Publié le 3 décembre 2020, modifié le 3 décembre 2020.
Par Christophe Romei

Web Summit 2020, 100% online pour se réinventer

Publié le 3 décembre 2020, modifié le 3 décembre 2020.
Par Christophe Romei
Photo : WebSummit 2019 by @servicesmobiles

Photo : WebSummit 2019 by @servicesmobiles

Le miracle du Web Summit est l'œuvre de l'Irlandais Paddy Cosgrave. L'histoire de la conférence n'est pas la plus ancienne, mais c'est la plus réussie et la plus grande dans le monde de la technologie, un must !

Le Web Summit accueille 104 328 participants de 168 pays

C’est un défi de passer d’un événement physique avec +1 100 investisseurs, +2 200 journalistes, plus de 1 000 speakers et 2 007 startups de 160 pays et des milliers de visiteurs pendant 3 jours à une conférence 100% online accessible de son bureau. Je couvre depuis 2016 l’événement, le fait de ne pas être présent à Lisbonne est particulier, l’ambiance, les rencontres physiques avec des centaines de créateurs, d’entrepreneurs est irremplaçable. Sans parler bien sûr de Lisbonne et ses habitants 🙂

En tout cas, la plate-forme Web mise en place et le travail des équipes du WebSummit sont phénoménaux, le résultat prouve qu’il est possible de réussir un événement virtuel en attendant la fin potentielle du Covid-19. La plate-forme web propose 5 salles avec un programme (Plus de 100 heures de contenu diffusé en direct) aussi soutenu que l’année dernière, de nombreuses conférences aussi chez les partenaires. Seule différence de taille, c’est que l’on rentre dans les foyers des speakers, c’est parfois bizarre 🙂

C’est un véritable outil de mise en relation du speaker à la startup très performant pour échanger y compris en visio ! La force de la plate-forme réside dans sa concentration sur le réseautage. Outre les 679 conférences sur cinq canaux, le Web Summit accueillera également 290 tables rondes, 154 masterclasses, 70 sessions de questions-réponses et 900 heures d’investisseurs préprogrammées. Les participants peuvent également participer à des sessions de réseautage rapide de trois minutes à la roulette via la fonction Mingle.

Startup

C’est le moteur de ma visite depuis 2016

Une fois de plus, Web Summit a sélectionné plus de 2 000 startups pour assister à l’événement et participer à des concours de pitching, des tables rondes et des masterclasses. Cette année, cela représente 89 pays, ce qui montre un changement par rapport à la vision centrée sur la Silicon Valley. Les principaux pays participants cette année sont les États-Unis, le Canada, le Brésil et le Mexique.

1 600 startups ont envoyé leur pitch d’une minute pour être sélectionnées puis une vidéo de 2 min divisées en 4 parties de 30 secondes, chacune sur un aspect précis, comme la startup Xund qui est un assistant de santé personnel. Il aide à mieux comprendre vos symptômes et vous aide ainsi à prendre des décisions éclairées pour votre santé. Une autre startup, Rechord qui permet la prise de notes activée par l’intelligence artificielle qui rend les réunions plus productives. Planless qui a été sélectionnée pour les demi-finales du Websummit PITCH! pourrait gagner, Snap qui l’utilise dit qu’ils sont depuis environ 30% plus productifs qu’avant et que cela augmentera probablement avec le temps. Planless aide à gérer automatiquement les affectations de tâches, à suivre nos temps et à avoir une visibilité sur tous nos projets.

Depuis son Mac !

1er jour, il y avait Jason Citron (CEO Discord)

Il y a cinq ans, Discord a commencé comme un meilleur moyen de parler avec des amis tout en jouant à des jeux en ligne. Aujourd’hui, plus de 100 millions de personnes, des sneakerheads aux enseignants, se tournent vers Discord pour parler avec leurs communautés et leurs amis. La transformation d’un cas d’utilisation unique en une nouvelle identité en tant que service de communication plus large s’est accompagnée des défis de la protection de Discord. Jason parle de transformation et nous dit la suite.

Dans son interview au Web Summit 2020, il a attiré l’attention sur le nombre croissant d’utilisateurs et les mesures de sécurité qu’ils ont prises avec la période de cette pandémie. Des clubs de lecture sont créés sur Discord. Un groupe d’humoristes organise un événement sur Discord à travers le groupe qu’ils ont formé, car ils n’ont pas pu monter sur scène en raison de la pandémie. Les enseignants utilisent Discord comme canal alternatif pour rencontrer leurs étudiants. La confidentialité et la sécurité sont un problème majeur pour l’entreprise. Les services de sécurité représentent 15% des employés. L’absence de tout algorithme est la principale caractéristique qui distingue Discord des autres plates-formes de médias sociaux.

Il y avait Chris Britt (CEO Chime)

Chime est une start-up qui fournit des services bancaires via les téléphones mobiles, qui a clôturé une collecte de fonds qui valorise l’entreprise à 14,5 milliards de dollars en septembre 2020. Selon le PDG Chris Brit @Chime détient 35% de tous les comptes bancaires numériques aux États-Unis ! Le contenu dans les neobanques est primordial, Chris Brit l’a rappelé. Connectez-vous culturellement avec vos clients pour leur fournir une lecture financière adaptée aux différentes cibles. L’un des points forts de Chime était de ne pas facturer de frais sur les comptes chèques et de laisser les clients à découvert sans imposer de frais à ce sujet. Les chèques de paie (courant aux US) sont également accessibles quelques jours plus tôt, a-t-il ajouté. Les gens ont beaucoup d’angoisse au sujet de leur argent, nous limitons les frictions.

Il y avait David Guetta

Avec plus de 50 millions de disques vendus et plus de 10 milliards de streams, personne ne peut remettre en question le succès du DJ, producteur et auteur-compositeur. Il a parlé de la façon de produire de la musique pendant la pandémie. Ce fut une année incroyable pour le DJ et producteur, qui a levé plus de 1,5 million de dollars US en aide au Covid-19 et a battu le record du monde Guinness pour le livestream le plus regardé sur Facebook. Il a raconté que la période de la pandémie a été bonne pour lui en ce sens qu’elle lui a donné le temps de jouer et de faire de la musique pour le plaisir, pour l’amour. Comme il le faisait quand il avait 17 ans !

Lire aussi