Publié le 23 juin 2016.
Par La Rédaction

Comportements par pays des notifications push

Publié le 23 juin 2016.
Par La Rédaction

Une étude révèle les différences de comportements vis-à-vis du notification push en fonction des zones géographiques

Comparer la performance des campagnes de Notifications Push tant au niveau de leur taux d’opt-in (acceptation de recevoir des pushs) que de leur taux de réactivité par rapport à la moyenne de leur secteur d’activité avec l’analyse par continent & pays est un pas important : pour la première fois, une étude révèle les différences de comportements vis-à-vis du push en fonction des zones géographiques.

Pour réaliser ce baromètre, Accengage s’est appuyé sur l’analyse des 38 milliards de Notifications Push envoyées par ses clients via sa technologie SaaS sur l’année 2015. Ces milliers de campagnes réalisées par des centaines d’annonceurs ont concerné plus de 750 millions de consommateurs, dans 70 pays différents, sur tous les continents, et ont été catégorisées en 10 secteurs d’activités.

Ainsi, 100% des utilisateurs sur Android sont automatiquement opt-in aux Notifications Push lors du téléchargement d’une application (consentement passif), contre 41% des utilisateurs sur iOS qui acceptent activement de les recevoir (consentement actif). C’est dans l’industrie des Télécoms que le taux d’opt-in est le plus élevé (56%), suivi de la Finance et du Voyage avec 51%. L’étude révèle que le secteur des biens de Grande Consommation (FMCG) est dernier avec un taux d’opt-in de seulement 29%. Par rapport à l’édition 2015, il est à noter la percée du secteur de la Finance qui progresse de 9 points et la baisse du secteur des Médias & Petites Annonces qui perd 15 points pour atteindre 41%.

Taux de réaction

Au niveau des taux de réaction, on constate une moyenne de 8,7% (tout OS, toutes industries, tous pays), en hausse par rapport à l’année dernière. Comme dans la précédente édition, Android surperforme nettement iOS (13,1% sur Android contre 4,3% sur iOS) grâce à la possibilité de créer des formats enrichis (image, multi-ligne, AlertBox…) sur cet OS. Le top 3 des secteurs ayant les meilleurs taux de réaction sont : la Grande Consommation (25% sur Android / 7,5% sur iOS), le Voyage (21% Android / 6,3% iOS) et les Télécoms (18% Android / 8,3% iOS).

Le rapport constate des taux d’opt-in légèrement à la baisse, avec 41% sur l’édition 2016 contre 46% sur l’édition 2015. Il que les mobinautes sont plus matures et davantage sélectifs quant à leur consentement à recevoir des Notifications Push de la part d’une application.

“Nous constatons en effet une augmentation significative du taux de réaction aux Notifications Push qui passe de 6% en 2014 à 8.7% en 2015. Ces performances sont remarquables pour un canal de communication qui a déjà 8 ans d’existence. La sophistication des scénarios mis en place par les annonceurs, tant en termes de ciblage, que d’automatisation et de formats ont vraisemblablement contribué à la hausse des performances sur ces derniers mois” indique Jérôme Stioui, CEO d’Accengage.

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