Publié le 27 juin 2024.
Par La Rédaction

Une croissance météorique des Smartphones à bas prix

Publié le 27 juin 2024.
Par La Rédaction

Le segment des smartphones à bas prix connaît une croissance rapide, surpassant les segments moyen et haut de gamme. Un phénomène observé par les analystes d'Omdia qui soulignent une tendance marquée vers des appareils à moins de 150 dollars.

Une explosion des ventes de smartphones à bas prix

Selon le Omdia Smartphone Model Market Tracker, le segment des smartphones à bas prix a enregistré une croissance spectaculaire. Les expéditions de smartphones à moins de 150 dollars ont augmenté de 33%, passant de 90 millions au premier trimestre 2023 à 120 millions au premier trimestre 2024. La demande pour les smartphones ultra-économiques, à moins de 90 dollars, a quant à elle explosé de 87%, atteignant 34 millions d’unités en 2024 contre 18 millions l’année précédente. Cette transition s’explique en partie par les acheteurs de smartphones de milieu de gamme (151 à 600 dollars) qui ajustent leur choix vers des appareils plus ou moins coûteux. Les expéditions de ces derniers ont diminué de 2 millions, atteignant 107 millions au premier trimestre 2024.

Smartphones abordables & tendances des prix

Pour les consommateurs soucieux de leur budget, il existe de nombreuses options de qualité à moins de 500 dollars. Par exemple, le Google Pixel 6A, proposé autour de 310 dollars, est plébiscité pour sa caméra de 12 mégapixels et ses performances de batterie. Parallèlement, les prix moyens des téléphones mobiles ont baissé globalement. En 2024, les prix ont diminué de 0,3% à 2%, selon IDC, avec une réduction la plus marquée aux États-Unis (-3,8%), suivie par le Canada et l’Amérique latine (-2,6%).

Cycles de remplacement dans un marché segmenté

Dans les marchés émergents, les cycles de remplacement des smartphones sont plus courts en raison des performances médiocres et du support logiciel limité des appareils bon marché. Selon Aaron West, analyste senior chez Omdia, cela pousse les consommateurs à renouveler plus souvent leurs téléphones. De plus, une fraction des consommateurs cherchent à suivre les dernières tendances technologiques chaque année. Mike Dano de Light Reading rapporte que 10% des clients de T-Mobile considèrent l’acquisition annuelle d’un nouveau téléphone comme une priorité.

Croissance des smartphones haut de gamme

Les téléphones haut de gamme, à plus de 600 dollars, ont également connu une augmentation des expéditions, passant de 70 millions au premier trimestre 2023 à 73 millions en 2024. Le lancement de la série Samsung Galaxy S24, débutant à 799,99 dollars, a contribué à cette croissance avec 14,3 millions d’unités expédiées au premier trimestre 2024, soit une hausse de 30% par rapport à la série S23. De même, l’iPhone 15 Pro Max a enregistré 11,5 millions d’expéditions.

Ces tendances montrent une division croissante du marché des smartphones entre les consommateurs de produits bas de gamme, principalement dans les marchés émergents, et ceux des produits premium dans les marchés développés.

La dominance de Samsung sur le marché avec 21% de parts de marché au premier trimestre 2024, suivie par Apple avec 17%, illustre la dynamique actuelle du marché des smartphones. Tandis que les appareils économiques gagnent du terrain, les modèles haut de gamme continuent de séduire une clientèle en quête de performances et de nouveautés technologiques. Le marché des smartphones montre une polarisation marquée. La baisse des prix et l’amélioration des fonctionnalités des smartphones bon marché sont positives pour l’inclusivité technologique. Cependant, cette tendance met en lumière une inégalité croissante où seuls les consommateurs des marchés développés peuvent se permettre les dernières innovations.

Lire aussi