Publié le 7 juin 2021.
Par La Rédaction

Les iPhones capteront 40 % de la valeur du marché des smartphones en 2022

Publié le 7 juin 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Les ventes d'iPhone devraient rapporter plus de 200 milliards de dollars en 2022. Les constructeurs d'Android auront du mal à rivaliser sur la base des fonctionnalités à l'avenir.

Bien que les cycles d’achat de smartphones s’allongent, Apple a réussi à convaincre les utilisateurs d’acheter des modèles plus chers grâce à la conservation d’un matériel et de logiciels solides. Les autres fournisseurs n’ont que des opportunités limitées de faire sur le marché actuel. En conséquence, le prix de vente moyen d’Apple augmentera dans les années à venir, tandis que les appareils Android diminueront, à moins qu’ils ne puissent tirer parti de nouvelles technologies comme la 5G ou apporter de nouvelles fonctionnalités de conception, tel que les téléphones pliables, sur le marché. Dans le rapport de Juniper, les marchés majoritaires iOS approchent ou dépassent une moyenne du prix de vente de 700 $ dans le monde à partir de 2024, contre un peu plus de 200 $ pour Android. Apple a toujours été en mesure de conduire les utilisateurs vers des modèles plus chers d’une manière que la plupart des fournisseurs Android ne peuvent pas signalant que ses modèles XR et XS (au prix de 750 $ et plus) sont parmi les plus populaires de ses smartphones à sa sortie.

Les constructeurs d’Android auront du mal à rivaliser sur la base des fonctionnalités à l’avenir. Ceux qui se concentrent sur un segment particulier et investissent dans des fonctionnalités haut de gamme, telles que l’audio haut de gamme et les avancées de la technologie des caméras, ne seront pas suffisamment attrayants pour rivaliser à grande échelle sur le marché des smartphones.

La diversification des fonctionnalités à elle seule ne suffit plus pour un succès durable sur le marché encombré des smartphones. Apple et Samsung ont réussi à favoriser la fidélité à la marque, avec laquelle les petits constructeurs ont eu du mal, malgré l’introduction de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Ces acteurs doivent associer des caractéristiques fortes à une image de marque forte pour avoir un succès durable. Ceux qui l’ont compris sont très agressifs sur le plan des annonces comme Oppo, Realme en Europe par exemple autour des partenaires et fonctionnalités. OPPO et realme qui tiennent compte du budget de leur cible gagneront une part importante dans 3-4 ans.

Les annonces de Realme en 2021
– Un flagship équipé du Dimensity 1200 de MediaTek, apportant une expérience 5G inédite
– realme se classe toujours à la 7e place sur le marché mondial des smartphones en janvier 2021.
– realme annonce officiellement la stratégie “Dual-platform Dual-flagship” sur le segment du milieu et du haut de gamme.
– realme lance son premier appareil photo de 108 mégapixels et des fonctionnalités photographiques innovantes.
– realme présente le realme 8 5G.
– realme est la marque qui connaît la croissance la plus rapide en Europe, avec une croissance de 183 % au premier trimestre 2021.
– Le realme GT prendra en charge l’interface Android 12 Beta 1.
– realme annonce la nouvelle série Narzo, une gamme abordable de smartphones qui sera lancée en France à partir de 169 $ sur AliExpress.
– Le realme C21, premier smartphone au monde à obtenir la certification Haute Fiabilité par l’organisme TÜV Rheinland, est lancé avec une triple caméra IA et une batterie de 5 000 mAh.

Le déclin sur le marché des smartphones de Huawei, à cause de l’interdiction commerciale américaine, ne redonnera pas de l’importance aux marques plus anciennes, mais permettra à d’autres marques chinoises de se développer. Nous nous attendons à ce que BBK, le fabricant des smartphones Oppo, Vivo, Realme, iQOO et OnePlus, vende plus de 200 millions de smartphones en 2022, ce qui en fait le troisième joueur en importance cette année-là. Entre-temps, la part de marché de Huawei baissera à un peu plus de 9 % en 2022, contre 11 % en 2019.

La stagnation du marché des smartphones est due à plusieurs facteurs

  • Manque d’innovation de conception conduisant à des cycles de remplacement allongés, en raison du désir réduit des consommateurs de passer d’un téléphone récent au dernier modèle.
  • Augmentation du prix moyen des nouveaux appareils, les fabricants ayant souvent gardé les meilleures spécifications derrière un nouveau niveau d’élite d’appareils.
  • Pénétration accrue entraînant moins de nouveaux clients.
  • La migration vers des plans SIM uniquement entrave la croissance des ventes d’appareils.

5G

La connectivité 5G devrait entraîner des mises à niveau des smartphones dans les deux marchés, développés et émergents. De nombreuses économies émergentes doivent encore établir les réseaux 5G et la couverture est encore inégale même dans les régions développées.

Même sur les marchés développés d’Europe occidentale, les réseaux 5G complets ne sont pas actuellement en place et le coût des contrats téléphoniques 5G est supérieur à celui de la 4G sur des offres équivalentes, ce qui peut réduire la demande des consommateurs pour les appareils 5G. De plus, Apple et Samsung dominent le marché des smartphones dans cette région et d’autres marchés développés, comme l’Australie et les États-Unis, qui peuvent entraîner une pénétration plus lente des appareils 5G moins chers.

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