Publié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction
App

WWDC20 : 10 nouvelles technologies et fonctionnalités innovantes

Publié le 23 juin 2020.
Par La Rédaction

De iOS 14, iPadOS 14, watchOS 7 et tvOS 14, voici les plus grandes fonctionnalités annoncées lors de la WWDC20.

Avec Apple TV+, Apple Music, Apple Pay, iTunes, l’App Store ainsi que iCloud et Apple Care, l’activité de services d’Apple est devenue une véritable bête ces dernières années. Comme l’illustre notre graphique, les revenus des services ont plus que triplé depuis 2013, passant de 13,5 milliards de dollars au cours de la période de douze mois terminée en mars 2013 à plus de 50 milliards de dollars au cours de la période de douze mois terminée en mars 2020.

Bien que 50 milliards de dollars de revenus annuels dépassent les rêves les plus fous de la plupart des entreprises, ils peuvent toujours être considérés comme des prises accessoires pour une entreprise de la taille d’Apple. Avec des ventes de produits s’élevant à 218 milliards de dollars au cours des douze mois précédant mars 2020, le matériel représente toujours plus de 80% des revenus totaux de l’entreprise, cela n’empêche pas l’entreprise de proposer des fonctionnalités riches !

 

Apple a lancé hier sa conférence mondiale des développeurs en ligne réunissant des millions de développeurs et de fans du monde entier avec des dizaines d’annonces qui seront soumises à l’usage des clients d’Apple.

Ci-dessous, 10 fonctions innovantes pour l’iPhone, l’Apple Watch, l’iPad et la TV :

iOS 14

1/ La bibliothèque d’applications organise automatiquement toutes les applications d’un utilisateur en une vue simple et facile à naviguer, et présente intelligemment les applications qui peuvent être utiles au moment où vous y accédez. Des startups il y a bien longtemps avaient déjà fait cela mais trop tôt !

2/ Les App Clips, conçus pour être découverts au moment où vous en avez besoin, chargent une petite partie d’une expérience d’application en quelques secondes pour effectuer une tâche spécifique, comme la location d’un scooter, l’achat d’un café ou le remplissage d’un parcmètre. Ils sont activés en scannant un code QR ou une balise NFC, ils sont tous inférieurs à 10 Mo, et ils ne prennent pas en charge l’intégralité de votre interface utilisateur ni n’exigent un processus d’installation complexe. Pour l’instant apparemment pas d’expérience Web de prévue.

Google a cette fonction depuis qu’il a introduit les applications instantanées en 2016 mais les usages sur Android n’ont pas vraiment décollé. C’est une technologie que Google n’a pas poussée, et pour cause la plupart des développeurs Android choisissant à la place des PWA.

3/ Les conversations épinglées dans Messages permettent aux utilisateurs de suivre facilement les fils de discussion animés grâce aux mentions et aux réponses en ligne.

4/ Les nouvelles directions cyclables dans Maps tiennent compte de l’altitude, de la fréquentation d’une rue et de la présence d’escaliers le long de l’itinéraire.

iPadOS 14

5/ Scribble avec Apple Pencil permet aux utilisateurs d’écrire dans n’importe quel champ de texte où il sera automatiquement converti en texte tapé, ce qui rend les actions telles que la réponse à un iMessage ou la recherche dans Safari rapide et facile.

6/ La recherche sur iPad a été reconstruite à partir de zéro avec un nouveau design compact, permettant aux utilisateurs de lancer une recherche depuis n’importe où, sans avoir à quitter l’application dans laquelle ils se trouvent.

watchOS 7

7/ L’Apple Watch détecte automatiquement le lavage des mains pour lancer un compte à rebours de 20 secondes. Si le porteur termine trop tôt, il sera invité à continuer de se laver.

8/ L’Apple Watch introduit le suivi du sommeil, adoptant une approche holistique du sommeil en fournissant des outils précieux pour aider les utilisateurs à obtenir la quantité de sommeil souhaitée, à se coucher à l’heure et à créer une routine avant le coucher pour atteindre leurs objectifs de sommeil.

9/ Dans watchOS 7, les porteurs d’Apple Watch peuvent désormais partager des cadrans de montre infiniment personnalisables et personnalisés, y compris des complications, via Messages ou Mail, et découverts via l’App Store ou même à partir de liens via des sites Web et des réseaux sociaux. Cela va offrir des moyens rapides de saisir un cadran de montre pour un événement sportif, ou un concert, ou une autre expérience pour tout le monde et avoir un ensemble commun de fonctionnalités.

tvOS 14

10/ Les utilisateurs d’Apple TV peuvent désormais accéder aux caméras vidéo et accessoires compatibles HomeKit en utilisant Siri ou le Centre de Contrôle et recevoir des notifications de sonnette sur grand écran avec des flux en direct indiquant qui est là.

Résumé en 2mn

Lire aussi