Publié le 15 décembre 2023.
Par Christophe Romei

Messenger full E2EE pour Meta

Publié le 15 décembre 2023.
Par Christophe Romei

Découvrez les dernières tendances en cybersécurité ! Notre newsletter premium dévoile des infos telles que "Messenger full E2EE" et "La gestion des données est critique". Accédez à ces analyses approfondies et bien plus encore en vous abonnant dès maintenant. Protégez votre entreprise contre les cybermenaces et restez informé. Ne manquez pas, abonnez-vous pour une sécurité renforcée !

La semaine dernière, Messenger a commencé à déployer le chiffrement de bout en bout par défaut. Chiffrement de bout en bout (E2EE) signifie que seuls vous et la personne à qui vous envoyez un message pouvez voir le contenu de votre message – pas Meta, ni les pirates ou les criminels, ni les gouvernements ou les forces de l’ordre. Dans le futur, Meta Platforms envisage d’étendre l’E2EE au-delà des messages individuels pour l’intégrer aux discussions de groupe et aux messages directs sur Instagram. Cette fonctionnalité est déjà disponible sur WhatsApp. Cependant, cette expansion de l’encryption ne fait pas l’unanimité. En effet, des détracteurs tels que le gouvernement britannique et les autorités chargées de l’application de la loi dans le pays soutiennent que cette fonctionnalité complique la détection des abus sexuels sur les enfants.

Le marché du cryptage E2EE dans les messageries devrait atteindre 8,8 milliards de dollars d’ici 2027

Ce projet a été extrêmement difficile pour Meta, offrant une opportunité unique de relever des défis complexes du monde réel et de contribuer à des décisions qui protègent des milliards de personnes. Leur équipe de politique a veillé à ce que ce travail ne soit pas secret, en consultant régulièrement des centaines de parties prenantes et en publiant 30 mises à jour publiques, y compris des évaluations d’impact des droits humains et des principes de sécurité des messages conçus par leurs soins.

Les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour les communications. Le cryptage E2EE est une fonctionnalité importante pour les appareils mobiles, car il permet aux utilisateurs de protéger leurs conversations privées lorsqu’ils sont en déplacement.

Il faut savoir que le cryptage est le processus de conversion du texte brut (données lisibles) en texte chiffré (données illisibles) pour le protéger contre tout accès non autorisé. La seule personne capable de déchiffrer le texte chiffré et d’accéder au texte en clair est celle qui dispose de la clé de déchiffrement ou du mot de passe approprié. Il existe plusieurs algorithmes et techniques de cryptage utilisés pour sécuriser les données, retrouvez les dans la newsletter.

Les infos importantes :

Les autres infos de la semaine :

  • L’encryption : un bouclier pour les données des utilisateurs
  • Elisabeth Borne interdit l’usage de messageries
  • La cyberintelligence pour renforcer la défense des clients
  • 29 familles de malwares ont ciblé 1 800 applications mobiles bancaires
  • Protéger les applications des malwares
  • Carte EMV avec biométrie d’empreintes digitales
  • 5 Questions Clés en Cybersécurité pour les Dirigeants d’Entreprise
  • Renforcer la cyber-résilience
Lire aussi