Publié le 24 juin 2020.
Par La Rédaction
App

WWDC20 : le chemin le plus rapide pour créer des applications dans SwiftUI

Publié le 24 juin 2020.
Par La Rédaction

SwiftUI est la manière rapide et moderne de créer une interface pour les plates-formes Apple. L'avantage de l'entreprise dans le mobile a été considérablement multiplié par l'existence d'outils et de cadres de développement adaptés de Mac OS X.

En raison en grande partie des progrès récents de l’IA et de sa capacité à automatiser tout ce qu’elle touche, l’industrie de la technologie est devenue de plus en plus attirée par l’idée d’un logiciel sans code ou à faible code au cours des dernières années. Les analystes techniques et les fournisseurs de l’industrie semblent d’accord sur la suggestion selon laquelle nous n’avons pas assez de développeurs de logiciels sur la planète, donc les logiciels qui permettent aux développeurs de créer des applications plus rapidement et aux entreprises de créer des applications pour eux-mêmes sont considérés comme une nouvelle voie de développement importante. C’est le cas de SwiftUI qui est le cadre d’Apple pour concevoir des interfaces utilisateur en mode déclaratif sur tous les appareils.

SwiftUI repose sur un paradigme de programmation d’interface utilisateur déclarative, avec le potentiel d’augmenter considérablement la productivité des développeurs et de réduire les lignes de code. De plus, SwiftUI propose une expérience de développement interactif Xcode, affichant en temps réel le résultat de leur code. Les cadres d’applications multi-plates-formes concurrents, tels que Flutter de Google et React Native de Facebook, utilisent un paradigme similaire.

Le 3 décembre 2015, le langage Swift, les bibliothèques de support, le débogueur et le gestionnaire de packages ont été publiés sous la licence Apache 2.0 avec une exception Runtime Library, et Swift.org a été créé pour héberger le projet. Le projet de développement de Swift est géré par Apple, qui en est également le principal contributeur ; mais de nombreux membres de la communauté Swift, ainsi que d’autres acteurs, tels que Google et IBM, participent également à son développement. Swift est officiellement supporté sur les systèmes d’exploitation Ubuntu, iOS, macOS, watchOS et tvOS.

Swift est un outil moderne, sûr et facile à apprendre. Il a de nombreuses fonctionnalités natives qui vous aident à passer plus de temps à écrire votre logique métier et moins de temps à vous soucier de ce qui pourraient provoquer le plantage de votre code. La langue d’Apple a supprimé la verbosité syntaxique, ce qui la rend plus facile à lire et à écrire. Il est environ 2,6 fois plus rapide qu’Objective-C selon Apple. Et cependant, certaines études indiquent que la différence n’est pas si forte !

Hans Rietmann, développeur Senior IOS indépendant, a commencé grâce à Swift : “La syntaxe naturelle et intuitive du langage maison d’Apple m’a fait réaliser l’univers de la création de logiciel mobile natif. En plus d’une communauté en constante ébullition, la pomme délivre chaque année des mises à jour et des APIs. Elle me donne l’opportunité de développer des apps intégrant les dernières technologies avec des performances et une stabilité inégalées sur les autres plates-formes. Je suis impatient de voir comment Swift va évoluer pour métamorphoser d’autres environnements de développement comme Android et les solutions de Backend.”

Qu’est-ce que la programmation déclarative ? La programmation déclarative se fait avec des déclarations plutôt qu’avec des instructions.  SwiftUI est le chemin le plus rapide vers une excellente application sur iPhone, iPad, Mac, Apple Watch et Apple TV. Les annonces lors de la WWDC sont récurrentes depuis  2015, les dernières améliorations sont sur l’interface et les barres d’outils. Explorez State et Binding, deux outils puissants qui peuvent préserver et mettre à jour en toute transparence votre code. Xcode permet une itération transparente.

Avec SwiftUI, c’est le moment plus que jamais pour créer des applications iOS. Les coûts en temps sont plus bas que jamais, les API sont excellentes et les résultats sont satisfaisants.

MaJ Swift

De nouvelles fonctionnalités linguistiques et des améliorations de l’expérience développeur qui accélèrent la lecture, la modification et le débogage de votre code.

SwiftUI offre de nouvelles fonctionnalités, des performances améliorées et le pouvoir d’en faire encore plus, tout en maintenant une API stable qui facilite la mise en avant du code SwiftUI existant dans Xcode 12. Une toute nouvelle API de gestion du cycle de vie pour les applications construites avec SwiftUI qui permet d’écrire l’intégralité d’une application dans SwiftUI et ainsi de partager votre code sur toutes les plates-formes Apple. Une nouvelle plate-forme de widgets construite sur SwiftUI vous permet de créer des widgets qui fonctionnent sur iPad, iPhone et Mac. Vos projets SwiftUI peuvent maintenant être partagés avec d’autres développeurs et apparaissent dans la bibliothèque Xcode. Votre code SwiftUI existant continue de fonctionner, tout en offrant des performances plus rapides, de meilleurs diagnostics et l’accès à de nouveaux contrôles.

Si vous voulez avoir un avis de développeur, allez lire le post de Majid Jabrayilov. À lire aussi, cet article sur les nouveautés de SwiftUI pour iOS 14 écrit par Paul Hudson qui est le créateur de Hacking with Swift, la série de livres Swift la plus complète au monde. Il est également rédacteur en chef de Swift Developer News.

Ci-dessous une vidéo d’un projet rapide qui permet de créer une salle de cinéma où les utilisateurs pourront choisir un siège, une date et une heure !

Xcode

Xcode est au centre de tous les développements sur les plates-formes Apple et Xcode 12 a un nouveau look pour correspondre à macOS Big Sur. De nouveaux onglets de document rendent l’ouverture de plusieurs fichiers rapide et légère pour prendre en charge les fichiers d’interface. Les journaux et les fichiers de projet s’ouvrent chacun dans leur propre onglet. Les polices du navigateur correspondent désormais à la taille du système ou peuvent être définies sur petite, moyenne ou grande. Et Xcode 12 construit par défaut des applications macOS Universal pour prendre en charge les nouveaux Mac avec Apple Silicon.

Croissance des développeurs

Xcode est l’environnement de développement intégré (IDE) le plus utilisé pour le développement d’applications iOS.

Un nouvel outil StoreKit dans Xcode permet aux développeurs de simuler par exemple la configuration de l’abonnement, les achats intégrés et même les remboursements, le tout localement sur leur Mac. Les nouvelles notifications du serveur App Store pour les événements de renouvellement d’abonnement et les remboursements des clients aident les développeurs à mieux gérer l’expérience client dans leurs applications.

Et en plus des achats d’applications familiales partagées, l’App Store prend désormais en charge le partage familial pour les abonnements et les achats intégrés. C’est idéal pour les développeurs qui proposent du contenu pour toute la famille.

Lire aussi