Publié le 30 août 2016, modifié le 30 août 2016.
Par La Rédaction

Mega MIMO 2.0 plus fort que le WiFi, bientôt ?

Publié le 30 août 2016, modifié le 30 août 2016.
Par La Rédaction

Les chercheurs du MIT Computer Science et Artificial Intelligence Lab (CSAIL) ont mis au point un nouveau système Wi-Fi, baptisé Mega MIMO 2.0

Les chercheurs du MIT Computer Science et du Artificial Intelligence Lab (CSAIL) ont mis au point un nouveau système Wi-Fi, baptisé Mega MIMO 2.0, qui peut transmettre des données sans fil, trois fois plus rapidement que les systèmes Wi-Fi que nous utilisons aujourd’hui. En outre, on double la portée du signal…

Nous pourrions tous bénéficier de MegaMIMO 2.0 un jour,il pourrait être mis en œuvre dans les routeurs Wi-Fi à domicile si certains des plus grands fabricants d’appareils, comme Cisco et Netgear, incorporé le système dans leurs produits. Cette technologie pourrait servir à améliorer la connexion Internet dans des environnements particulièrement fréquentés, comme des événements sportifs, les concerts, ou les aéroports, où des centaines ou des milliers de personnes tentent d’obtenir une connexion Wi-Fi dans le même temps.

Dans le monde sans fil d’aujourd’hui, vous ne pouvez pas résoudre ce que l’on appelle le resserrement du spectre en lançant plusieurs émetteurs, car ils vont tous interférer les uns avec les autres, les chercheurs appellent ce problème une “crise du spectre”. La réponse est d’avoir tous les points d’accès qui fonctionnent les uns avec les autres simultanément pour utiliser efficacement le spectre disponible.

Offrir une connectivité de haute capacité à chaque utilisateur

MegaMIMO 2.0 est construit sur une technologie appelée MIMO (entrées multiples, sorties multiples), que pratiquement tous les devices sans fil utilisent – il permet aux smartphones et autres appareils de recevoir des signaux multiples à partir de plusieurs émetteurs. Cependant, quand un grand nombre de périphériques tentent de recevoir des signaux multiples à la fois, la “crise du spectre” surgit !

Tout comme deux stations de radio ne peuvent pas jouer de la musique sur la même fréquence dans le même temps, plusieurs routeurs ne peuvent pas transférer des données sur le même morceau de spectre sans créer des interférences majeures qui brouille le signal. Pour résoudre le problème, les chercheurs ont développé une nouvelle technique pour la coordination de plusieurs émetteurs en les synchronisant. Ils ont créé un algorithme spécial pour minimiser l’interférence entre plusieurs récepteurs. (voir la vidéo ci-dessous)

À lire aussi
WiFi Halow

Lire aussi