Les millennials urbains, Leo Riders pour les hôteliers, la Startup Electra – Veille Emobility
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu. S2721
Une Europe à deux voies pour la mobilité électrique
Une nouvelle analyse de données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) montre une image complètement déséquilibrée en ce qui concerne la répartition des points de recharge pour voitures électriques dans l’Union européenne.
70 % de toutes les bornes de recharge de l’UE sont concentrées dans seulement trois pays d’Europe occidentale : les Pays-Bas (66 665), la France (45 751) et l’Allemagne (44 538). Ensemble, ces pays ne représentent que 23 % de la superficie totale de l’UE. En revanche, les 30 % restants de l’infrastructure sont dispersés dans les 77 % restants de la région. Pour illustrer à quel point la distribution des chargeurs est asymétrique, la Roumanie – quiest environ six fois plus grande que les Pays-Bas – ne compte que 493 points de charge, soit 0,2 % du total de l’UE.
Ce déploiement d’infrastructure à deux voies se développe le long des lignes de démarcation entre les États membres les plus riches de l’UE en Europe occidentale et les pays avec un PIB plus faible en Europe orientale, centrale et méridionale. Les pays avec une masse continentale importante, mais un PIB plus faible, comme la Pologne (0,8 % des chargeurs de l’UE) et l’Espagne (3,3 %), semblent être laissés pour compte. En effet, l’écart entre l’Allemagne, le troisième pays (représentant 19,9 % de tous les points de recharge dans l’UE) et le quatrième l’Italie (5,8 %) est déjà énorme, et la part des chargeurs décroît rapidement à partir de là.
Pour les millennials urbains, la micomobilité sera la clé du futur en matière de transport
Ces dernières années, la génération Y a joué un rôle central dans la tendance à la résurgence des zones urbaines américaines. Non seulement ils ont une préférence marquée pour la vie en ville, mais ils sont également 21 % plus susceptibles d’acheter leur maison à proximité des centres-villes que la génération X. Pour les cohortes âgées de 25 à 34 ans et de 35 à 44 ans, le facteur critique dans cette décision est l’accès au transport en commun, selon une étude du Journal of Regional Science.
Alors que la pandémie de coronavirus a eu un impact puissamment perturbateur sur l’endroit où de nombreux Américains ont décidé de s’installer – la ville de New York a vu une augmentation de 487 % d’une année sur l’autre du nombre de personnes quittant la ville au plus fort de la pandémie, par exemple – cela semble probable que l’amour de la génération Y pour les centres urbains perdurera, du moins dans un avenir prévisible. Étant donné que les millennials constituent la plus grande génération américaine, c’est une bonne nouvelle pour le secteur de l’industrie des transports le plus prêt à conquérir le futur marché urbain : la micromobilité.
Les services de micromobilité y compris les plates-formes de covoiturage comme Uber et Lyft, les programmes de vélos en libre-service comme Citi Bike de New York et les services de location de scooters électriques comme Bird et Lime qui ont connu une croissance rapide. En 2018, il y avait plus de 85 000 e-scooters disponibles à la location dans 100 villes à travers les États-Unis, avec plus de 38,5 millions de voyages effectués en 2018 seulement. Dans l’ensemble, le secteur de la micromobilité devrait valoir jusqu’à 300 milliards de dollars d’ici 2030.
La pandémie de coronavirus a changé tout cela.
Les mesures de confinement rendues nécessaires par le Covid-19 ont stoppé la trajectoire ascendante du marché de la micromobilité pratiquement du jour au lendemain. Avec des réductions significatives des déplacements personnels et des distances générales parcourues, des réductions comprises entre 60 et 70 % des passagers-kilomètres parcourus, selon certaines estimations, les startups de micromobilité ont été durement touchées. Mais le meilleur est à venir : environ 60 % de tous les trajets effectués aux États-Unis font 5 miles ou moins, et les scooters et les vélos électriques peuvent être beaucoup plus efficaces que de conduire sur de telles distances. En 2018, par exemple, Uber a noté que sa plate-forme de vélos électriques partagés Jump cannibalisait son activité de covoiturage aux heures de pointe. De nombreux acteurs de la micromobilité continuent de développer de nouveaux produits pour inciter les voyageurs méfiants à reprendre la route, restant confiants dans leurs perspectives de croissance future.
L’une des clés du succès de la micromobilité sera la capacité de travailler avec les municipalités pour amener les scooters et les vélos sur la route de manière durable. Bien que certaines municipalités aient accueilli les startups de micromobilité à bras ouverts, d’autres ont été réticentes à leur permettre d’opérer dans les limites de la ville.
Tomorrow Mobility
Le Tomorrow.Mobility World Congress (TMWC) est un nouvel événement mondial organisé par Fira Barcelona axé sur la promotion de la conception et de l’adoption de nouveaux modèles de mobilité urbaine. L’événement est co-organisé par EIT Urban Mobility, une initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie, un organisme de l’Union européenne, et bénéficie du soutien d’importantes entreprises et institutions. TMWC est lancé pour créer une référence mondiale dans le domaine et au-delà d’un événement ponctuel, car il comprendra une plate-forme de connaissances en ligne qui sera active tout au long de l’année et un pôle d’innovation destiné à rassembler les principaux acteurs de l’industrie. Il est prévu du 16 au 18 novembre, présent dans toute la ville de Barcelone avec l’organisation de démonstrations impliquant directement les citoyens.
Plate-forme de scooters électriques pour les prestataires hôteliers
Leo Riders, l’un des principaux fournisseurs de plates-formes de scooters électriques pour l’industrie hôtelière, a annoncé que la société a signé des accords de partage des revenus avec plus de vingt grands hôtels à Athènes, en Grèce. Pour chaque hôtel à Athènes, Leo Riders fournira un kit de scooters électriques complet qui comprend 15 à 30 scooters électriques à la pointe de la technologie et de marque privée, des supports de téléphone portable, des cadenas et des casques. Leo Riders fournira également une application mobile avec des suggestions d’itinéraires vers les principales attractions touristiques d’Athènes ainsi que des recommandations de restaurants et de boutiques que ces hôtels peuvent mettre à la disposition de leurs clients en utilisant leur nouveau service de scooter électrique.
« Au cours des douze derniers mois, nos scooters ont généré une moyenne nette quotidienne de 15 $ par unité pour nos partenaires hôteliers », a déclaré Motti Hasfari, PDG de Leo Riders. « C’est une opportunité gagnant-gagnant attrayante pour un hôtel de générer des revenus supplémentaires et d’augmenter la satisfaction des clients. »
Des bateaux électriques s’affrontent à Monaco
Des équipes du monde entier se réunissent cette semaine à Monaco pour préparer la course de leurs bateaux lors du Monaco Energy Challenge, une compétition qui vise à stimuler la créativité des ingénieurs et de l’industrie de demain pour développer des méthodes de propulsion utilisant des énergies propres.
L’Energy Challenge est la plus grande course de bateaux à énergie verte au monde avec 35 équipes de 20 pays participant à des bateaux électriques, solaires et à hydrogène qui s’affrontent dans trois catégories différentes. Une grande variété d’équipes, des étudiants en génie universitaire aux constructeurs de bateaux électriques commerciaux participeront aux classes Solaire, Énergie et Mer ouverte.
Startup Electra
Electra déploie un réseau de bornes de recharge électrique, elle vient de lever 15 M€ – leurs équipes d’ingénieurs travaillent sur des briques logicielles qui améliorent l’expérience de recharge. Leurs briques software (booking, dispatch, load balancing) doivent répondre à au moins un de ces 2 critères : simplifier la recharge, accélérer la vitesse de recharge. La réservation est une fonctionnalité centrale d’Electra. Disponible depuis l’application, vous pouvez réserver votre point de recharge et ainsi conduire tranquillement vers votre station sachant que votre borne de recharge vous attend.
Par exemple, la distribution des flux de véhicules se fait vers les bonnes stations et aux horaires les plus adaptés afin que les recharges s’enchaînent et que personne ne fasse la queue est fait avec leurs algorithmes qui déterminent en temps réel la station et la borne de recharge la plus adaptée pour que votre recharge soit la plus rapide possible. Selon certains critères :
- Puissance de recharge acceptée par votre véhicule.
- Statut de votre batterie : Si votre batterie est à 15 %, elle chargera plus vite que si elle est chargée à 65 %.
- Fréquentation des stations : si une station est très fréquentée, la puissance peut être plus faible
etc.
Mobilité plus inclusive
Alors que les villes d’Europe cherchent à rendre les transports plus verts, la refonte révèle également des problèmes de genre ! Dans l’Allemagne à forte intensité automobile, les hommes parcourent environ le double de la distance en voiture par rapport aux femmes, qui sont plus susceptibles de marcher et de prendre les transports en commun. La planification urbaine, qui a traditionnellement été dominée par les décideurs masculins, est maintenant sous pression pour rendre les réseaux moins centrés sur les hommes qui se rendent au travail. Les voyages des femmes sont considérés comme des activités de loisirs facultatives, a déclaré Clara Greed, professeur émérite d’urbanisme inclusif à l’Université de l’Ouest de l’Angleterre à Bristol. « Les hommes et les femmes des transports vivent dans des mondes différents. »
Le chiffre de la semaine
Helbiz Kitchen
Helbiz, un leader mondial de la micro-mobilité poursuit son expansion avec la création d’une nouvelle unité commerciale : Helbiz Kitchen, qui sera dédiée à la préparation et à la livraison à domicile d’options alimentaires diverses. La micromobilité et la livraison de nourriture se réunissent dans une seule application pour créer une expérience culinaire de qualité supérieure à la maison dans un souci de durabilité et une approche de la ferme à la table. Six cuisines sous un même toit au cœur de Milan. Helbiz Kitchen proposera aux clients six types de menus différents, notamment des pizzas, des hamburgers, des salades, des sushis et des glaces. Les employés d’Helbiz connus sous le nom de « Helbiz Butlers » effectueront les livraisons sur des scooters électriques, offrant une expérience de restauration de haut niveau. En plus de livrer la nourriture, les majordomes garantiront une expérience culinaire qui s’inspire des meilleurs restaurants.
En plus des scooters 100 % électriques, Helbiz utilisera des cuisines électriques, des chambres froides, des systèmes de filtration d’air avec lampes UV à ozonation et des systèmes de conservation des aliments à consommation contrôlée pour garantir une utilisation sans gaspillage des ressources énergétiques. Tous les emballages sont faits de papier recyclable avec de l’encre de qualité alimentaire, et au moment de la livraison, les sets de table et les couverts seront fournis en matériau Mater-Bi recyclable.
Quand une startup ferme
La startup MobilityX a fermé ses portes après seulement deux ans d’activité à Singapour. La startup soutenue par SMRT et Toyota Tsusho a lancé l’application de transport Zipster en septembre 2019, la qualifiant de première application de transport tout-en-un d’Asie. Zipster embarque à bord des bus et des trains publics, des sociétés de covoiturage comme Grab et Gojek, le service de partage de vélos Anywheel, le service de covoiturage ShareTransport et BlueSG, qui exploite un service de partage de voitures électriques. Zipster prévoyait de lancer des plans d’abonnement au cours des six prochains mois, ce qui devait offrir aux navetteurs jusqu’à 20 % d’économies.
Paris menace d’interdire les scooters électriques
Paris a menacé d’interdire les scooters électriques en libre-service à moins les problèmes de sécurité sont abordés après la mort d’une femme heurtée sur le trottoir. Les entreprises privées qui louent des scooters électriques dans la capitale française ont été invitées à limiter la vitesse de les appareils et de ne pas fournir de places de stationnement sur les trottoirs. À Paris, environ 20 000 véhicules à deux roues – qui peuvent rouler à plus de 50 km/h (30 mph) – sont désormais disponibles à la location.
Plus tôt ce mois-ci, une femme est décédée après avoir été renversée par un conducteur de scooter électrique alors qu’elle marchait dans Paris. Les engins seront bientôt bridés à 10 km/h dans certaines zones.
Flash infos
- Les robots Nuro livreront des colis pour FedEx
- SUV compact a une autonomie allant jusqu’à 401 km, 12000$
- Michelin fonde un prestataire de services eMobility
- La possession d’une voiture personnelle pourraient être comptés
How much does the "E" of e-bikes cost to the climate? In Paris, it adds 3g of CO2eq/km to our bike trip using a mechanical bike. For a 20000km-lifespan, it means 15 gCO2eq/km, versus 200g with a car, 300g with a taxi, 60g with a 2G shared e-scooter, 2g by foot, 10g by metro… pic.twitter.com/1JBmJFx7Ix
— Anne de Bortoli (@anne2bortoli) July 2, 2021
- Une Europe à deux voies pour la mobilité électrique
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