Publié le 20 décembre 2012, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

QR Codes et marqueurs sans contacts NFC au pays du soleil levant !

Publié le 20 décembre 2012, modifié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

Chronique de Laurent Tonnelier co-founder and president de Mobilead

Du 10 au 12 décembre 2012 a eu lieu à Tokyo la 2e édition du French Tech Tour Japon organisée par UBIFRANCE sur le thème des technologies de l’information et de la communication. Le marché asiatique étant difficile d’accès, les entreprises françaises participantes ont été sélectionnées par les groupes japonais et coréens pour leur potentiel et leurs compétences techniques.  Dans ce cadre mobiLead, membre de la French Mobile, a eu l’opportunité de présenter ses technologies de personnalisation graphique, de sécurisation et de gestion avancée des QR Codes : QR+, et leur association avec les marqueurs radio NFC.

Comme l’année passée, les grands acteurs japonais de l’électronique et de la communication étaient présents : NEC, PANASONIC, SONY et NTT DOCOMO. Cette année, l’opération comprenait également un déplacement en Corée du Sud du 12 au 14 décembre permettant aux sociétés françaises de rencontrer les leaders que sont SAMSUNG, LG et SK Telecom. 

Si le Japon est à l’origine en 1994 de l’invention par Denso Wave (filiale du groupe Toyota) du QR Code – devenu en 2000 la norme ISO/IEC 18004-, le pays a souffert (tout comme en France) d’un usage approximatif du QR code qui le voit aujourd’hui entrer dans un usage de raison. L’absence de site mobile distant, l’omission de la promesse à proximité immédiate du Code, la colorisation artisanale conduisant à la corruption du Code… amènent les marques, les industriels et les agences de communication à adopter une démarche plus normative. Parallèlement, que ce soit des bornes d’information « actives », les écrans à l’arrière des taxis, la carte de transport urbain Suica, la carte de paiement aux systèmes de caisse des restaurants… l’usage du sans-contact Félica est d’actualité. Cependant, il n’existe encore peu de marqueurs « passifs » tels que nous les connaissons en France.

En Corée, avec 30 millions de mobiles, dont 20 millions de Smartphones, le marché Coréen de la téléphonie mobile est contrôlé par 3 opérateurs : SK Telecom (51%), KT (31%) et LG U+ (18%). Ce n’est pas moins de 10 Millions d’utilisateurs mobiles qui disposent d’un accès très haut débit et mobile 4G (LTE). Un boulevard pour ceux qui veulent fournir de l’information multimédia sur les mobiles à travers des raccourcis que sont les QR Codes ou les marqueurs sans contacts NFC.

Tout comme au Japon, les marques, les industriels et les agences de communication sont en quête d’une démarche plus normative autour du QR code et du NFC. Nul besoin de rappeler que les fabricants Coréen SAMSUNG et LG sont respectivement 1er et 3e fabricant mondial de téléphones portables ; et de rajouter que le prochain Google phone Nexus 4 est fabriqué par LG… et la tablette Nexus 10 par SAMSUNG. Pour information, dans l’usage des Smartphones en France sur la période du 17 août au 17 décembre 2012, Apple iPhone et Samsung Galaxy (S II, Ace, S3 et Note) occupent les premières places du podium avec respectivement 48% et 15% et de la totalité du parc (source Universcience – Cité des Sciences et de l’Industrie)

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