Malgré des prévisions plus basses pour 2023, IDC s'attend toujours à une reprise du marché en 2024 avec une croissance de 6,0 % d'une année sur l'autre.
Selon une nouvelle prévision d’IDC, les expéditions mondiales de smartphones diminueront de 3,2 % en 2023, totalisant 1,17 milliard d’unités pour l’année. Il s’agit d’une révision à la baisse par rapport à la baisse de 1,1 % prévue en février. La révision est motivée par plusieurs facteurs, notamment des perspectives économiques plus faibles et une inflation continue.
La demande des consommateurs se redresse beaucoup plus lentement que prévu dans toutes les régions, y compris en Chine. Si 2022 a été une année d’inventaire excédentaire, 2023 est une année de prudence. Alors que tout le monde veut avoir des stocks prêts à surfer sur la vague de l’inévitable reprise, personne ne veut être coincé à le tenir trop longtemps. Cela signifie également que les marques qui prennent le risque au bon moment peuvent potentiellement récolter de grandes récompenses en termes de gain de parts de marché. Il est intéressant de noter qu’il y a de plus en plus de conceptions pliables sur le marché, ce qui est un grand pas en avant technologique pour l’industrie, mais le moment est malheureux compte tenu des vents contraires.
Comme de nombreuses entreprises continuent de se concentrer sur la réduction des budgets, les conséquences de ces décisions peuvent être longues. Le moment est venu d’investir dans les clients et dans ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent. Le support marketing, les incitations à la vente et le support promotionnel devraient figurer en tête de liste.
Les fabricants d’équipements d’origine (OEM) qui se concentrent sur le segment haut de gamme, qui est plus résilient que le bas de gamme et le milieu de gamme, sont mieux placés pour faire face à ces problèmes, avec une expertise technologique approfondie et des activités diversifiées capables de résister à la tempête. Bien que le cycle de remplacement soit raccourci, il restera en moyenne au-dessus de 40 mois. Les recherches de Canalys révèlent que le marché des smartphones en Asie du Sud-Esta chuté de 21 % sur un an au premier trimestre 2023 à 20,9 millions d’unités. L’Asie du Sud-Est a connu son cinquième trimestre consécutif de baisse, les consommateurs étant restés prudents sur le plan financier, réduisant leurs dépenses en technologie grand public. En Asie 2024 devrait être une histoire différente, Canalys prévoit une augmentation de 7 % de ses expéditions par rapport à 2023. L’Asie du Sud-Est est dans une position favorable pour bénéficier de la reprise mondiale.