Publié le 15 mai 2017.
Par La Rédaction

3,4 millions d’auditeur écoute chaque jour la radio sur mobile !

Publié le 15 mai 2017.
Par La Rédaction

Près de 8 Français sur 10 âgés de 13 ans et plus écoutent quotidiennement la radio.

Près de 8 Français sur 10 âgés de 13 ans et plus écoutent quotidiennement la radio. Cette audience, mesurée dans l’étude 126 000 Radio, prend en compte tous les supports d’écoute du public, aussi bien ceux dédiés à la radio que les équipements digitaux. L’étude de Mediametrie révèle que 12,5% des Français de 13 ans et plus, soit 6,8 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital.

Le téléphone mobile conforte sa première place parmi les supports numériques utilisés pour écouter la radio avec 3,4 millions d’adeptes chaque jour.

[ Au regard des usages sur smartphones, nous pensons que ce chiffre de 3,4 millions d’auditeur qui écoute chaque jour la radio sur mobile est un échec ! les applications Radio dans son ensemble n’ont jamais tiré pas parti de la puissance du mobile, aussi bien à travers les capteurs que des technologie embarqué où existante. C’est aussi vrai dans les modèles de revenu où l’on a seulement pensé à des publicités en forme de bannière !! Pourtant, la radio est souvent le dernier média écouté consommé avant l’acte d’achat ! La personnalisation et la localisation sont quasi inexistantes des applications et site web mobile, pourtant la plupart des grandes radios, on investit l’écosystème des apps dés 2010 ! Certaines ont fait des cartons de téléchargement comme l’un des must have dans ce domaine, c’est Les Indés Radio qui embarque 130 radios et qui offre une UI/UX bien réalisée avec une gestion de votre contenu très simple et personnalisable.]

Viennent ensuite l’ordinateur (1,6 million d’auditeurs), la télévision (1,3 million), la tablette (657 000) et le baladeur (222 000).

Sur le téléphone mobile, plus des 2/3 des auditeurs (70%) écoute la Radio via une application ou un site Internet et 29% y accèdent via un tuner FM intégré au téléphone.
Les adolescents sont les plus en affinité avec les supports digitaux : 23,5% des 13- 19 ans écoutent chaque jour la Radio sur un support multimédia (dont 16,2% sur téléphone mobile).

Sur les supports multimédia, la durée d’écoute s’établit à 2h08 en moyenne par jour et par auditeur, soit 34 minutes de moins que sur des postes de Radio (2h42). L’ordinateur est le support digital sur lequel on écoute la Radio le plus longtemps (2h31 en moyenne par jour et par auditeur), soit 43 minutes de plus que sur le téléphone mobile (1h48).

Les supports multimédia représentent 11,8% du volume total d’écoute de la radio, qui prend en compte le nombre d’auditeurs et le temps qu’ils consacrent à la radio chaque jour.

Lire aussi