités en anglais. Cette amélioration le rend plus accessible et plus pertinent pour les utilisateurs des régions francophones, offrant un aperçu complet des dates et événements clés de l’industrie mobile. Il inclut des informations sur les opérateurs mobiles et les grandes entreprises technologiques comme les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon…) dans de nombreuses régions dans le monde qui lui a été spécifié. Nous lui avons aussi demandé d’intégrer différentes sources web reconnues dans l’industrie mobile pour avoir de nombreuses données chiffrées et des cas d’usage.

J’encourage vraiment à ouvrir un compte et à créer un GPT sur le sujet de votre choix, alors bien sûr il y aura beaucoup de déchet, mais l’idée est de comprendre comment l’IA change la donne dans tous les secteurs. Il est certain que dans plusieurs mois il y aura des GPT qui seront des killer-GPT, on peut même imaginer avec l’ouverture de l’app store d’Apple, de voir arriver des icônes GPT sur votre écran de smartphone 🙂

L’histoire de l’industrie mobile

Par exemple si vous posez la question, quand a été crée Orange ? vous allez apprendre qu’Orange est connue aujourd’hui comme l’un des principaux opérateurs de télécommunications en France et à l’international, qu’il a été créé sous le nom de France Télécom le 1er janvier 1988. Cette création est le résultat de la séparation des Postes et Télécommunications (PTT) en deux entités distinctes : France Télécom pour les télécommunications et La Poste pour les services postaux.

En 2000, France Télécom a adopté le nom commercial “Orange” pour ses activités de téléphonie mobile et d’internet, suite à l’acquisition de l’opérateur mobile britannique Orange plc. Le choix du nom “Orange” par l’entreprise britannique était en grande partie lié à son désir de se démarquer sur le marché, en choisissant une couleur vive et mémorable qui n’était pas couramment utilisée dans le secteur des télécommunications à l’époque. Cette stratégie de marque a été un succès, contribuant à établir Orange plc comme un acteur majeur dans l’industrie mobile britannique. Par la suite, en 2013, le groupe a entièrement adopté le nom Orange pour toutes ses activités, marquant ainsi une étape importante dans son histoire et son développement international.

Si vous lui poser la question des dates clés dans le mobile Gaming, il vous fait aller dans le passé rapidement, mais il a des lacunes…

  • Premiers jeux mobiles (1994-2003) : le voyage a commencé avec des jeux simples comme “Tetris” et “Snake”, préinstallés sur les appareils mobiles. “Snake”, introduit pour la première fois sur les téléphones Nokia en 1998, est devenu un phénomène mondial, démontrant le potentiel du jeu mobile.
  • Introduction de Java Mobile Games (années 2000) : L’introduction de Java ME (Micro Edition) a permis le développement de jeux plus complexes sur téléphones mobiles. Cette époque a vu des jeux comme « Space Impact » et « Bounce », qui étaient plus avancés en termes de graphismes et de gameplay par rapport aux offres précédentes.
  • Lancement de l’App Store d’Apple (2008) : Cela a changé la donne pour le jeu mobile. Le lancement de l’App Store a marqué le début d’une nouvelle ère de jeu sur smartphone, permettant aux développeurs de créer et de distribuer facilement des jeux à un public massif. Des jeux comme « Angry Birds » (2009) sont devenus des sensations culturelles.
  • Années 2010 – Montée du modèle Free-to-Play (F2P) : L’introduction et le succès du modèle F2P, dans lequel les jeux peuvent être téléchargés gratuitement mais monétisés via des achats intégrés, sont devenus un modèle commercial dominant dans le jeu mobile.
  • Premier pas du modèle freemium (début des années 2010) : Des jeux comme “Candy Crush Saga” ont popularisé le modèle freemium, proposant des téléchargements gratuits avec des achats intégrés. Ce modèle est devenu une stratégie de revenus dominante pour les jeux mobiles.
  • Avancées de la technologie mobile : Les améliorations continues du matériel des smartphones, comme de meilleurs graphismes, des commandes tactiles et des processeurs plus rapides, ont permis des jeux plus sophistiqués et immersifs. Des titres comme « PUBG Mobile » et « Fortnite » ont apporté des jeux de qualité console sur les appareils mobiles.
  • Incorporation de l’AR et de la VR  : les technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) ont été intégrées dans les jeux mobiles. “Pokémon GO”, lancé en 2016, est devenu un phénomène mondial en utilisant l’AR pour mélanger le monde virtuel et réel.
  • Émergence de l’Esports sur mobile  : les jeux mobiles sont également entrés dans le domaine de l’esport, avec des ligues de jeux compétitifs et des tournois pour des jeux comme “Mobile Legends” et “Clash Royale”.

Demandez-lui par exemple que s’est-il passé en 2010 ? Quels ont les fusions et acquisitions les plus importantes en 2010 ? etc.

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