Publié le 28 août 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le Vélo n’échappe pas au tout connecté !

Publié le 28 août 2014, modifié le 29 octobre 2014.
Par La Rédaction

De nombreuses experimentations existent autours du Vélo connecté, l'experience ci-dessous lancé par T-mobile et Canyon montre ce que sera le vélo de demain comme la voiture il va embarqué de nombreux capteurs, du réseau et des applications, il sera connecté!  Ci-dessus dans l'image c'est une carte SIM qui à été choisi pour permettre de recevoir et diffuser de l'information rapidement en temps réel mais ont peut imaginer que le bluetooth et le WiFi pourront aussi trouver leur place.

Dans l'image c'est le module principale qui est équipé d'une carte SIM, un microcontrôleur, d'un capteur de mouvement, et un module GPS. Le vélo est équipé de capteurs intelligents qui enregistrent les forts impacts ou une perte rapide de vitesse combinée avec le vélo couché sur le côté. Demain il y aura beaucoup plus de capteur   pour plus d'intelligence pour le vélo y compris de donnée entrante comme la météo, les informations de sécurité routières, la gestion de la lumière… On pourra recevoir ses infos via la voix dans son casque !

Le vélo connecté plusieurs utilisations

– Détecté les accidents et appelé les services d'urgence
– Donnée sur l'effort du cycliste (santé, mesure) 
– Localisation GPS du vélo (accident, vol, information Social, mesure)
– Données techniques sur la distance parcourue
– L'état d'usure des pièces de vélo et commandes des pièces via l'application

Bref la mutation du vélo et du cycliste est encours… Les Statup commence à y penser comme certain projets lié au design qui laisse entrevoir des améliorations interressantes : http://oregonmanifest.com/and-the-winner-isdenny/

Nous sommes au tout début.. Alors au travail car le marché du Vélo est un marché important et en devenir 🙂

Lire aussi