Publié le 5 novembre 2020.
Par La Rédaction

Similitudes entre la 5G et le Wi-Fi 6, que faut-il choisir ?

Publié le 5 novembre 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

Simultanément, la nouvelle radio 5G (5G NR) et le Wi-Fi 6 émergent et visent à fournir une bande passante plus élevée, une connectivité plus robuste et des quantités massives d'appareils connectés. Que choisir en tant qu'entreprise ?

Les deux technologies sont très similaires, à tel point que certains clients pourraient se demander pourquoi ils devraient avoir deux technologies de réseau sans fil, alors qu’une seule d’entre elles pourrait suffire à tout prendre en charge. Avec cette hypothèse à l’esprit, certains clients, en particulier ceux des petites entreprises, commencent à voir que les signaux du réseau mobile sont à peu près partout (en supposant qu’ils se trouvent dans une grande/moyenne ville).

En conséquence, les entreprises qui voient que la 5G peut fournir un haut débit mobile stable, jusqu’à 1 Gbit/s de bande passante ou plus, se demandent pourquoi elles devraient maintenir une infrastructure de réseau Wi-Fi distincte lors de l’utilisation de la 5G qui peuvent ainsi transférer le fardeau aux opérateurs mobiles. Il semble si attrayant de profiter du changement technologique, mais il y a beaucoup plus à considérer.

En France le réseau 5G sur un plan national ne sera pas déployé avant 2022/2023

Pour faire simple, les deux technologies de réseau sont très différentes et ne peuvent pas se remplacer, pas maintenant et pas dans le futur. Le Wi-Fi reste la meilleure option pour la couverture intérieure, tandis que la 5G sera la meilleure pour la couverture extérieure. Il y aura toujours des clients qui pensent que leur bon signal mobile à l’intérieur invalide en quelque sorte l’argument des fournisseurs de solutions Wi-Fi. Pourtant, cela ne signifie pas que le Wi-Fi peut être remplacé par un réseau mobile puissant.

Choisir une infrastructure

Selon l’emplacement où se trouve le client, le spectre principal de la 4G LTE utilisée est compris entre 1 700 MHz et 2 600 MHz. C’est la même chose que la bande Wi-Fi domestique sur 2,4 GHz qui ne peut physiquement pas aller très loin ou qui subit un signal affaibli lors du franchissement d’obstacles. Donc quand les clients savent qu’une antenne 5G  peut fournir une couverture de signal avec une portée très similaire à celle d’un point d’accès Wi-Fi, ils peuvent hésiter ou être attirer par la nouveauté ! Mais la construction d’une couverture 5G intérieure coûte beaucoup plus cher que la construction d’une toute nouvelle  infrastructure Wi-Fi. Disposer d’une infrastructure Wi-Fi donnera aux clients un contrôle total sur son réseau à un coût bien inférieur.

La 5G est conçue pour utiliser différents spectres à des fins différentes : la bande inférieure à 1 GHz est destinée à une meilleure pénétration de signal et à davantage d’appareils connectés. Sub 6 GHz est destiné a une large bande mobile à faible latence pour le grand public et enfin l’onde millimétrique (mmWave) de 26 GHz à 28 GHz sera utilisée pour des solutions critiques nécessitant une vitesse et une réactivité extrêmes.

Le Wi-Fi 6, quant à lui, est principalement une technologie d’accès qui nécessite une liaison séparée. C’est sur la bande sans licence, actuellement disponible sur 2,4 GHz, 5 GHz ou une version ultérieure, ainsi que sur le 6 GHz lorsque le Wi-Fi 6E est disponible, que tout le monde peut utiliser et occuper les bandes n’importe où à faible coût. Bien que le Wi-Fi offre une mise à niveau beaucoup plus simple vers les solutions existantes, il donne également aux entreprises une visibilité complète de l’ensemble du réseau pour contrôler chaque aspect pour leurs propres avantages. Les réseaux privés 5G peuvent obtenir des résultats similaires, mais leur coût de construction peut difficilement être justifié à moins qu’il ne s’agisse de solutions hautement critiques, comme celles des aéroports ou du gouvernement.

À moins qu’il n’y ait une raison d’investir dans un réseau 5G privé, le Wi-Fi 6 et ses prédécesseurs resteront la principale technologie de réseau sans fil pour les entreprises.

Lire aussi