Surprise générale, trés peu de grandes marques comprennent l'esprit du hackathon pour venir participer et déposer leur Brief, nous en sommes en France dans le domaine de l'évangélisation y compris au plus haut niveau !! c'est parfois surprenant… Tout ceci manque d'agilité !!
Pour le Hackathon de l'event lemobile.fr, une 50 de grandes marques ont été contacté, elles se comptent sur les doigts d'une main celles qui en comprennent les enjeux et l’opportunité de participer au prochain Hackathon qu’organise lemobile.fr.
Le Format
Le format est simple ! Les grandes marques sont invitées à challenger un groupe de développeurs mobiles sur des sujets liés à la mobilité. Apres un pitch initiale où elles expliqueront leur problématique, les différentes équipes de développeurs auront 48 heures pour apporter des solutions sous forme d’applis mobiles, de site web, de chipset NFC ou autre, la créativité mobile est sans limite ! Les API seront présentent pour favoriser l’innovation dans les Apps !!
En support au développement, des experts de différentes plateformes et services mobiles seront présentes pour apporter leurs réponses techniques. Des représentants des marques seront aussi là pour épauler et conseiller les équipes.
Les Bénéfices
Ce premier Hackathon pour les marques apporte aux entreprises de nombreux bénéfices : démonstration claire de son engagement dans le mobile, créer des contacts avec la communauté des développeurs et surtout la réalisation rapide d'idées qui permettent une créativité du, au format court de 48H
Mais surtout la Marque est confrontée avec son équipe qui a le nez dans le guidon à un timing souvent réduit, celle-ci confronte finalement que trés peu ses idées à l'extérieur et à ce type de population.
Les objections
Objection > je veux mon apps
Cette créativité ne permet pas de délivrer une application prête à mettre sur un store, mais permet d'avoir des débuts de pistes auquelles on n'aurait pas pensé et cela dans tous les aspects du Dev d'application, l'ergonoomie, la navigation, le design, le code, les services.
Objection > A qui appartiennent les sources
Les Enjeux
Crucial, nous sommes confrontés à un univers (les apps) qui avancent à une cadence jamais atteinte, une croissance à 2 voir 3 chiffres, une concurrence qui multiplie les initiatives dans tous les domaines de la relation avec son prospect, mais aussi son client. L'enjeux il est bien là, recruter et/ou fidéliser toujours davantage ! Le hackathon est l'un des moyens d'aller beaucoup plus vite qu'avec son équipe dans le démarrage d'un concept, d'une idée…Elle va permetre de confronter, collaborer, élaborer les bases d'un futur service qui verra le jour plus tard !!