Publié le 14 septembre 2016, modifié le 15 septembre 2016.
Par La Rédaction

Les applications peuvent améliorer votre bien-être mental ?

Publié le 14 septembre 2016, modifié le 15 septembre 2016.
Par La Rédaction

Mais il y a maintenant des centaines d'applications qui promettent de nous aider à trouver la paix intérieure :)

Votre téléphone pour vous aider a gérer votre stress et votre sommeil pourrait être contre-intuitif ? pas si sûr… Il y a maintenant des centaines d’applications qui promettent de nous aider à trouver la paix intérieure 🙂 (dingue, quand on y pense…) Mais au-delà de ces questions, il y a un marché gigantesque !

C’est un article du Guardian qui pose la question, alors que nous somme envahie de gadget connectés et entrée dans une ère de dépendance des médias sociaux, ces derniers sont d’ailleurs brocardé pour augmenter la dépression chez les adolescents, et les plaintes abondent sur la “contrainte” constante de vérifier les applications et les messages plus de 150 fois par jours…Ce qui en laisse plus d’un éreinté et amnésique 🙂

L’idée de traiter la santé mentale numériquement n’est pas nouvelle. Une thérapie cognitive comportementale (TCC) de traitement en ligne sur PC pour la dépression a été utilisé en clinique depuis plus de sept ans maintenant. Le déploiement de ces services via des applications smartphone va permettre ce genre de traitement encore plus accessible. Pendant ce temps, il y a plus de 500 applications offrant des bandes sonores de méditation, des techniques de relaxation avec les nombreuses applications de remise en forme, de coach faisant des incursions dans le suivi de l’humeur. Elle ont même atterri sur vos montres, enfin si vous avez une smartwatch 🙂

Mais il y a des programmes très sérieux comme Sleepio, un programme numérique pour lutter contre l’insomnie. L’application évalue vos difficultés avec le sommeil, les horaires de sommeil, le style de vie…, avant de leur apprendre les techniques CBT-I (cognitive-behavioral therapy insomnia). Grâce à l’amélioration de leur sommeil, des participants ont vu un taux de récupération de 68% par rapport à l’anxiété et aux symptômes de dépression. L’insomnie est le trouble du sommeil le plus commun; 30 à 45% des adultes se plaignent d’insomnie.

L’application a déjà été utilisé en privé par plus de 750.000 membres du personnel dans les entreprises américaines telles que Comcast, LinkedIn, Boston Medical Center et le Henry Ford Health System.

Pendant ce temps, les Wearables étendent leurs offres dans le domaine du soulagement au stress. L’idée étant que les appareils peuvent suivre la biométrie personnelle, et ensuite les données peuvent être utilisées pour influencer positivement les changements de notre comportement. Les marques de remise en forme comme le Misfit Ray et Jawbone Up3 offrent un premier niveau dans le suivi du sommeil avec la possibilité de reconnaître les causes d’un mauvais sommeil. Certains bracelets prétendent détecter l’humeur par l’activité du pouls, du volume sanguin et de la température de la peau.

Les scientifiques qui ont étudié les changements physiologiques qui ce manifestent sur le corps selon l’humeur, ont dit qu’ils ont trouvé la respiration comme étant un signal unique et intéressant parce que vous avez un contrôle direct sur elle. Cela a été révélé par des études de laboratoire qui ont montré que si vous donnez aux gens des commentaires sur leur respiration, cela à un impact sans changer ce qu’il font à ce moment là !

Et nous en sommes qu’au début de l’histoire même si les applications fêteront d’ici 2018 leurs 10 ans, il va falloir s’habituer à ce que notre corp donne des informations qui sont capté par des bracelets, montres, vêtements, smartphone, sièges de voiture, votre bureau…. Mais l’un des problèmes c’est la monétisation des apps, qui à travers un semblant  d’offres freemium  vont encore une fois exclure bon nombre de personnes 🙁 En tout cas l’une des clés du succès sera d’impliqués dans la conception de l’application des chercheurs, médecins… pour aller plus loin que le simple résultat, la donnée utile pour l’entreprise mais bien un nouveau parcours santé utile qui verra le jour au cours des 10 prochaines années !!

À un autre niveau, Le marché mondial de la santé mobile (mHealth) devrait atteindre (estimation d’une fourchette haute selon les anlystes) 62,84 milliards $ en 2021. Le marché est entraîné par différent facteurs tels que la nécessité de réduire les dépenses de santé, la hausse des maladies chroniques, l’augmentation de la population vieillissante, la perspective de la gestion des soins de santé personnels et une augmentation des niveaux de sensibilisation de la population sur la nécessité d’une bonne gestion des soins de santé

Et ceci devient possible grâce à une forte pénétration mondiale du Smartphone est des réseaux 3G/4G

Quel que soit le potentiel du marché immense de la santé mobile, Il y a toujours des défis comme le fait d’établir un cadre réglementaire rigoureux, un manque de personnel qualifié, un manque d’infrastructure adéquate, les préoccupations de la confidentialité des données, une forte segmentation sur la base du type des dispositifs de surveillance…

Bref vous avez du travail ! Avec plus de 7 milliards d’abonnements de téléphonie mobile ! et l’IoT …

Lire aussi