Publié le 6 avril 2021.
Par Christophe Romei
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Worldwide Developers Conference Virtuelle d’Apple

Publié le 6 avril 2021.
Par Christophe Romei

Apple a annoncé aujourd'hui que la Worldwide Developers Conference (WWDC) aura lieu du 7 au 11 juin, dans un format entièrement en ligne pour la deuxième année ! Des annonces software AR/VR devraient être significatives, en tout cas on le souhaite...

La conférence sera gratuite pour tous les développeurs, l’édition 2021 de la WWDC offrira un aperçu unique du futur d’iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS. Au vu de la participation record et du bilan de la conférence en ligne de l’année dernière, WWDC21 sera l’occasion pour les développeurs de découvrir les nouvelles technologies, outils et frameworks sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour créer des apps et des jeux à la fois innovants et originaux.

La communauté mondiale d’Apple regroupe plus de 28 millions de développeurs, ainsi qu’à la prochaine génération de développeurs, les informations et les outils nécessaires pour donner vie à leurs idées. Comme chaque année, la conférence comprendra des annonces lors de la keynote et de la présentation State of the Union, des sessions en ligne, des sessions individuelles offrant des conseils techniques, ainsi que de nouvelles façons pour les développeurs d’interagir avec les ingénieurs et les designers d’Apple afin d’en apprendre davantage sur les derniers frameworks et technologies comme :

  • Magasin d’applications
  • Xcode 12
  • Clips d’application
  • Widgets
  • WatchOS 8
  • iOS 15
  • iPadOS 15
  • tvOS 15

Apple a également annoncé l’ouverture des candidatures pour le Swift Student Challenge avec la base-line “Glow and Behold”, qui sera l’occasion pour les jeunes développeurs de démontrer leurs compétences en codage en créant un playground Swift. Ils ont jusqu’au 18 avril prochain. Les étudiants pourront soumettre leur création d’une scène interactive dans une aire de jeux Swift dans le cadre du Swift Student Challenge.

AR/VR – Metaverse

À l’heure ou les mondes virtuels réapparaissent sous différentes formes, vous avez noté que les images mettent en scènes les emoji de la marque avec des lunettes qui ont des reflets d’applications 🙂 Bien sûr, cela pourrait simplement être ce que l’on aperçoit sur l’écran du MacBook, mais cela peut aussi être un indice d’Apple. Les lunettes AR, probablement appelées Apple Glass, font l’objet de rumeurs depuis un certain temps maintenant. Il va falloir sensibiliser les développeurs d’applications à ce nouveau produit, peut-être une ouverture d’un lancement “Pack développeurs AR” avec les AirPods qui seront un élément important du dispositif des lunettes ! Cela serait cohérent avec un lancement grand public 2022. La réalité virtuelle est un autre aspect qui devrait aussi regorger d’annonces software pour les développeurs.

Pour le lancement de l’iPhone 12, l’opérateur EE montre la puissance des capacités AR de l’Apple iPhone 12 Pro sur le réseau EE 5G. La pub présente une performance WebAR de l’auteure-compositrice-interprète Rita Ora, où un mini-avatar en or incroyablement réaliste de la chanteuse est vu danser à travers les toits de Londres tout en interprétant son single Let You Love Me. Ce type de pub veut montrer à ses clients la créativité rafraîchissante qu’apportera l’AR tech !

Selon différents rapports publié dans la presse, Apple teste un casque VR nommé N301, avec des prototypes utilisant des capteurs externes et gérant également la réalité augmentée. Le casque N301 serait au stade avancé du prototype et intègrerait certaines des “puces les plus avancées et les plus puissantes” de la marque. Apple n’est pas seul sur ses sujets et passera des accords pour amplifier et asseoir les annonces software. On pense bien-sur à Unity qui est un écosystème complet pour les développeurs avec des utilisateurs finaux d’applications d’environ 2,2 milliards dans le monde. Unity a des aspirations bien au-delà des seuls jeux vidéo. Il est par exemple adopté par les architectes et les ingénieurs en tant qu’outil collaboratif de conception. Volkswagen utilise le logiciel pour concevoir et commercialiser des véhicules en 3D. Ces espaces de travail en temps réel pourraient aller beaucoup plus loin à mesure que les technologies de réalités augmentée et virtuelle progressent.

Par exemple, les espaces peuvent être virtuellement créés avant d’être construits dans la vie réelle pour l’examen de la conception, et les visites du site du projet peuvent être effectuées à distance une fois la construction commencée. D’autres cas d’utilisation incluent des modules de formation et des interfaces qui guident les travailleurs dans une tâche à l’aide d’un casque de réalité augmentée ou de lunettes intelligentes. L’entreprise a été sollicitée pour virtualiser des concerts, des événements sportifs et d’autres conférences en direct pour participer virtuellement. Les concours de jeux vidéo en direct qui immergent complètement les spectateurs sont déjà existant.

Le fait est que pour qu’un métaverse à part entière existe, le monde a besoin de plus de créateurs pour le construire. La plate-forme flexible d’Unity contribue à rendre cela possible et Apple pourrait être partie prenante dans l’histoire, avec une WWDC 2022 100% virtuel accessible dans un casque/lunette

Start-up de métaverse

Il est intéressant de voir la progression des startups sur le sujet. L’une d’elles, Rec Room, qui fonctionne sur iOS, vient de lever 100 millions de dollars pour une valorisation de 1,25 milliard de dollars. C’est la première société de logiciels de réalité virtuelle à atteindre le statut de licorne et à le faire en si peu de temps. Ils ont 15 millions d’utilisateurs en général, et 2 millions de ces utilisateurs sont des créateurs, dont un million de MAU en VR, ce qui est énorme, compte tenu de la taille actuelle de la VR.

Si nous regardons les fusions et acquisitions qui ont eu lieu l’année dernière : 21 transactions pour la VR, l’AR et l’IA associée ont été conclues, et les acquéreurs les plus actifs étaient Apple, Facebook et Snap. 40 % des acquisitions d’Apple, 66 % des acquisitions de Facebook et 75 % des acquisitions de Snap étaient XR.

Il est évident que ce marché émerge sérieusement, pour avoir participé au lancement de Facebook qui a été le premier à investir massivement sur ce sujet, Oculus VR a été rachetée par Facebook en mars 2014 pour 2 milliards de dollars ! Nous étions en pleine conférence de presse Samsung au Mobile World Congress à Barcelone en 2016, quand Mark Zuckerberg a lancé le départ commercialement des casques VR avec les smartphones. Tipatat Chennavasin qui a lancé le VR Fund a déclaré : “Dans le domaine de la VR, il y a des douzaines d’entreprises qui gagnent plus d’un million de dollars, et certaines gagnent même plus de 100 millions de dollars de revenus dans ce domaine, tant du côté des consommateurs que des entreprises. Clairement, c’est le début d’un nouvel écosystème, d’une nouvelle plateforme.

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