Publié le 25 avril 2016.
Par La Rédaction

Les entreprises ont des difficultés avec une stratégie de sécurité mobile

Publié le 25 avril 2016.
Par La Rédaction

En France, 94 % des entreprises déclarent avoir des difficultés à mettre en place une stratégie de sécurité mobile standardisée.

iPass a publié aujourd’hui son rapport sur la sécurité mobile. D’après ses résultats, près des deux tiers (62 %) des entreprises interdisent à leurs employés mobiles d’utiliser les points d’accès Wi-Fi gratuits. 20 % de plus ont déclaré qu’elles envisageaient d’interdire cet accès dans un avenir proche. En tout, 94 % des entreprises interrogées considèrent les points d’accès Wi-Fi gratuits comme une source importante de menaces pour la sécurité mobile.

En compilant les réponses de 500 entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, le rapport d’iPass (possède plus de 50 millions de points d’accès dans plus de 120 pays) sur la sécurité mobile indique comment ces sociétés gèrent le compromis entre la sécurité et la nécessité de permettre aux employés mobiles de travailler efficacement. En effet, la très grande majorité des participants (92 %) se déclarent inquiets des défis qu’entraîne la mobilité croissante des employés en termes de sécurité.

“Le Wi-Fi est une technologie révolutionnaire qui a bouleversé le mode de travail des utilisateurs dans le monde », explique. Cependant, elle est à l’origine de problèmes colossaux en termes de sécurité mobile. Le fait de rester connecté est un besoin de base pour tout employé mobile. Toutefois, comme le nombre d’entreprises victimes d’atteintes à la sécurité ne cesse de croître, la question de la sécurité mobile devient un sujet brûlant pour un grand nombre de sociétés. En particulier, le recours à des points d’accès Wi-Fi gratuits, non sécurisés, inquiète de plus en plus les entreprises, qui essaient de trouver un équilibre entre les coûts et la convivialité d’une solution de connectivité et les menaces éventuelles des pirates informatiques. “ Keith Waldorf, Vice-président du département d’ingénierie chez iPass

Pour 37 % des participants interrogés, les points d’accès Wi-Fi gratuits représentent la plus grande menace à gérer en termes de sécurité mobile ; pour 36 %, il s’agit du manque de précautions prises par les employés et pour 27 %, des appareils qu’ils utilisent. Actuellement, les employés mobiles utilisent un vaste éventail d’appareils et de modes de connexion pour accéder à Internet. De ce fait, la mise en place de pratiques sécurisées en matière de mobilité tient de la gageure pour de nombreuses sociétés. En réalité, le rapport d’iPass indique qu’un grand nombre de sociétés (88 %) ont beaucoup de difficultés à appliquer à une stratégie standardisée.

Pour renforcer la sécurité des connexions à distance aux données et systèmes professionnels, nombre d’entre elles proposent à leurs employés mobiles un accès VPN (Virtual Private Technology), qui crée une connexion chiffrée. Toutefois, seuls 26 % des participants à l’étude sont certains que ces employés utilisent uniquement les réseaux VPN pour accéder aux systèmes professionnels.

Voici les principaux résultats de ce rapport, classés par zone géographique :

– Les entreprises britanniques sont les plus compréhensives en ce qui concerne l’utilisation des points d’accès Wi-Fi gratuits : près de la moitié (environ 47 %) indique qu’elles n’interdisent pas réellement à leurs employés de les utiliser.
– Les employés eux-mêmes sont considérés comme la plus grande menace en termes de sécurité mobile au Royaume-Uni (64 %) et en Allemagne (38 %).
– Aux États-Unis (53 %) et en France (36 %), ce sont les points d’accès Wi-Fi gratuits qui sont perçus comme la plus grande menace.
– En France, 94 % des entreprises déclarent avoir des difficultés à mettre en place une stratégie de sécurité mobile standardisée.
21 % seulement des entreprises américaines sont certaines que leurs employés mobiles utilisent uniquement le réseau VPN de l’entreprise pour se connecter.

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