Disruptif

Winky, le robot éducatif, outil d’apprentissage des 5 à 12 ans

Par le

La robotique est en marche. D’ici 2030, le nombre de robots pourrait dépasser le nombre d’êtres humains
présents sur notre planète. Pour ce qui est des robots industriel, 384 000 unités a été expédié dans le monde en 2018, soit une augmentation de 1% par rapport à l’année précédente. Cela signifie que le volume annuel des ventes de robots industriels a augmenté pour la sixième fois consécutive (2013-2018). L’Asie en tête !!

Le marché de la robotique est passionnant nous avons de nombreuses pépites en France qui s’intéresse à des cas concret de business dans le retail, la santé, et l’éducation, l’une d’elle fournit son savoir faire à SoftBanque. Depuis plusieurs années, Intuitive Robots fournit des applications innovantes et faciles à utiliser pour Pepper. Elle présentera sur Vivatech de nombreuses innovations avec de nouveaux robots qui embarquent des Lidar !!!

Le marché mondial des robots éducatifs était évalué à 609 millions USD en 2017 et devrait atteindre 1,9 milliard USD en 2025, avec un taux de croissance annuel composé de 13,8% de 2018 à 2025.Les robots éducatifs sont un terme utilisé pour définir une variété d’activités, de programmes, de ressources pédagogiques et de programmes pédagogiques pouvant être utilisés pour faciliter l’éducation. L’objectif principal des robots éducatifs est de pouvoir offrir un moyen d’aider les étudiants (enfants) à faire progresser leurs compétences et leurs connaissances. Le robot éducatif est essentiellement utilisé comme outil d’apprentissage. Le marché des robots éducatifs peut inclure plusieurs types de robots, tels que des robots mobiles, des robots articulés, des véhicules autonomes, etc. Le robot peut être appliqué aux jeunes niveaux d’éducation, d’éducation spécialisée et d’enseignement supérieur.

Winky initie les enfants de 5 à 12 ans à la programmation, la robotique et l’intelligence artificielle tout en s’amusant à travers des jeux éducatifs, seul ou en famille. Provenant de l’incubateur de l’École Polytechnique, la start-up Mainbot se donne pour mission de préparer les enfants de 5 à 12 ans au monde de demain en leur enseignant la robotique et la programmation. Pour ce faire, elle a créé Winky, un robot éducatif interactif et personnalisable qui a déjà été testé et approuvé par plus de 4000 familles franciliennes. Le petit robot sera disponible en précommande à partir du 14 Mai prochain sur la plate-forme de financement participatif Ulule pour une date livraison prévue pour début Novembre.

Le robot a d’abord été conçu pour aider les enfants à comprendre le fonctionnement d’un robot et à apprendre les bases de la programmation informatique en s’amusant. En effet, les différents comportements du robot sont directement programmables depuis l’application Winky-Lab sur smartphone ou tablette. Il sera également possible d’apprendre à l’assembler grâce à un tutoriel en 24 étapes.

L’environnement Winky-Lab permet même aux enfants de créer leurs propres applications. Ils peuvent par exemple le transformer en réveil matin ou encore créer eux-mêmes de nouveaux jeux interactifs. Il le premier robot éducatif à améliorer les performances cognitives des enfants. Grâce à son approche ludo-éducative, il améliore autant le niveau de concentration que la durée des sessions d’apprentissage des enfants. (testé et approuvé par plus de 4000 enfants)

Commercialisé à 199€ à sa sortie, il sera néanmoins possible de le précommander sur Ulule à des tarifs avantageux à partir de 99€ pour les plus rapides.