Publié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction

État des réseaux mobiles en France

Publié le 6 juillet 2020.
Par La Rédaction

La France possède peut-être le troisième marché des télécommunications en Europe, mais il semble que les opérateurs et ses régulateurs aient tardé à adopter de nouvelles initiatives technologiques.

Dans les premiers jours de janvier 2020, le régulateur français Arcep a ouvert la première phase du processus d’application du spectre 5G aux opérateurs, devenant essentiellement la dernière nation en Europe à démarrer le processus tandis que d’autres pays du monde avaient commencé les préparatifs et le déploiement l’année dernière. Malgré cela, la 5G est encore loin d’être utilisable par tous les consommateurs, de sorte que la France pourrait bénéficier de l’expérience supplémentaire acquise en regardant les autres nations surmonter les difficultés précoces d’une adoption rapide.

Le dernier rapport de Tutela a également montré que la France se classait au 29e rang mondial pour l’excellente qualité constante, battant des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.  Dans ce rapport sur l’état des réseaux mobiles il a été collecté et analysé plus de 125 millions de tests de vitesse, 1 milliard de tests de latence, et plus de 7 milliards d’enregistrements mobiles au total entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020 pour construire une image complète de l’ expérience mobile du réseau à travers le pays.

Quelques faits

Orange domine dans quatre des cinq métriques testées, avec le plus haut pour l’excellente qualité constante en France avec 87,3%. Il avait également la note la plus élevée pour la qualité constante et du téléchargement médian avec le débit.

Le spectre de la bande médiane (1800 MHz) est le cheval de bataille dominant des réseaux français, et était la principale bande principale utilisée pour le trafic LTE en volume pour Bouygues, SFR et Orange. Free Mobile préfère s’appuyer sur la bande supérieure (2600Mhz) spectre pour la majeure partie du téléchargement de ses données LTE, qui offre probablement des avantages en termes de la capacité de son réseau, mais peut avoir du mal pour fournir une connectivité fiable à la fois sur une plus grande distance ou à l’intérieur des bâtiments.

Free utilise aussi le spectre 700 MHz, qui est devenu accessible aux opérateurs mobiles en 2015 dans le cadre  d’une initiative du gouvernement visant à délocaliser la bande  de télévision numérique et permettre aux opérateurs une chance de l’utiliser pour la 4G, semble être principalement utilisé par Free Mobile et ainsi fournir à l’opérateur une belle addition de large
couverture géographique, en particulier pour les utilisateurs ruraux.

Bouygues, SFR et Orange avaient des niveaux de temps passé sur un réseau 4G, avec les utilisateurs mobiles de Bouygues avec 88,1% du temps sur la 4G et seulement 11,9% du temps sur 3G. Les utilisateurs de Free Mobile ont dépensé 24,7% de leur temps sur un réseau 3G, qui peut être un moyen d’expliquer la baisse de Free Mobile dans les vitesses de téléchargement et de téléchargement dans l’ensemble classements.

Lire aussi