Publié le 28 août 2020.
Par La Rédaction

Les expéditions mondiales de smartphones 5G devraient ramener le marché à la croissance

Publié le 28 août 2020.
Par La Rédaction
Photo :  Galaxy Z Fold2 5G

Photo : Galaxy Z Fold2 5G

Le marché mondial des smartphones devrait reculer de 9,5% d'une année sur l'autre en 2020 avec des expéditions totalisant 1,2 milliard d'unités selon IDC. La 5G reste une priorité pour tous les OEM malgré les défis liés à la pandémie de Covid-19 et le manque de demande.

Bon nombre des principaux fournisseurs ont réduit leurs plans de production pour 2020 pour s’aligner sur le déclin du marché, nous avons vu la plupart des coupes se concentrer sur leurs portefeuilles 4G. La plupart des canaux des marchés développés ont établi que les portefeuilles qu’ils portent seront dominés par les unités 5G à la fin de 2020, laissant moins d’espace sur les étagères pour la 4G. Cependant, la demande des consommateurs pour la 5G est très faible mais lorsqu’elle sera combinée avec des vents économiques plus favorable, le marché de la 5G sera en croissance.

Au cours du dernier trimestre, la Chine a vu 43% des appareils 5G d’un prix inférieur à 400$. IDC s’attend à ce que les ASP mondiaux pour smartphones 5G atteignent 495 dollars d’ici 2023, ce qui devrait éliminer la plupart des problèmes de prix exprimés par les consommateurs.

IDC s’attend à ce que les smartphones 5G capturent 50% du marché mondial d’ici 2023.

Il est important de noter qu’avant la pandémie, on s’attendait à ce que les ventes totales de smartphones reviennent à la croissance en 2020. La croissance annuelle de 9% en 2021 est due uniquement à la forte baisse de 2020. La véritable reprise ne se produira pas avant 2022, lorsque les volumes de smartphones reviendront aux niveaux pré-Covid-19. La reprise du marché, c’est aussi une forte transition qui se poursuit vers les appareils 4G bas et milieu de gamme dans les régions en développement, qui représentent plus de 80% des volumes de smartphones dans ces régions.

Plus tard cette année, nous nous attendons à ce que le Huawei Mate 40, l’iPhone 12 et potentiellement la gamme Google Pixel 5 soient lancés avec la 5G. Il convient également de noter que les appareils 5G ne sont pas uniquement destinés aux réseaux 5G, car ils fonctionnent également très bien sur les réseaux LTE 4G actuels. C’est idéal si votre opérateur a annoncé des plans pour la 5G mais que le lancement réel est encore dans plusieurs mois, comme c’est le cas en France.

En attendant, vous avez cette liste :

Lire aussi