Publié le 7 décembre 2022, modifié le 7 décembre 2022.
Par La Rédaction

VodaCash, en partenariat avec Access Bank, a lancé son nouveau service M-Pesa Rallonge

Publié le 7 décembre 2022, modifié le 7 décembre 2022.
Par La Rédaction

La mission de VodaCash est d'offrir commodité et efficacité aux clients en permettant à des milliers d'hommes et de femmes de toutes professions d'effectuer des transactions.

M-Pesa a fait un bout de chemin depuis son introduction en 2012. Incontestablement, M-Pesa a été une solution d’inclusion financière pour la population de la RDC ainsi que la complémentarité avec les modes de vie de nos différents clients. Grâce aux services financiers mobiles, la mission de VodaCash est d’offrir commodité et efficacité aux clients en permettant à des milliers d’hommes et de femmes de toutes professions d’effectuer des transactions et ainsi de propulser la croissance économique en augmentant les flux financiers et les revenus des ménages, en accélérant la microfinance, en accroissant l’épargne et en transformant l’économie informelle en économie formelle. (VodaCash une filiale de Vodacom Congo, qui est elle-même une filiale de Vodacom Group Afrique du Sud et de Vodafone Group, Royaume-Uni.)

Cela a fait d’eux l’institution financière mobile de choix. Les paiements par mobile money connaissent une croissance rapide, les marchés émergents étant l’épicentre de l’activité. L’Afrique subsaharienne connaît la plus forte croissance depuis plusieurs années. Ils ont atteint le cap des 30 millions de clients actifs mensuel.

Comment améliorer les services de transfert d’argent dans un pays où 86 % de la population y a recours ? Safaricom, principal opérateur mobile au Kenya, souhaite apporter une réponse à ce problème et lance M-pesa, un système de transfert d’argent via un téléphone portable. C’était le premier service de paiement mobile d’Afrique. M-Pesa a eu 15 ans cette semaine. Ils ont commencé en 2007 avec un financement du Département britannique pour le développement international en partenariat avec Vodafone. Aujourd’hui, M-Pesa compte 51 millions de clients et 465 000 entreprises connectées dans sept pays.

M-Pesa a plus que joué son rôle dans la connexion des utilisateurs aux services financiers essentiels. Selon une étude du MIT de 2016, ils sont responsables de la sortie de 2 % des ménages kenyans de la pauvreté. Le service est également salué pour sa valeur sociale, offrant des opportunités aux PME et jouant un rôle important dans l’aide aux personnes sous-bancarisées. La plate-forme a directement transformé les ménages en évoluant d’une application de transfert d’argent basée sur une carte SIM de base en un service financier à part entière, offrant des prêts et des économies en collaboration avec les banques locales, ainsi que des services de paiement marchands.

La fintech africaine se développe rapidement. L’année dernière, le continent a levé près de 5 milliards de dollars de financement pour les startups technologiques, avec OPay et Flutterwave parmi les bénéficiaires. L’espace de paiement ne fait pas exception. Après l’Amérique latine, la région est considérée comme le deuxième marché des paiements et des services bancaires à la croissance la plus rapide. L’Afrique subsaharienne représente près de la moitié des clients enregistrés de l’argent mobile dans le monde.

M-Pesa Rallonge

Avec le service M-Pesa Rallonge, M-Pesa simplifie le processus d’inclusion financière pour tous tout en améliorant les conditions de vie. Actuellement, plus de 20 % des transactions quotidiennes sont annulées en raison d’un solde insuffisant. Pour les clients, cela peut être une situation frustrante, surtout dans les situations d’urgence. Ce partenariat avec Access Bank permet ainsi à VodaCash d’avancer dans sa mission de fournir des services financiers accessibles aux zones reculées et de s’assurer que tous les Congolais ont accès aux services de première nécessité. À ses débuts, l’accent était mis sur la fourniture de services de base tels que les transferts d’argent nationaux et l’achat de crédits. Au fil du temps, M-Pesa s’est étendu pour inclure des services tels que le change, le réabonnement TV et le paiement des factures.

Il devrait y avoir plusieurs autres collaborations avec M-Pesa qui sont à venir, chacune visant à défendre l’inclusivité et à améliorer le mode de vie des clients, en s’alignant sur les ODD 2030 ‘Pas de pauvreté’ et ‘réduire l’égalité’.”

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