Business

[MWC17] Plus fort que Netflix ?

Par le

Netflix a secoué bon nombre d’acteurs, mais il sont pas tout seule, par exemple la plus grande plateforme de streaming premium en Inde, Hotstar, qui avait plus de 60 millions d’utilisateurs en Janvier, compte plus de 100 000 heures de dramatiques et de films en neuf langues, continue de bénéficier d’une augmentation significative de sa base d’utilisateurs. Il est donc primordiale que les opérateurs et l’infrastructure avancent sur ce sujet ! C’est ce qui semble arriver avec la fox !!

Ericsson, Telstra et le Laboratoire d’innovation de la 21st Century Fox ont montré à l’occasion du Mobile World Congress 2017, une solution de diffusion de contenus révolutionnaire et unique en son genre. Son principe : pré-charger, de manière personnalisée, des films en qualité Premium directement sur l’appareil de l’utilisateur, sans que cela n’ait le moindre impact sur la performance de l’appareil ni sur le forfait de l’abonné.

Les participants au projet recevront des notifications dès que de nouveaux films correspondant à leurs centres d’intérêt seront disponibles. Les films seront alors pré-chargés sur l’appareil du consommateur, immédiatement prêts à l’achat ou à la location et visibles au format Full HD (1080p) et en haute qualité audio, sans aucune interruption, aussi bien en ligne qu’hors ligne, et indépendamment de la connectivité réseau. Ce qui permettra de créer de nouveaux business models et des opportunités de monétisation !

L’industrie du mobile cherche des moyens d’offrir une expérience vidéo vraiment différente, avec une qualité d’image et de son approuvée par les studios de cinéma. Reposant sur le système Media Optimised Network de Telstra, cette solution, qui intègre des capacités LTE-B pour le pré-chargement du contenu, n’aura qu’un impact limité sur le trafic réseau global et n’entraînera quasiment aucun coût supplémentaire en termes d’infrastructures.

Le projet pilote a débuté aujourd’hui même et s’étalera sur une durée d’un mois. Un panel de clients Telstra, Fox et Ericsson se verront remettre un appareil mobile équipé d’une application d’essai, qui leur permettra d’accéder de manière instantanée, et en qualité Full HD (1080p), à des films récents de la Twentieth Century Fox. Ce service, unique sur le marché, offre une solution de bout en bout, qui englobe à la fois l’acquisition, le traitement, la diffusion, la monétisation et la consommation de contenus. Pour cela, il s’appuie sur plusieurs plateformes développées par Ericsson : MediaFirst et sa boutique de contenus unique, basée dans le cloud, pour l’acquisition et le traitement des contenus, Unified Delivery Network, pour la diffusion unifiée des contenus et enfin MediaFirst TV, pour offrir une expérience à la fois fluide, personnalisée et intuitive.

Cette solution offre aux fournisseurs un « guichet » unique, hautement sécurisé, pour la diffusion globale de leurs contenus. Les studios peuvent conserver un contrôle total sur la qualité de l’expérience, jusqu’à l’appareil lui-même, auquel s’ajoutent des fonctions avancées de sécurité (filigranage multicouche et multi DRM). Elle leur permet une meilleure monétisation des contenus à valeur ajoutée et une connaissance accrue du comportement des consommateurs.